daphnies à donf' !!

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

daphnies à donf' !!

Messagepar PANGA » ven. 02 juillet 2004, 17:45

Longtemps j'ai galéré pour réussir à obtenir un rendement de daphnies suffisant pour pouvoir nourrir mes poissons (notamment les alevins) sans mettre en péril la souche et bien ça y est !! J'ai réussi !! C'est trop cool !! :D :D :D :roll: :roll: :lol: :lol:
J'ai mis deux souches il y a quelques mois dans deux grands récipients à l'extérieur et après des débuts difficiles :( :? j'ai atteint un redement incroyable ! :D :D Et pourtant, je ne nourris pas. Je me contente juste de changer une partie de l'eau à chque prélévement et de rincer un peu de perlon sale de temps en temps dedans ;) . La production est telle que si je veux je peux nourrir tous mes poissons tous les jours en ayant suffisamment de marge pour ne jamais mettre en péril l'élevage.
J'en donne dans mes 4 bacs et sans compter à tel point que parfois quelques daphnies survivent à l'orgie !! :shock: Bon ça ne dure que quelques heures mais ça me paraissait impensable il y a encore quelques semaines.
Une autre preuve que tout va bien c'est la couleur des dahnies, au départ elles étaient blanches et maintenant elles sont rouges et très vivaces. Les plus grosses font à l'aise plus de 5 mm. Elles sont superbes !! :D :D
MERCI PUCE !!!! ;) ;)
Tout ça pour dire à ce qui éprouvent encore quelques difficultés à lancer leur élévage qu'il faut persévérer et qu'un jour ils y arriveront puisque même moi j'y suis parvenu !! ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Aquilaa
alevin
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 14:39
Contact :

Messagepar Aquilaa » ven. 02 juillet 2004, 18:34

ouahhhhhouuuuu!! merci tu me rassure!!!! :o
moi qui au bout de 5jours m'inquiete de voir que leur nombre semble diminué....(quoique si il faut ptete que je m'en inquiete??? :oops: )
ohh toute façon j'ai une bouteille à la fenetre et je les voient rester au mileur-fond de celle -ci...donc c ptete la meme chose qui se passe dans ma poubelle et donc je ne peux pas les voir!!!
A votre avis, une temperature froide la nuit peut leurs nuire???? passke ici les nuit sont fraiches:!!!! :lol:
sinon encore bravo!!! t'es bien chanceux et perseverant!!! :D
Vive moi et les tits pois

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 02 juillet 2004, 19:34

Non, la baisse de température, la nuit, n'est pas grave.

Si elles ont froid, elles descendent. Si elles ont trop de soleil, elles se mettent à l'ombre, si il y en a dans le bac bien sûr...

Pas si bêtes les daphnies...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: daphnies à donf' !!

Messagepar Scalaire » ven. 02 juillet 2004, 20:12

Alors donne nous la taille de tes récipients, le genre ?

Et la fréquence des ajouts de perlon à tremper pour nettoyage du perlon ??


Et en combien de temps, après introduction, tu as eu cette explosion ??

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

mes données

Messagepar PANGA » lun. 05 juillet 2004, 20:31

Alors mes récipients ce sont une poubelle noire d'environ 60 L (les poubelles classiques que l'on trouve en grand magasin avec deux poignées et un couvercle...que l'on utilise pas bien sûr) et un seau blanc d'environ 40 L (si mes souvenirs sont bons c'est un seau alimentaire qui vient d'une cantine... :roll: ) mais bon tous ces détails ont peu d'importance si ce n'est que j'ai eu bcp pls de mal à faire démarrer dans la poubelle noire que dans le seau blanc :?:
J'ai mis deux souches de Puce (1 magna et 1 de pulex) pour démarrer dans de l'eau de vidange d'aquarium.
Je pense que plus elle est chargée et mieux c'est. Moi je rince les perlons de mon 400 L dedans toutes les 3 semaines et une fois par semaine environ, je rince un perlon d'un autre petit bac ou alors un perlon qui a servi à enlever les algues vertes sur la vitre.
L'eau peut être très chargée, elle va s'éclaircir dans un premier temps pace que les plus gros morceau vont tombé au sol et ensuite s'éclaircir bcp plus encore mais là c'est signe que les daphnies ont fait leur oeuvre et qu'il est intéressant d'en remettre un peu ;)
Je crois qu'il faut être très patient au début pour que le rendement soit suffisant je dirais plusieurs semaines (4 mini...me rapelle plus bien :?: )mais tout dépend en fait de la température extérieure.
J'ia l'impression que pour moi il y a eu deux périodes. La première durant laquelle la t° n'était pas très élevée à l'extérieur et où les daphnies ont du faire des oeufs de durée et ensuite la seconde période où la population a explosé car les oeufs de durée ont du éclore et en plus les adultes ont du faire des petites daphnies directes. Mais bon là ce n'est pas une conclusion scientifique loin de là, juste une hypothèse...
Pour ce qui est de la t° la nuit, tu sais ici je suis tout à fait au nord alors il fait frais aussi la nuit. Je pense que c'est la t° moyenne suur 24 h qui compte car s'il a fait doux dans la journée, l'interite thermique de l'eau va va suffire pour la nuit et puis il parait qu'on retrouve des daphnies vivantes dans de l'eau qui a pris en glace alors....je crois qu'elles craignent seulement les variations très brutales de t°, celles qui ne sont pas naturelles.
Pour le reste, je n'ai rien fait d'autre que suivre les conseils avisés de Puce. Pour un élevage en extérieur comme le mien je déconseille les ajouts du type levure car c'est trop risqué et les daphnies trouvent suffisamment de nourriture naturelle en extérieur (moyennant un peu de rinçage de perlonpour amorcer).
A éviter aussi les brassages trop violents (quand je rajoute de l'eau je casse au maximum le jet) et les changements brutaux de température.
Un autre élément qui concourt à mon avis grandement à ma réussite, la présence d'inombrables escargots (des physes) dans mes récipients. Puce avait indiqué que c'était bénéfique et là pour eux aussi c'est l'explosion démograhique, c'est hallucinant la vitesse à laquelle ils se multiplient. Il y a des amas d'oeufs (très caractéristiques et faciles à repérer). J'ai l'impression que les deux rendements sont directement proportionnels car l'année dernière j'avais peu de daphnies et les physes ne se reproduisaient pas bcp non plus.C'est top car j'ai des botias alors quand je siphonne les daphnies, je siphonne aussi un max de physes avec.
Derniers détails, cette année, j'ai placé les récipients de manière à ce qu'ils reçoivent le soleil du milieu de la matinée jusque environ 16 h. J'ai aussi introduit dans les récipients des vers aquatiques, ils se cachent dans le limon dans le fond et je n'ai pas mis de moustiquaire au-dessus des récipients. Du coup, j'ai des culex pipens (donc quelques piqures la nuit) mais ça profite aussi je crois aux daphnies.
Bon voilà, pas de récette magique mais je crois que les clés de la réussite c'est la simplicité (ne pas en faire trop) et la patience (laisser le temps à la souche de se multiplier et au milieu de "murir").
BONNE CHANCE A TARTOUS !!! ;) ;) ;) ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 06 juillet 2004, 12:31

merci Panga :)


Je suis passé voir ce que cela donne chez une autre aquariophile,

avec sa poubelle à daphnies.


Clairement mes rendements sont minables, ca grouille dans la poubelle. Bon alors je vais devoir me mettre aux poubelles :lol:

Mattier
poisson adulte
Messages : 242
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 14:12
Localisation : Ile de France Ouest
Contact :

Messagepar Mattier » mar. 06 juillet 2004, 13:22

Quelle hauteur d'eau dans la poubelle ?

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 06 juillet 2004, 13:42

Mattier a écrit :Quelle hauteur d'eau dans la poubelle ?


environ 90% chez elle.

perso avec les oiseaux, je préfére que ce soit seulement à un peu plus que les 2/3 afin de ne pas avoir d'oiseaux qui viennent s'y baigner.


Ils sont pleins de parasites les oiseaux,

ca grouille de bestioles dans leur duvet sur les jeunes,

:?

et leur fiente sont les vecteurs de vers, dont les vers intestinaux !!

Donc autant éviter les soucis.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 06 juillet 2004, 16:55

Les oiseaux et les oisillons ne se baignent que lorsqu'ils ont pied.

Si un oisillon veut se baigner dans 20 ou 30 cm d'eau, il se noit forcément...

Ils se baignent dans les flaques, dans les petites pataugeoire de 5 cm d'eau, pas plus il me semble...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 06 juillet 2004, 19:40

puce67 a écrit :Les oiseaux et les oisillons ne se baignent que lorsqu'ils ont pied.

Si un oisillon veut se baigner dans 20 ou 30 cm d'eau, il se noit forcément...

Ils se baignent dans les flaques, dans les petites pataugeoire de 5 cm d'eau, pas plus il me semble...


en général oui, mais par contre, ils peuvent venir boire et gratifier d'une fiente ou deux leur abreuvoir.


J'ai assez souvent vu des oiseaux, dans une ecuelle mise pour eux, avec de l'eau renouvellée,

parfois lacher une fiente ou deux dans l'écuelle :evil:

ensuite prendre un bain,

et seulement ensuite boire dans leur bain ????


Dès fois, ils sont trop cons ces oiseaux.... :roll: :oops:

Mattier
poisson adulte
Messages : 242
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 14:12
Localisation : Ile de France Ouest
Contact :

Messagepar Mattier » mar. 06 juillet 2004, 21:32

T'as raison... Moi, je fais toujours ma fiente dans la baignoire après avoir bu l'eau de mon bain, jamais avant, sinon, c'est pas dégoûtant. :( :( :(

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Messagepar PANGA » mar. 06 juillet 2004, 21:35

Le niveau d'eau dans mes récipients varie de plein à la moitié. Tout dépend de où j'en suis dans mes vidanges et mes remplissages. Je ne pense pas que ça ait une grande importance une fois le cycle en route si ce n'est que la nourriture pour les daphnies doit être plus importante dans un récipient plein d'eau de vidange d'aquarium que dans une demi-poubelle ! Idem pour l'inertie thermique, c'est plus stable dans un bac plein.
Pur ce qui est des oiseaux, je n'ai pas ce pb. car j'ai un chat. Je ne pense pas que les oiseaux se risqueraient à venir se poser sur mes poubelles. pour ce qui est des fientes, c'est possible qu'il en soit déjà tmbé dedans mais je n'en sais rien et puis je me dis que c'est la vie. Les poissons ont plus à gagner à être nourris aux dapnies vivantes même si ça induit un risque de maladie. De toute façon, au début, je nourrissais jamais en nourriture vivante et j'avais plus de perte.
Depuis que je nourris régulièrement aux daphnies, mes scalaires n'arrêtent pas de se reproduire dans mon 400 L et malgré les nombreux autres occupants ils parviennent à défendre leurs alevins pendant plusieurs jours. J'adore les voir défendre leurs jeunes, leur attaque sont foudroyante, on dirait des missiles !!
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 07 juillet 2004, 06:21

L'observation des couples défendant leurs petits est toujours très spectaculaire.

Pour le bain, Mattier, tu as raison, vaut mieux boire l'eau avant ! :badgrin:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » dim. 11 juillet 2004, 01:20

Bon alors devant la différence,

j'ai profité de ces pluies, pour m'encquérir d'une poubelle,


toute noire elle est,


elle fait dans les 80 L d'après l'étiquette,


et hop j'y ai mis tout une tas de fond de filtre et autres débris végétaux, et un ensemencement en daphnies.


Y a plus qu'à attendre de voir ce que cela donne avec le temps.


Si elles ont la mauvaise idée de rester tout le temps au fond de la poubelle j'aurais du mal à voir leur multiplication. Mais bon, on verra bien...

Encore 10 Euros de partie pour investir dans une poubell :oops:


Décidément les bestioles m'en font faire des trucs :roll:


Je vais espérer maintenant...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 11 juillet 2004, 08:40

Tu vas voir : cela va marcher.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités