Daphnies ( filtre pour bassins )

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
sersolmax
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 01 avril 2007, 11:29
Localisation : MONT DE MARSAN
Contact :

Daphnies ( filtre pour bassins )

Messagepar sersolmax » mar. 03 avril 2007, 12:19

Bonjour Puce67,
Désolé de vous déranger à nouveau, mais étant trés interessé par les daphnies au point de vue épuration des eaux vertes , il m'est venu l'idée de concevoir un filtre contenant des daphnies (hors bassin), pour filtrer l'eau verte dans certains bassins dont ce syptôme est récurrent .
Pour cela il me faudrait quelques renseignements complémentaires sur les daphnies:
La taille des petites ? , lorsqu'elles meurent que reste t'il ?, leurs dechets de la boue ou autre ? , selon vous est-il possible quelles ne passent pas au travers d'une grille y compris les petites et quel type de grille ? . Doit on oxygéner l'eau dans laquelle elles vivent , ou l'eau du bassin suffit-elle en l'état ?, peuvent-elles vivre dans l'obscurité ou leur faut-il de la lumière ? , La Pulex vit-elle dans une eau de 5° et vit-elle au delà de 24° ? , la Magna vit-elle également à 5° et à plus de 24° ?, un contingent de 500 individus par litres est-il raisonnable ? .
Mon idée de filtre de daphnies vous parait-elle inconcevable ? .
Je vous remercies par avance pour l'intérêt que vous porterez à mes questions et à mon idée qui si elle pouvait se réaliser interesserait nombre de personnes .

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 12845
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 03 avril 2007, 12:38

J'ai fait moi-même l'expérience lors de la mise en service de mon mini bassin de jardin, lorsqu'il n'y avait pas encore de poisson.

C'est une cuvette d'un peu plus de 100 litres, sans filtration. Lors de la mise en route, j'ai tout de suite planté (j'ai mis un sol de gravier de 10 cm car je ne voulais pas une profondeur trop grosse pour éviter tout accident avec d'éventuels enfants) Donc la hauteur d'eau actuelle est de 30 cm.

L'eau est rapidement devenue verte. J'ai ensemmencé avec des daphnies et ai mis également des plantes flottantes la première année.

Les daphnies se sont multipliées et ont rendu l'eau limpide. La journée, en plein soleil elles se rassemblaient sous les plantes flottantes.

Comme depuis deux ans, il y a des petites tanches attapées par le fils, elles ne faisaient que 5 cm au départ, nous ne voulions pas les laisser, les relâcher lorsqu'elles seraient plus grandes. Seulement les plantes ont poussé tellement, que le bassin est vert de plantes, myrio entre autre..

Ce qui fait qu'on ne peut pas attraper les poissons sans défaire les plantes et peut-être vider le bassin, pour nettoyer. De temps en temps, on voit un poisson qui a vite fait de se recacher lorsqu'il aperçoit quelqu'un... Donc plus de daphnies ! Je vais retenter.

Pour la grille, il faut que cela soit assez fin et que le courant ne soit pas trop fort, je ne sais pas si la daphnie est adaptée pour cela. Je pencherai plus pour des cyclops, qui ont plus de force. J'en ai mis récemment dans de l'eau verte pour voir s'ils filtraient, pour le moment, c'est trop tôt pour dire...

Pour les températures citées, les deux espèces conviennent. Comme c'est pour un bassin, il est même préférable de prendre les daphnies en dose, elles sont en mélange et cela convient... Pas besoin d'oxygéner l'eau.

Pour la lumière, il faut remarquer que les daphnies ont un oeil et sont toujours attirées par la lumière. L'obscurité totale ne leur conviendrait pas, mais la semi pénombre, tout à fait à leur aise...

J'ai déjà immergée une bouteille d'eau plastique de 5 litre en faisant plein de petits trous avec une vrille à bois. Les daphnies ont bien survécu, les petites pouvant s'échapper, les grosses restaient dans la bouteille en continant à pondre... Si l'on met une ficelle à la poignée de la bouteille, c'est facile de la ramener sur le bord...

Il y a encore beaucoup d'expériences à tenter...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

sersolmax
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 01 avril 2007, 11:29
Localisation : MONT DE MARSAN
Contact :

Messagepar sersolmax » mar. 03 avril 2007, 13:27

Re Bonjour et merci pour tous ces renseignements ! .
Par contre vous serait-il possible de m'indiquer comment est constituée la déjection de daphnies , sagit-il de boues ou autres ? et lorsqu'elles meurent y a t'il carapace ou se liquéfient-elles ? .
Ces deux phénomènes sont importants au niveau de la pollution de l'eau quelles ont filtrée .
D'aprés ce que vous venez de me dire , si les daphnies sont protégées dans un bassin des poissons , elles peuvent survivre et clarifier l'eau ! , ce qui est trés bien , maintenant reste à régler le problème de leur propre pollution ? .

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » mer. 04 avril 2007, 09:12

j'ai un aquarium à l'interieur de 20L rempli de daphnies, physes et crevettes.
Rien à voir avec un bassin, sauf l'absence de filtre et de chauffage.
Et bien l'eau est limpide, le fond est impeccable, les plantes sont tres belles ( pas un brin d'algues )
Les daphnies ont l'air de bien filtrer l'eau, les crevettes nettoient les plantes et la sol, il n'y a que les physes qui n'ont pas l'air à leur place : elles se font malmener par les crevettes et ne se reproduisent pas.
Voila, je voulais juste amener de l'eau à ton moulin...
:D

sersolmax
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 01 avril 2007, 11:29
Localisation : MONT DE MARSAN
Contact :

Messagepar sersolmax » mer. 04 avril 2007, 09:34

Salut nono30 ,
C'est trés sympa de ta part , tu sais en ce qui me concerne je ne connais pas les aquariums , par contre je les adores et je ne dis pas que d'ici quelques temps je n'en aurai pas un . A ce moment là je penserais à nouveau à vous .
Mais aujourd'hui !, votre opinion est pour moi primordiale car vous connaissez parfaitement le rôle des daphnies sur la filtration de l'eau et en ce qui me concerne je suis persuadé qu'il peut être essentiel pour éradiquer l'eau verte des bassins .
En conséquence, j'ai besoin de connaître toutes vos expèriences avec ces petites bestioles et donc vos résultats .
Je te remercies encore pour ton intervention qui me conforte dans ma pensée.
A+


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités