Questions sur Asselles

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sersolmax
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 01 avril 2007, 11:29
Localisation : MONT DE MARSAN
Contact :

Questions sur Asselles

Messagepar sersolmax » lun. 09 juillet 2007, 22:13

Bonjour Puce67 ,
Je pensais avoir posté un nouveau sujet , mais je ne le retrouve pas ! , je dois l'avoir rêvé .
Ce n'est pas grave , je vais reposer ma question concernant les asselles .
J'en ai reçu deux doses en parfaite santé il y a quelques temps , je les ai mises dans un récipient avec des feuilles de chêne et autres arbres , mais elles sont mortes au bout de quelques jours .
Désirant en commander à nouveau pour ensemencer le filtre de mon bassin, qui se remplit d'algues et autres dechets , j'ai constaté qu'il n'était plus proposé que des souches .
En conséquence, je voudrais savoir s'il est possible de les mettre directement dans le filtre dans les parties Biologiques et la partie filtration mécanique , en sachant que le filtre est traversé par un courant d'eau de moyenne vitesse et que les parties bio sont oxygénées par des bulleurs .
De plus ! , combien faudrait-il de souches pour ensemencer correctement un filtre qui contient 250 litres d'eau .
Voillà pour mes questions, je voudrais également vous remercier car j'ai reçu mon second envoi en parfait état tant en ce qui concerne les daphnies que les asselles .
Dans l'attente de votre réponse , merci d'avance ! .

buffalo
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : dim. 04 février 2007, 01:00
Localisation : hainaut (belgique)
Contact :

Messagepar buffalo » mar. 10 juillet 2007, 01:48

il y en a beaucoup qui en ont mis dans le filtre avec succès .
une souche bien aclimatées peux remplir ton filtre assez vite ;)

christoofast
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 07:41
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar christoofast » mar. 10 juillet 2007, 07:29

salut sersolmax, moi je vais faire l'essai aussi... Je viens d'en commander, et suis dans l'attente de la livraison, et j'ai prévu en fait de les introduire dans les 3 parties bio de ma filtration ( tapis jap, bio-blocks, et acquaclay).
Pour ce faire, j'ai prévu de couper la pompe une dizaine de minutes, le temps qu'elles prennent leurs aises, et puis remise en route...
Par contre, je n'en mettrais pas dans la partie filtration mécanique car j'ai peur qu'à force de faire des BW, et de laver les brosses, elles disparraissent...
Voilà, suite au prochain épisode ;)

sersolmax
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 01 avril 2007, 11:29
Localisation : MONT DE MARSAN
Contact :

Messagepar sersolmax » mar. 10 juillet 2007, 08:46

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses ,
En ce qui concerne les parties bio , pas de problèmes elles nettoient parfaitement , il suffit de regarder sur le site -http://www.le-chti-koi.fr le sujet asselles et vous constaterez que les céramiques sont parfaitement propres .

Pour la partie mécanique , ce n'est pas gênant le courant à l'intèrieur du filtre leur permet de se déplacer et elles colonisent à nouveau les brosses .

J'ai pu constater l'exemple d'un propriétaire de bassin à kois , qui estime en avoir quelques 50000 individus depuis 7 à 8 ans et qui malgré des backwashs en a toujours autant dans ses brosses .

Par contre , à quelle vitesse se reproduisent-elles , faut-il les mettre dans un récipient à part avant de les introduire dans le filtre pour leur permettre de se reproduire ???? .

Sur le site que je cite plus haut , je leur ai parlé des asselles , de Puce et d'Aqualiment il y a quelques mois et un certain nombre en a commandé et ils sont ravis des résultats .

Moi en ce qui me concerne , je me suis fait une petit jardin aquatique dans un tonneau prévu pour la récupération de l'eau de pluie et j'y ai mis des Hippuris vulgaris , des menthes aquatiques et un nénuphar que je n'ai pu mettre dans mon bassin , mes koïs me les massacrant tous ! .

De plus j'y ai ajouté l'envoi de daphnies que m'a fait parvenir Puce , j'y ajoutais de l'eau verte de temps en temps , elles ont proliférées ainsi que des escargots venus tous seuls , un biotope s'est créé que je surveille et regarde évoluer .
L'eau est stagnante , sans ajout ou renouvellement et pourtant elle est parfaitement claire , avec quelques algues sur les parois du tonneau et un nénuphar qui n'avait au départ que deux petites feuilles minuscules et qui en possède 1mois et demi plus tard 12 et qu'il en arrive deux supplémentaires .
Superbe , mon seul regret ne pas avoir fait un bac prévu à cet effet et intégralement en verre de manière à voir à tous niveaux la vie du biotope , cela ne saurait tarder .

A +

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 12845
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 12 juillet 2007, 08:53

Pour ta question sur les doses d'aselles, j'ai dû assurer ma production en commençant par cette mesure...

Préparer une dose de 50 aselles est laborieux car je dois les attraper toutes par une pipette, je dois mettre plus de 20 minutes pour préparer une seule dose. En proposant seulement les souches, il y en a moins dedans mais elles sont plus grosses, je mets un peu moins de temps, (il y a 25 individus indiqués, mais j'en mets quelques-uns de plus, de différentes tailles) mais c'est également individuellement que je dois les attraper à la petite cuillère...

Cette mesure va s'étendre sans doute également aux gammares qui d'ailleurs aiment le courant et peuvent également colloniser un filtre sans problème (ils sont également détritivores et prédateurs de petites proies) Ils peuvent remonter le courant en se fixant par étape sur tout support.

Le seul problème des gammares en aquarium, c'est qu'ils mangent les feuilles tendres, mais dans un bassin cela peut faire une taille naturelle... Ils sont très appréciés par les poissons carnivores et constituent la méthode naturelle pour obtenir des truites à chair rose...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

sersolmax
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 01 avril 2007, 11:29
Localisation : MONT DE MARSAN
Contact :

Messagepar sersolmax » jeu. 12 juillet 2007, 09:52

:D Merci Puce67 pour tes infos ! ,
Je t'ai expédié le règlement (chèque) tu devrais le recevoir trés rapidement et j'ai commandé 5 souches d'aselles .
Pour les gammares, je vais attendre de voir comment colonisent les aselles , si j'ai quelques difficultés je t'en commanderai .
En espérant recevoir rapidement ma commande et merci d'avance ! .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité