Pour la beauté de mes plantes aquatique...

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
nic
Site Admin
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015

Messagepar nic » jeu. 06 mai 2004, 08:56

Je pense que la plupart d'entre nous fréquentent aussi les autres forums et savent ce qui s'y passe.

Ici, le ton de tout le monde est resté courtois et sympa (peut être parce qu'on n'est pas beaucoup et qu'on se connait mieux et qu'on se rencontre même parfois), même quand on a des opinions divergentes.
Ici, les posts concernent :
- les petites bêtes, les poissons, l'aquariophilie, ...
- les sujets "nature" (jardinage, amphibiens, ...)
- parfois la vie quotidienne quand on a envie de faire partager une bonne nouvelle ou un petit coup de blues
- parfois une petite plaisanterie gentille (pour "chiner" quelqu'un dirait Alain le Belge), comme on le fait dans tous les groupes de copains

La porte est ouverte à tous à condition de laisser les lieux dans l'esprit où ils se trouvent !
(Ce sera ma seule intervention sur ce sujet et j'espère qu'il va s'éteindre de lui même).

Galathée
alevin pré-juvénil

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 09:40

nic a écrit :Je pense que la plupart d'entre nous fréquentent aussi les autres forums et savent ce qui s'y passe.
Ici, le ton de tout le monde est resté courtois et sympa (peut être parce qu'on n'est pas beaucoup et qu'on se connait mieux et qu'on se rencontre même parfois), même quand on a des opinions divergentes.
Ici, les posts concernent :
- les petites bêtes, les poissons, l'aquariophilie, ...
- les sujets "nature" (jardinage, amphibiens, ...)
- parfois la vie quotidienne quand on a envie de faire partager une bonne nouvelle ou un petit coup de blues
- parfois une petite plaisanterie gentille (pour "chiner" quelqu'un dirait Alain le Belge), comme on le fait dans tous les groupes de copains
La porte est ouverte à tous à condition de laisser les lieux dans l'esprit où ils se trouvent !
(Ce sera ma seule intervention sur ce sujet et j'espère qu'il va s'éteindre de lui même).

C'est bien l'idée que je me fais d'un forum. J'ai sûrement des choses à apprendre. J'ai peut-être des idées à apporter. La courtoisie est une de mes règles, mais elle ne va pas jusqu'à dire "merci" quand on me claque une porte dans le nez.
Je m'intéresse aussi à l'aquariophilie, aux mares, au jardinage. J'essaie de persuader les aquariophiles d'utiliser des proies vivantes (pas facile.) Les arguments ne manquent pas: pas propres, dangereuses, porteuses de germes potentiellement pathogènes... Chez moi, des proies vivantes, des poissons sains des économies en produits alimentaires et, surtout... pharmaceutiques. Je suis un peu plus branché sur les microorganismes (rotifères). Je n'achète donc pas d'artémias. Je suis pour une aquariophilie raisonnée, à la portée de tous ceux qui n'ont pas forcément de gros moyens. Voilà.
Incident clos pour moi aussi. Place au vrai débat, courtois, constructif, et non au dénigrement systématique ou au "c'est moi qui détiens la vérité."
Mes amitiés à tous et merci pour votre porte ouverte :D :D :D

Galathée
alevin pré-juvénil

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 10:01

alainlebelge a écrit :8)
il existe beaucoup de formules pour faire les apports de base, mais comme dit plus eau (oups :oops: plus haut :roll: ), c'est un ensemble........ou tu fais un bac planté et tu mises tout dessus ou tu fais un bac à poissons et tu mets les plantes qui se plaisent, les 2 sont "difficilement" consiliables...les poissons aiment l'oxygène, les plantes aiment le gaz carbonique.... :-k

Alain, je crois que tu n'as pas envisagé toutes les possibilités des plantes. Dans un aquarium bien planté, les poissons ne suffisent (peut-être) pas à fournir le gaz carbonique en quantité suffisante. Comme tu le dis, un aquarium, c'est un ensemble et ça tombe bien car les besoins entre poissons et plantes sont complémentaires et non opposés. Les poissons ont besoin d'oxygène. Les plantes de gaz carbonique. Or, voilà ce qui se passe en réalité : le gaz carbonique a pour formule CO2. La plante capte ce gaz, garde l'atome de carbone (C) pour en faire des sucres et de l'amidon, puis relargue ce qui reste: O2. C'est pas génial :?: :?: :?: Et tout le monde est content. Donc, plus ton bac est planté, plus il bénéficie de gaz carbonique et plus les poissons auront d'oxygène :) :) :)
Je sais que tu vas me dire que les distributeurs de CO2, c'est cher, pas toujours fiable. Les accidents sont (heureusement) très rares. Moi aussi, j'étais plutôt réticent pour me lancer dans l'aventure du gaz carbonique. Et puis, j'ai essayé. Et ça marche, même avec une vieille bouteille de champagne et trois bouts de ficelle (je te repasse les plans d'une installation si tu veux). :idea: On ne peut pas dire, à priori, que c'est dangereux. Quant aux variations de pH, elles sont minimes.
Cordialement.

Harry-Proton

Messagepar Harry-Proton » jeu. 06 mai 2004, 11:28

Galathée a écrit :C'est vrai. Demander cependant ce que Dimitri (alias Harry) et sa petite bande d'admirateurs ont fait à un certain Flocfloc. S'il ne se rapelle pas, moi, je m'en souviens. Interdire à un aquariophile de poster sur tous les forums "Yahoogroupes" francophones en utilisant son pseudo et son adresse e-mail n'est pas digne d'un "forumeur" :evil: Les insultes publiques non plus. :evil:
Le problème est que Harry est banni sur bon nombre de forums. Flocfloc poursuit son petit bonhomme de chemin. :lol: :lol: :lol: Mdr

pour ce qui est de Floc Floc ... tu sembles bien connaître l'histoire mais te manque de gros détails, il ne s'agit absolument pas de ma volonté qu'il ne puisse poster où que ce soit !

Pour le reste ... ça m'indiffère au plus haut point !

Galathée
alevin pré-juvénil

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 11:44

Flocfloc, c'est moi. Je connais mon histoire. Je sais de quoi je parle :shock:

Harry-Proton

Messagepar Harry-Proton » jeu. 06 mai 2004, 11:51

Formidable !

comme on se retrouve ...

& bien je suis totalement hors de cause dans cette sinistre histoire !
de plus ton machinYahoogroupes je connaissais même pas avant que tu en parles. à part çà, quoi de neuf ?

cool que tu viennes ici prêcher la courtoisie, il me semble que tu en es le parfait exemple. C'est pas tout çà, mais y en a qui bossent.
@+

puce67
Administratrice
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7

Messagepar puce67 » jeu. 06 mai 2004, 13:33

On se calme tout le monde !

Ici, on reste Zen !

Dans la vie, il y a beaucoup de raisons de s'ennerver, alors, sur le net Please, passons outre les rancunes diverses...

Vous vous êtes expliqués en public, ne serait-ce pas mieux en MP ?

Personnellement, je n'en ai rien à faire de savoir ce qui s'est passé sur d'autres forums, et je pense ne pas être la seule.

Vous êtes tous bienvenus. Alors on se tient bien... On reste bien élevé !!!

Et enterrer donc la hache de guerre, cela vaut mieux pour tous...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Statoo
Requin blanc

Messagepar Statoo » jeu. 06 mai 2004, 17:39

Moi j'aimerais revenir sur le sujet d'origine : la beauté des plantes ! :?
Car même si je n'ai pas participé, ça m'intéresse bcp. ;)

j'ai déjà essayer la bouteille avec levure + sucre mais cela n'a pas marché ! il n'y avait des bulles que lorsque je secouais fort la bouteille et bon franchement je n'allais rester mes journées à remuer la bouteille :lol: :lol: :lol: :lol:

Voilà, donc si qq'un à des remèdes miracles ... parce que mes plantes sont bien mais pas top :roll:

L'éclairage était assez faible (1 néon de 25 W pour 150 L) donc j'en ai rajouté un autre de 25 W. Je mets de l'engrais régulièrement (en liquide et en pastilles) mais rien n'y fait :(

Steph

puce67
Administratrice

Messagepar puce67 » jeu. 06 mai 2004, 18:15

Au départ, avais-tu incorporé un sol nutritif lors de la création de l'aqua ?

Image Image

alainlebelge
Requin blanc

Messagepar alainlebelge » jeu. 06 mai 2004, 19:11

8) mon sol nutritif a plus de 10 ans et tout pousse bien, je dois jeter des cryptos tellement ça pousse.. :cry:

l'astuce du jour.... ;) il est grand temps de changer une partie de l'eau du bac [-o< quand....les planorbes et les mélanoïdes deviennent plus clairs...les poissons ont consommé toute la réserve alcaline et l'eau devient agressive vis à vis des coquilles....en calcaire :roll:

Scalaire
Requin blanc

Messagepar Scalaire » jeu. 06 mai 2004, 19:43

Ah non non non, je tiens à préciser une chose...

je n'ai rien contre Harry-Proton, que je connais par ailleurs pour des raisons évidentes ;)

mais je ne partage pas tous ces points de vue.

Au fait Puce, tu vois cela se confirme...

Revenons maintenant aux plantes,

n'hésitez pas à mettre un sol riche, les plantes vous le rendront...

ce ne sera jamais un désagrément et un handicap ;)

alainlebelge
Requin blanc

Messagepar alainlebelge » jeu. 06 mai 2004, 20:19

8) Galathée......toute ta démonstration s'écroule dès qu'on éteind la lumière...... :badgrin: la photosynthèse s'arrète et les plantes, les poissons, les bactéries commencent à consommer l'oxygène.....il faut le savoir.....

Harry-Proton

Messagepar Harry-Proton » jeu. 06 mai 2004, 20:38

Il faut aussi savoir qu'un léger brassage en surface oxygène très bien l'eau, sans pour autant dégazer le CO2 ... que la population bactérienne est proportionnelle à la charge organique (soit la somme des occupants du bac) & que la surpopulation organique est bien plus facilement atteinte qu'une "surpopulation végétale" (si tant est que ça puisse exister) !

puce67
Administratrice

Messagepar puce67 » jeu. 06 mai 2004, 20:51

Autre chose Statoo,

Les plantes, ici, ne sont pas toutes aussi belles l'une que l'autre.

Il y en a certaines qui poussent bien, d'autres pas.

A la longue on finit par faire une sélection.

Suivant ton eau, ton éclairage, tes paramètres, une espèce de plante se portera plus ou moins bien.

Il y a un autre facteur qui entre en compte : la saison !

On l'oublie mais la plante aquatique a aussi un cycle dans l'année. A une époque certaines fleurissent dans la partie immergée. A un autre moment, la même plante régresse...

N'oublions pas que l'aquarium est un petit coin de nature...

Image Image

sutter-cane
Nouveau membre

Messagepar sutter-cane » jeu. 06 mai 2004, 21:54

ma petit expérience en aquario ma permi de constaté dans mon aqua la chose suivante mon bac est presque toujours saturé en o2 malgré...
-l'absence total de brassage en surface
-la présence de co2 (bouteille, ph metre, ph6.7 kh6.5)
-une filtration biologique XXL (filtre a lit de sable fluidisé prévu pour 3500l pour un bac de 200l, mais...la population bactérienne est proportionnelle à la charge organique
-plantation : environ 50% du volume de l'aqua
-population : couple scalaire,12 rabora hengeli, 6 tetra laiton, couple apisto,3corydoras

que cela vous inspire t'il ?