Elevage des grindals "en sandwich"

(Substrat). Vos questions, nos observations…
nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Elevage des grindals "en sandwich"

Messagepar nic » jeu. 15 septembre 2005, 21:30

Comme je cherche toujours des moyens de simplifier mes cultures, j'ai eu l'idée du dispositif suivant pour élever les grindals.

Il faut :
- une boîte comme d''habitude
- du grillage plastique à mailles fines : en découper quatre morceaux à la taille de la boîte
- un peu de laine synthétique ou de mousse mouillée
- des flocons d'avoine comme nourriture

Le sandwich :
- on met un morceau de grillage au fond de la boîte
- on met dessus la laine ou la mousse en épaisseur régulière. Il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup (un demi centimètre d'épaisseur suffit)
- on remet la dessus un morceau de grillage
- sur le grillage, on met des flocons d'avoine en les étalant bien pour avoir une couche d'un seul flocon d'épaisseur (sinon les acariens s'y installent).
On mouille bien (j'utilise pour ça une seringue récupérée dans les tests JBL).
- on remet un morceau de grillage : il va séparer l'espace nourriture de l'espace récolte
- on termine par un dernier morceau de grillage : des vers vont s'y installer et ce morceau sert à la distribution aux poissons. Il suffit de le plonger dans l'aquarium pour nourrir les poissons. On peut le plonger plus ou moins entièrement dans l'eau pour réguler la quantité de nourriture.

Ma boîte :
Image
Les tessons ne sont là que pour aplatir le grillage : comme il était en rouleau, les bords ont tendance à rebiquer.
On voit les vers sur le grillage.

Avantages du système :
- récolte facile
- si on prend garde à mettre une couche fine de flocons, peu d'acariens se développent (j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas le relief accidenté)
- facile à nettoyer (voir en dessous)

Entretien :
- ajouter quelques flocons chaque jour
- Ne pas hésiter à bien mouiller les flocons et les grillages. De l'eau va s'accumuler au fond de la boîte et l'atmosphère y sera bien humide ce que les grindals apprécient. En même temps l'eau entraîne les déchets au fond.
- vider l'eau de temps en temps (une fois par semaine) : c'est facile, il suffit de tenir le grillage du dessus et de pencher la boîte. Laisser un peu d'eau au fond pour garder l'humidité. Ne pas jeter l'eau : chez moi, elle est pleine de paramécies. Je la laisse décanter dans un verre en plastique et je mets l'eau dans le bac à daphnies; je jette le fond.
C'est tout : pas besoin de tout noyer pour nettoyer.

Pour ensemencer une nouvelle culture, il suffit de mettre un morceau de grillage dans la première boite puis de le transférer dans la nouvelle boîte quand des vers se sont installés dessus.
Au début d'une nouvelle culture, il faut mettre seulement un ou deux flocons d'avoine, le temps que les vers s'installent. L'odeur est alors assez forte et on peut avoir un peu de moisissure (mais elle disparait quand la population de vers s'installe).
Au fur et à mesure que la population augmente, augmenter la surface couverte par les flocons d'avoine.
Quand la culture est bien installée, l'odeur est faible, les flocons vieillissent en faisant une espèce de purée marron.

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » ven. 16 septembre 2005, 07:39

Une vis à métaux en inox traversant le grillage supérieur permettrait de le saisir facilement afin de faire la distribution.
Cordialement, marc.
Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 16 septembre 2005, 08:35

Sans doute, mais avec les doigts ça va très bien aussi ( les bords sont propres) !
De plus, j'ai remarqué que quand la population de grindals a bien pris, je n'ai plus de moisissure. Donc je pense que les vers produisent quelque chose qui empêchent le milieu de se dégrader et que ce n'est pas "dégoûtant" d'en toucher quelques uns.
Bon, j'me lave bien les mains quand même après et vous pouvez venir manger chez moi sans trouver des bestioles dans les plats !

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » ven. 16 septembre 2005, 09:45

Felicitation nic.

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » lun. 17 octobre 2005, 14:28

Nic, pourrait tu donner un peu plus de renseignement concernant le grillage svp ?

J' en cherche et je trouve pas ce qui convient.

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » lun. 17 octobre 2005, 15:28

C'est du grillage pour moustiquaire, brise-vent ou brise-vue en plastique (vert, blanc). J'en trouve à la découpe, en jardinerie ou en magasin de bricolage.

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 18 octobre 2005, 15:49

merci.

jekill
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 mars 2005, 10:33
Localisation : Meaux (77)
Contact :

Messagepar jekill » mer. 19 octobre 2005, 16:14

j'ai essayé cette méthode, mais je trouve que la laine se salit beaucoup plus vite qu'avec la méthode "tesson de poterie". En effet les flocons sont en quasi contact avec la laine...
KCF 05017


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vers Grindal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité