Pour la beauté de mes plantes aquatique...

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
alainlebelge
Requin blanc

Messagepar alainlebelge » mar. 27 avril 2004, 19:55

:roll: ben nous dirons que ça dépend vu le nombre d'aquas.....j'ai essayé beaucoup de choses.....les trop contraignantes, j'ai laissé tomber rapidement.... ;)

Calvin
poisson adulte

Messagepar Calvin » mar. 27 avril 2004, 20:48

(voilat je peu enfin répondre )

avant de venir sur ce forum j'etais sur un forum canadien et plusieurs personnes avait essayer la production de CO2 artisanal. dans des bac planté avec des poissons ils n'avaient jamais eu de probleme a cause du co2 en trop la nuit ( vu que c'est du co2 artisanal et qu'ils posait les bouteilles sur le balast, vu que la nuit les néons sont éteind il y a moins de co2 ) mais bon il faut voir que taille est ton bac avec quelles plantes, quel pop et quels parametres.
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

PANGA
poisson adulte

mon expérience

Messagepar PANGA » mer. 28 avril 2004, 20:14

Bon je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à ce sujet.
En exagérant à peine, on peut dire qu'il y a toujours assez d'oxygène et jamais trop de CO2 sauf pour certaines expériences malheureuses de mes connaissances qui ont gazé leurs poissons en voulant utiliser des matériels industriels ou des extincteurs avec des vannes réglantes mal réglées :shock: :?
Le principe est simple et chimique. L'O2 se dissout incomparablement mieux dans l'eau que le CO2. Il y a toujours donc un échange assez facile entre la surface de l'eau et l'O2 de l'air sauf pour les bacs type boule à poissons rouges bien sûr :roll: (le comble c'est que c'est en général pas dans cela que l'on place un aérateur... :idea: ). L'aérateur est à la limite utile pour les bacs d'alevins histoire d'avoir un brassage et dans les bacs sans plante du tout et où le refoulement de la pompe ne se fait pas en surface. Sinon dès qu'il y a des plantes qui poussent correctement et qu'une pompe brasse un peu la surface c'est largement suffisant pour apporter l'O2.
Pour le CO2 c'est l'inverse, le moins brassage provoque son expulsion de l'eau. C'est pour ça qu'injecter du CO2 c'est bien pour les plantes mais encore faut-il bien doser et ne passer associer à un bulleur à air ou encore brasser à mort la surface. ;)
Pour ce qui est des variations de pH c'est à surveiller si le KH de l'eau est faible sinon je ne pense pas que les variations de pH puissent être seules fatales aux poissons. Un collègue du club suite à une fausse manip est tombé à 5 dans un bac et le résultat a été une grosse ponte d'ancitrus, on fait pire comme drame...
Personnellement, j'ai changé récemment mon éclairage sur mon 400 L (car c'est selon moi la chose essentiel pour aider à la croissance des plantes et enrayer ou du moins limiter celles des algues, les deux espèces végétales étant perpétuellement en concurrence) et j'ai ajouté un petit flipper à CO2 avec production artisanale (bouteille de coca + kit de perfusion et pour le mélange eau + levure de boulanger + sucre) que je coupe la nuit et les résultats sont au rendez-vous.
En conclusion, pour répondre plus directement au post-initial : OUI au CO2 mais ce n'est pas suffisant pour avoir de belles plantes et pas n'importe comment sinon tout ce qui est injecté et aussitot dégazer.
Dernier détail, je ne mets jamais d'engrais mais j'avais mis un sol nutrituif à l'origine.
Voilà j'espère que ça aidera et surtout que je ne me ferais pas viser par Harry-Proton dont le ton est aussi agressif que l'avartar !! PEACE !! ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

puce67
Administratrice
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7

Messagepar puce67 » mer. 28 avril 2004, 20:22

Une longue réponse Panga !

Pour ma part je pense aussi que le sol nutritif mis au départ a une énorme importance. Il ne faut pas hésiter lors de la création d'un bac, et penser tout de suite si l'on veut avoir de belles plantes...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Harry-Proton

Re: mon expérience

Messagepar Harry-Proton » mer. 28 avril 2004, 21:08

PANGA a écrit :Voilà j'espère que ça aidera et surtout que je ne me ferais pas viser par Harry-Proton dont le ton est aussi agressif que l'avartar !! PEACE !! ;)

J'aime bien jouer avec les clichés, ce qui peut expliquer le choix de cette image ... qui n'est rien d'autre qu'une parodie : http://www.glenat.com/pageshtm/11tcho/1 ... womoks.htm ; çà c'était la parenthèse "culturelle" & explication d'image.

à propos d'avatar, le tien me semble plus "agressif" ; mais d'une autre manière avec un poisson qui a de fortes chances de devenir un bonsaï ; alors tes remarques sur une pseudo agressivité tu peux te les garder ;) ... Heureusement que j'avais pris la délicatesse d'avertir que le but n'étais pas de choquer, il s'agissait d'une réaction "à chaud" en lisant des explications peu réalistes.

aprés pour ce qui est des bacs plantés, passez faire un tour par là :
-cf.geocities.com/harryproton/monbac.htm

constatez ...

VLC
alevin pré-juvénil

Messagepar VLC » mer. 28 avril 2004, 21:55

Merci panda pour tes explications :)

a vi sont belle les plantes harry :)

Scalaire
Requin blanc

sol riche

Messagepar Scalaire » mer. 28 avril 2004, 23:32

Il est évident, qu'encore aujourd'hui le sol riche, permet d'avoir beaucoup de liberté dans la composition du décor végétal.

L'avantage du sol riche, c'est que pour puiser les nutriments, il faut des racines. Les plantes pour la plupart ont des racines, et peuvent donc puiser dans le sol,

les algues n'ont jamais de racines, et ne peuvent pas y puiser...

les algues ne puisent que dans l'eau.

Il est donc plus aisé de faire un décor végétal à son souhait en soignant au départ le sol. De plus le sol on ne peut pas revenir dessus, sauf à accepter de refaire entiérement le bac.

Et je suis de ces personnes, qui se refusent à refaire un bac uniquement pour cette raison là. Donc autant, le prévoir au départ cela permet de se donner bien plus de liberté de choix,

dans les plantes, et la composition du décor végétal !!

MAIS ne me faites pas dire ce que je ne dis pas...

c'est un gros + mais pas une obligation...

(avec des plantes faciles, un éclairage moyen ou ordinaire et un sol pauvre, j'ai tout de même beaucoup de plantes qui poussent assez bien... mais la clef a été l'essai et le choix des plantes qui se plaisaient chez moi )

Galathée
alevin pré-juvénil

Re: sol riche

Messagepar Galathée » mer. 05 mai 2004, 09:10

"Scalaire" L'avantage du sol riche, c'est que pour puiser les nutriments, il faut des racines. Les plantes pour la plupart ont des racines, et peuvent donc puiser dans le sol,

La "plupart" ? Et les autres ?
les algues ne puisent que dans l'eau.

Les plantes aquatiques "vraies" aussi.
(avec des plantes faciles, un éclairage moyen ou ordinaire et un sol pauvre, j'ai tout de même beaucoup de plantes qui poussent assez bien... mais la clef a été l'essai et le choix des plantes qui se plaisaient chez moi )

Ca s'appelle le talent, tout simplement :) :) :) Ou les "doigts verts", comme on voudra.
Harry, lui, change la population de ses bacs lorsqu'il est "lassé". Tous les deux mois. :x :x
Un petit lien en passant:
-http://www.aquabotanic.com

Harry-Proton

Messagepar Harry-Proton » mer. 05 mai 2004, 21:10

Galathée a écrit :Harry, lui, change la population de ses bacs lorsqu'il est "lassé". Tous les deux mois. :x :x
Un petit lien en passant:
-http://www.aquabotanic.com

Alors rectificatif, ce n'était pas au bout de 2 mois ...
il me semble que tu attaches une certaine importance au détail, alors essaie de le faire jusqu'au bout ;) .

puce67
Administratrice

Messagepar puce67 » mer. 05 mai 2004, 21:14

ah, chacun fait comme il veut.

On n'est pas là pour se lancer des pics...

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil

Messagepar Galathée » mer. 05 mai 2004, 21:47

Harry-Proton a écrit :Alors rectificatif, ce n'était pas au bout de 2 mois ...il me semble que tu attaches une certaine importance au détail, alors essaie de le faire jusqu'au bout ;) .

Sans comentaire.

Scalaire
Requin blanc

Messagepar Scalaire » mer. 05 mai 2004, 22:43

Je ne repondrais pas aux provocations de ce pertubateur !

Galathée
alevin pré-juvénil

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 06:26

Sage décision: ignorer les posts haineux d'Harry la Science c'est assurer la bonne marche d'un forum. Qu'il poste sur son propre forum parce qu'en ce moment, ça ne va pas très fort :( :( :( Et surtout, qu'il continue bien à confondre de la litière pour chats avec de l'argile. Ses poissons doivent être contents. :roll:
Chercher le vrai "perturbateur" :!:

puce67
Administratrice

Messagepar puce67 » jeu. 06 mai 2004, 06:28

Restons cool, la vie est plus belle en douceur !

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 06:46

C'est vrai. Demander cependant ce que Dimitri (alias Harry) et sa petite bande d'admirateurs ont fait à un certain Flocfloc. S'il ne se rapelle pas, moi, je m'en souviens. Interdire à un aquariophile de poster sur tous les forums "Yahoogroupes" francophones en utilisant son pseudo et son adresse e-mail n'est pas digne d'un "forumeur" :evil: Les insultes publiques non plus. :evil:
Le problème est que Harry est banni sur bon nombre de forums. Flocfloc poursuit son petit bonhomme de chemin. :lol: :lol: :lol: Mdr