Du nouveau côté brachionus plicatilis

questions et réponses
jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Du nouveau côté brachionus plicatilis

Messagepar jpcoco » lun. 28 juin 2004, 12:09

Suite à mes tentatives en apparence avortées d'élevage de brachions (6 souches implantées quand même), et vu que plus rien de vivant ne semblait gigoter dans mes bacs, je me disais que ce bestiau était bien difficle à élever ... contrairement à tout ce que j'avais pu lire sur ce forum

Et puis, puce, tu me l'a mis à l'oreille (la puce ! :lol: ) : juste avant de mourir les brachions peuvent pondre des oeufs de durée pour assurer la relève un peu plus tard :p

Alors j'ai re-regardé mes bacs : rien de vivant .... SAUF dans le bac à artémias, lequel est d'ailleurs le seul à avoir une couleur vert vraiment sombre (je ne vois pas le fond) 8)

Dans ce bac, outre les artémias et les nauplies, je vois des petites bêtes d'une taille à la louche de 0,1 à 0,3 mm (1/2 nauplies pour la pluspart) qui nagent de manière régulière et non par saccades comme les nauplies :D : elles semblent même marcher dans l'eau ....

Il y en a pas mal, des vraiment minuscules et des plus gros, et tous sont attirés par la lumière comme les nauplies :D

N'ayant pas de microscope, je ne peux affirmer qu'il s'agit de brachions mais bon, il y a de fortes chances ....

Le seul bac qui est comme cela, est le bac de 10 litre rempli à 2 litres : rien en revanche dans les bocaux type "à confiture). Ce bac est aussi le seul à avoir un bulleur réglé sur "faible bouillonnement"

Ceci étant, si j'ai bien compris, les artémias adultes se nourrissent de brachions => si je veux de bonnes concentrations de brachions, il faut que je sépare les 2 (nauplies y compris). Comment faire ? :?

Je pense laisser ce bac comme il est et en démarrer un autre avec repiquage de duna puis implantation des brachions dès que l'eau est bien verte

Voilà comme quoi il ne faut jamais désespérer ! :o

Merci puce de m'y avoir fait croire !! :o :o :o :o

PS : de mes alevins de clown (2e fournée née samedi soir), il me reste 1 petit style NEMO (c'est variment son histoire !!) qui semble fortement apprécier les petites bestioles car je peux remarquer son ventre arrondi dès que j'en distribue .... : donc quoique soit ces bébêtes, elles sont adaptées à la nourriture des alevins de clown

Dès que j'ai un microscope, je vous dis ce que je vois ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 28 juin 2004, 14:58

Ces petites bêtes marchent au fond ?

Si c'est le cas, Nicolas en avait ramené... Quand on les regarde, au microscope, elles ressemblent aux ostracodes d'eau douce.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » lun. 28 juin 2004, 17:00

Non non : ce sont des petites bestioles qui se trouvent à tous les "étages" dans l'eau (surface et fond essentiellement)

Le terme "marcher" n'est probablement pas le bon : disons qu'on dirait qu'elles se faufilent entre les molecules d'eau :shock: :shock:

Elles arrivent à changer de direction à 90° très doucement mais sur place : c'est assez marrant à voir

Elles se font également bien bousculée par les nauplies et les artémias adultes mais je n'ai jamais vu une artémia en manger une

Il y en a vraiment de toutes les tailles de je dirais 50 à 400 microns
Difficile à l'oeil bien sûr d'apercevoir si c'est rond avec des petites tentacules au bout mais comme ça, à vue de nez je ne trouve pas que cela ressemble aux dessins ou photos de brachions que j'ai déjà vu, d'où le doute. C'est plutôt du type 1 micro-boule pour la tête et un boule accolée plus grosse pour le corps

Je vais acheter un microscope (reste à savoir où ....) :?: comme ça je serais fixé

Par ailleurs, confirmation que mon Némo à l'air de les apprécier puisque d'abord il est toujours vivant (cependant, la route est encore longue pour lui) :D
De plus il a l'air de les chasser en procédant par saccades vives ....

Si c'était autre chose que des brachions, je me demande bien d'où elle sortirait .... note bien que c'est peut-être du mélange sel+oeufs artémias HOBBY que j'ai utilisé ... ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 28 juin 2004, 17:06

Alors regarde si ce n'et pas des copépodes de mer.

Ils ressemblent aux cyclopes. Il y en a avec deux sacs d'oeufs ou d'autres espèces avec un seul sac. Ta description correspondrait au copépode à un seul sac.

J'en avais trouvé au bord de mer il y a deux ans et j'ai su les garder 6 mois...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » lun. 28 juin 2004, 17:13

Ah ben alors moi qui croyait avoir récupéré mes brachions ! :cry:

Mais bon, je persévère avec les souches que tu m'a envoyé ....

Enfin, si les alevins aiment les copépodes c'est le principal ..... :o

Un truc que je n'ai pas dit : lorsque j'ai éteints toutes les pompes de mon aquarium principal, j'ai cru apercevoir le même genre de bestiole mais qui se déplaçaient différemment : fixe pendant 15-20 secondes puis une accélération phénoménale sur 5 cm puis à nouveau fixe etc ....

D'allure, c'est quasi pareil aux autres animaux ....

Comme quoi, quand on fait très attention, on voit qu'ily a foule dans l'eau !! :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 28 juin 2004, 17:16

OUI, et surtout la nuit !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 29 juin 2004, 09:57

Salut jpcoco.

Si ça peut t'aider, pour le choix d'un microscope, ne choisis pas un très gros grossissement. J'en ai un qui a un grossissement de 80 et 160. Je n'en étais pas tellement satisfait et je voulais toujours voir "plus petit". J'ai donc acheté un autre microscope avec une tourelle pleine de lentilles différentes: ça ne sert à rien. :(

Tout ce que je gagnais en grossissement, je le perdais en luminosité. Ou alors, si tu veux un bon microscope, ça va te coûter la peau du c... :shock: :roll:

Pour en revenir à tes brachions, perso, je ne me tracasserais pas de savoir à quelle espèce ils appartiennent. Il faut de dire que l'essentiel, c'est qu'ils soient adaptés à la bouche des alevins. Tu as des rotifères mesurant de 60 µ à 200µ (à titre de comparaison, un nauplius d'artémia mesure 300µ).

Comme tu décris ci-dessus plusieurs sortes de bestioles, avec des styles de déplacement différents, tu dois avoir pas mal d'espèces différentes, mais, pour un alevin d'Amphiprion, "tout fait ventre" et, à mon avis, la diversité de la nourriture n'est pas un mal, au contraire. :)

Finalement, j'étais pas si mal que ça avec 1 Amphiprion clarki rescapé.

Non, tu verras, ça viendra. La première fois que j'ai reproduit des néons, c'était la même chose : une cata (1 rescapé)! La repro suivante, 80 adultes !!! Et, comme ils avaient été bien nourris, je ne te raconte pas la taille !

Je souhaite longue vie à ton Nemo. La prochaine fois, tu ne sauras plus quoi en faire, crois-moi.

@ +

P.S. Si tu as besoin de petits tamis de plusieurs maillages, M.P. moi. Pas la peine d'aller dépenser une fortune.

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » mer. 30 juin 2004, 08:57

Merci Galathée pour les conseils

Finalement j'ai trouvé un microscope à pas cher chez Nature & découvertes qui grossit de 90 à 900 x (!) mais avec une lampe intégrée au niveau du miroir (le tout pour 30 € : pas mal non ?)

=> j'ai passé la soirée avec les enfants à regarder un tas de trucs y compris mes animacules non-identifiés

Eh ben ces bestioles ne sont plus non-identifiées : brachionus sans aucun doute possible :D :D :D :D

Les voir au microscope est un spectacle incroyable : on voit parfaitement le travail de filtration, les rétractions de la "tête" et les mouvement de la queue (du pied ?).

J'ai aperçu des brachions comportant 1 voire 2 oeufs à l'arrière (je pensais d'après les photos qu'il n'y en avait qu'1 :?: ), des petits qui gigotent, des gros qui ne bougent pas, etc ....

C'est un spectacle que je vous recommande !! :D :D

Du coup, j'en ai "repiqué" dans 2 ou 3 autres bacs comportant de la duna, histoire de les élever sans artémias

Malheureusement, mon NEMO a succombé (à une trop grosse ventrée de brachions ? :roll: ) : mais j'ai déjà des idées pour la ponte suivante ;)

A+

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mer. 30 juin 2004, 09:31

Bonjour jpcoco,

Je crois que tu as raison de vouloir effectuer une culture pure de Brachions. Je veux dire, sans artémias. Les artémias, beaucoup en sont revenus (problèmes de digestion, de "boulimie"). Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais je crois que, si j'avais encore des poissons marins à élever, je tenterais toutes les cultures possibles, aussi bien en algues qu'en "bêbêtes". Dans les flaques, à marée basse, on trouve de tout. Malheureusement, je suis assez loin de la mer.
Mettre la récolte en quarantaine s'impose, bien sûr, et ensuite, déterminer les espèces "valables" pour un élevage.
Je crois que j'ai donné un lien sur ce forum sur les rotifères, mais je ne le retourve plus (jamais su utiliser la fonction "recherche").

Sinon, pour les tamis la proposition tient toujours: ce sont des gazes à bluter la farine. Je ne sais pas quoi en faire. Il faudrait que tu fabriques cependant les "cerceaux".

Pour ton nemo: "Requiescat In Pace".
@ +

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 30 juin 2004, 13:44

Dommage en effet pour ton Nemo !

Tu vas pouvoir regarder beaucoup de choses avec ton microscope !

Cela éveille la curiosité des enfants, c'est une activité en famille... Tout pour plaire... Tu peux également observer les cellules de levure vivante...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » jeu. 01 juillet 2004, 18:22

Merci pour la proposition Galathée : je la retiens, mais pour l'instant j'arrive à m'en sortir avec une lampe de poche et une seringue pour prélever, repiquer et distribuer mes brachions : en cas de pb, je te recontacte pour les gazes

Pour info, j'habite près d'Antibes .... donc évidemment à proximité de la Méditerranée. Ici, pas de marée et je n'ai pas trop confiance dans la propreté du littoral pour ramasser des bestioles ou alors comme tu le dis Galathée, il faudrait un bac de quarantaine pour observer cette récolte .... mais j'en connaît une à la maison qui verrait d'un sale oeil un bocal ou 2 de plus à la maison .. :lol: :lol:

Côté microscope, c'est fou ce qu'on peut s'amuser en famille avec n'importe quoi : pelure d'oignon, peau morte, frottis bucal, patte de mouche

J'ai pas encore essayé la levure : c'est une bonne idée pour ce soir !

Le plus dur est de demander aux enfants de me laisser regarder aussi :lol: :lol:

Cela me console de la perte de l'alevin :cry: :o

Côté brachions, je ne sais pas si c'est parcequ'ils se sentent découverts, mais dans le bac à artémias c'est l'explosion : il y en a partout ! des milliers !! :oops: :oops: Et comme l'eau est toujours verte foncée, ça va continuer ! Je pense que la chaleur qui remonte y est pour qq chose aussi :p

Vous confirmez que les artémias adultes mangent les brachions ? Cela me permettrait d'établir un certain équilibre au moins dans ce bac

A +

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 01 juillet 2004, 20:49

Salut, jpcoco.

Si tes mômes ne veulent plus te laisser regarder dans le microscope, pique-leur leurs consoles de jeux ! Non, mais :!: :lol:

J'avais donné, sur le site, un lien vers la culture de Brachionus plicatilis à l'IFREMER. Mais, comme je suis un gros nul en informatique, je ne le retrouve pas. A mon avis, et d'après ce que tu me décris, il est possible que tes brachions soient trop serrés. Genre sardines, dans une boîte, tu vois ? :lol:

Perso, j'habite les Pays de Loire, mais à 80 km de la Manche et 220 km de l'Atlantique.

Je ne pense pas que tu cours de gros risques en ramassant des souches dans la nature (autres que Brachions). Mais, enfin , c'est toi qui es le maître à bord et qui décides. Déjà, si tu réussis une bonne culture de Brachions, c'est un pas vers la réussite. Ne te décourage pas. J'ai eu des pontes de demoiselles, c'était encore pire que les clowns: des alevins encore plus minuscules et beaucoup plus nombreux. J'ai eu aussi une fois une ponte de poissons anges, mais là, c'était autre chose: deux courtisans pour madame et seulement quelques oeufs chaque soir. :roll: :roll:

Il y a un fait curieux dans tout ça: ces poissons éclosent toujours juste après l'extinction des feux. Est-ce que, dans la nature, il n'en feraient pas de même, le soir, au moment ou le plancton monte à la surface ? Je le crois bien. Mais alors, où vont-ils pendant le jour ? Ne redescendraient-ils pas un peu plus vers les fonds ? Je crois que les "pros" du poisson clown ont un "truc" pour recréer ces mouvements. Mais, je m'aperçois que je cause, je cause. Il faut m'abattre, parce que, parfois, je suis intarrissable. :lol: :lol: :lol:

A quand tu voudras.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 01 juillet 2004, 21:18

Moi, je pense qu'en mettant quelques artémias, cela régule les brachions.

Je pense, mais je ne peux le prouver que l'artémia mange effectivement les brachions, j'ai déjà laisser plusieurs mois 1 artémia dans une bouteille de 1 litres de brachions. L'artémia était toujours vivant et les brachions toujours présents... sans leur donner de nourriture extérieure.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 01 juillet 2004, 21:48

Bonsoir Puce.

C'est possible que les artémias mangent des brachions (des petits alors). Je suis également persuadé que Daphnia magna n'est pas seulement herbivore.

Ma souche provient d'un lycée agricole de ma région et l'enseignant qui est à l'origine du projet les produit comme première nourriture pour les alevins de brochets, perches... à partir de ... lisier de porc. Dans l'étude qu'il a publiée (ne me demande pas où elle est :roll:), il recommande d'éliminer ces rotifères (en ajoutant du lisier frais contenant de l'ammoniaque) car ce sont des concurrents dans la consommation des algues.

Dans mon bac, je laisse faire la nature, et je dois dire que je suis intimement convaincu que les daphnies mangent des rotifères et aussi des algues en plaques qui poussent sur le tour de ce récipient.

J'espère pouvoir étudier la chose de façon plus approfondie, notamment en recherchant la présence de rotifères. Peut-être que la couleur "saumonée" que prennent nos daphnies ne vient-elle que du fait de la consommation de rotifères. En principe, si elles ne mangeaient que des algues, elles devraient être:
- plus grosses;
- vertes. (rappelle-toi ce qui m'est arrivé quand j'ai voulu rincer des belles daphnies bien vertes dans une passoire :lol: :lol: ).

Dans ces conditions, nos daphnies bien rouges seraient des consommateurs de deuxième ordre, après les divers rotifères.
Reste à le prouver. :roll: :roll: :roll:

@ +

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 01 juillet 2004, 21:55

Et bien je confirme : si tu mets quelques daphnies dans une bouteille avec des paramècies, au bout de quelques temps, tu n'as plus que des daphnies !

Alors qu'une bouteille à côté, avec que des paramécies, resteront en vie !

Des rotifères d'eau douce, je n'ai jamais encore eu de souche... Pourtant il paraît qu'il en existe de 2 mm de long ! ... j'ai jamais vu ! :(
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités