Comment garder les tubifex hors substrat ?

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 12845
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Comment garder les tubifex hors substrat ?

Messagepar puce67 » jeu. 31 mars 2005, 22:42

Voilà, j'ai tenté diverses expériences avec les tubifex.

Mon problème étant qu'une fois sortis de leur bac d'élevage, les tubifex ont une durée de vie limitée hors substrat (plus ou moins 3 semaines)

Lorsque je sors les tubifex, c'est quand même des heures qui passent, et perdre tout, bêtement, c'est dommage. D'autant plus que la demande n'est pas régulière, certaines semaines ayant une forte demande, d'autres semaines aucune...

Le pot qui s'en sort le mieux, expérience commencée le 19/02/05, c'est tout simplement avec des feuilles d'automne. Il s'agissait de feuilles de charme. L'eau était devenue tout de suite brune, mais cela n'a pas dérangé les tubifex... il y a même eu une progression dans le nombre, et de nombreux oeufs.

Les autres supports essayés en même temps était du coton, du perlon, des billes d'argile, du riz paddy : tous ces supports ont marché mais le nombre de tubifex comptés aujourd'hui est inférieur.

Les supports qui n'ont pas du tout marché, les tubifex étaient morts dans la semaine qui a suivi : croquette pour chat, croquette pour lapins, morceau de pomme, feuilles d'épinards, litière copeaux de maïs, pain sec.

J'ai tenté, en même temps les mêmes expériences sur les vers aquatiques. Les résultats sont légèrement différents. Je mettrai les constatations dans le forum adéquat ultérieurement.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité