anostraces

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

anostraces

Messagepar PANGA » jeu. 09 octobre 2003, 20:30

Cet été dans une petite rivière de Lozère où ma fille pataugeait et jouait avec des petits caillous, je suis quasiment sûr d'avoir observer une espèce d'anostraces. Elles ressemblait à ces fossiles vivants qui existent encore dans les mers (des limules je crois ?). Corps en forme de goutte d'eau terminée par une queue très fine. Ca mesurait environ 1 cm et c'était "collé" au caillou dans une sorte de film aquauex, gluant. On aurait dit que l'eau collé au caillou et la bêbête glissait dedans.
Bon si j'avais su à l'époque que tu cherchais après j'aurais essayais de la ramener mais c'était peut-être prendre un grand risque avec une espèce rare ?
Connais-tu un site internet qui présente des photos de petites bestioles d'eau douce qui me permettrait d'identifier plus facilement ce que je ramasse dans mes filets ?
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

babaorhum
alevin pré-juvénil
Messages : 135
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 20:44
Contact :

Messagepar babaorhum » jeu. 09 octobre 2003, 21:32

je suis aussi preneur de tt site concernant c faune microscopique
sinon je vais essayer d'emprunter un livre a la bibliotheque de la fac de science avec de belle foto et j'en feré des scans (mais d'ici un petit mmt car la rentrée est repoussé à..... loin acause des greve de mai/juin dernier)

:cry:

j'espere y trouvé de belle photo

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 12845
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 10 octobre 2003, 06:27

Je ne connais pas de site spécialisé sur les bêtes microscopiques. A chaque tentative sur Google, je suis tombée sur des sites où il n'y avait que 1, 2 ou 3 espèces représentées.

C'est finalement ce que je voudrais faire sur ce site, mais il y a le manque de temps et de patience pour prendre les photos. En plus il faut aller chercher des échantillons d'eau dans la nature : dans chaque mare, la population est différente.

Pour le prélèvement si apparemment il n'y avait qu'une bestiole, je trouve que cela ne serait pas écologique de la prendre. Je ne pense pas que c'était des notostracés car ceux-ci ont deux furcas(deux fines queues) et mesurent de 3 cm à 5 cm sans compter les furcas.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité