Daphnie : rapidité de reproduction ?

questions et réponses
Galathée
alevin pré-juvénil

Messagepar Galathée » mer. 05 mai 2004, 11:47

puce67 a écrit :Nous parlons de plusieurs espèces de daphnies : la magna, la pulex, des naines, et bientôt de la moina macrocopa !!!

Juste une tit' question : ça ne vous paraît pas risqué d'introduire une espèce "exotique" sous nos climats. :shock: Parce qu'il y a eu des précédents pas toujours de bon goût.
Sinon, j'ai un petit peu d'expérience dans la culture de Daphnia magna (elles sont chez moa depuis 6-7 ans, toujours la même souche). Pour ce qui est de la petite daphnie décrite sur ce forum, je l'utilise pour mes reproductions, mais dans le doute sur sa véritable espèce, je n'en ai jamais tenté l'élevage (vé y penser sérieusement !). Je la récolte dans les mares avec des tamis à plancton de différents "vide de maille" :D
Voilà, c'est tout pour le moment.

leserge
Nouveau membre

Re:

Messagepar leserge » jeu. 31 décembre 2015, 20:04

Scalaire a écrit :
puce67 a écrit :Tu ne peux pas mettre une lampe de bureau, ou une lampe de poche à côté ?

Car je pense que tu ne vois pas les petites daphnies car elles sont éparpillées dans la bassine. C'est juste pour faire une vérification...

C'était cela. Le volume est assez grand, et donc j'ai du mal à voir les petits points minuscules qui s'agitent dans l'eau. Je pense que du coup, il est plus difficile d'évaluer leur nombre, parce qu'elles sont facilement partout. J'aurais du coup tendance à dire, que dans un grand volume, cela prend plus de temps pour que cela grouille littéralement de daphnies, mais qu'ils devraient y en avoir beaucoup plus, quand elles en seront arrivés à ce stade là ?? Je vais peut être bien, préparé des récipients de tailles plus modestes 1.5 L ou 5 L, en prenant les souches dans la bassine (qui me servira de réserve). Cela me permettra un meilleur control, et ce sera aussi beaucoup plus pratique pour les récolter.

Parce que pour récolter les bestioles, quand elles sont fortement dispersées, cela me semble bien compliqué, et surtout on risque d'avoir des débris végétaux, des cochonneries, bref tout des trucs qui aménent une forte pollution de l'eau du bac :(

Bonsoir,
Justement, le fait que tu l'as mis dans une grande bassine ne te permet pas vraiment de voir la multiplication du nombre. Il faudrait peut-être les mettre dans une bassine plus petite.

Édition pour suppression de lien sans rapport avec le site

puce67
Administratrice
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7

Re: Daphnie : rapidité de reproduction ?

Messagepar puce67 » mar. 05 janvier 2016, 11:35

Mëme dans un grand récipient, la souche va prendre : Marc avait fait une expérience dans un 100 litres, avec au départ une seule daphnie...
Elle s'était tellement reproduite que au bout d'un mois la pollution occupait les 100 litres...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Jolin0506
Nouveau membre

Re: Daphnie : rapidité de reproduction ?

Messagepar Jolin0506 » mar. 16 février 2016, 04:15

La multiplication des daphnies peut être très rapide, de l'ordre de quelques jours etui sony xperia z5 compact etui sony z5 compact