Osmoseur. Enfin de l'eau pure... peut etre meme un peu trop.

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » lun. 14 juin 2004, 23:20

:)

bon 24 h apres avoir changé 1/3 de mon eau mes proprietes sont de :

kh 7 - gh 11 - ph 8 - phosphate moins d'un mg/l

avec du sel preiss et de sera test kh + (a base de sodium ?)

bon samedi je changerai à nouveau 1/3.....

je vais suivre les conseils de galathée pour essayer de controler mon taux de kh..... et vais essayer de trouver un substitue calcium.

Calcium and magnesium carbonate react with excess acid in the gastric juice to produce soluble chlorides
CaCO3 + 2HCl -- CaCl2 + H2O + CO2
MgCO3 + 2HCl -- MgCl2 + H2O + CO2


du calcium.... du magnesium.... ce sont des pastilles rennie.... vais tester les pastilles rennie....

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » lun. 14 juin 2004, 23:57

=> 680 mg de carbonate de calcium et 80mg de carbonate de magnesium...

un peu moins d'une demi rennie pour 10 litre d'eau...

bon ze fait les test demain soir pour voir ce que ca donne dans un sceau de 10 litres.....

au pire ca sera po perdu ce sera pour le prochain mal au bide :p

96 pastille 5.93 euro.....96 pastille sans sucre 7.40 euro.... un peu de sucre pour les poisson ca doit po faire de mal ... si ? ca ferait 0.50 ct d'euro par pastille envion..... 0.25 ct d'euro max par sceau de 10 litre...... moa ze dit y a po de pitites economie !

en fait le probleme c de toujours tenter de garder le controle de la qualité de mon eau.... c pour ca a la limite que je prefererais trouver un equilibre en testant mon eau et ajoutant eventuellement sous forme de poudre le carbonate manquant plutot que d'y mettre les coquilles d'huitre ou autre source d'apport naturel vis à vis desquels il me sera tres difficile d'avoir un semblant de controle :)

arf j'ai l'impression que le prix est quand meme elevé... vais voir mon pharmacien demain l'a peut etre une autre solution.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 15 juin 2004, 06:58

Il faut trouver la bonne idée...

Ce que je sais moi, c'est par exemple, comme pour les conservateurs et gélifiant pour drosophiles, si l'on s'adresse à des fournisseurs pour laboratoire, c'est terriblement cher...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » mar. 15 juin 2004, 07:42

kler :)

y a des fabricants qui ont la main lourde sur les prix :)

En plus la qualité n'est pas au rendez vous, je me demande si le cout de revient est la seule raison qui explique que le tetra sera soit composé de carbonate de calcium/magnesium ... par du sodium.

Il y a peut etre aussi une mesure de securité...

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 15 juin 2004, 08:27

Salut VLC.
Veux pas être rabat-joie, mais, dans les pastilles qui pétillent, y'aurait pas un peu d'extrait de menthe, ou bien du E 421, du E 112 (j'écris ça au hasard). Mais effectivement, si tu réussis à trouver des pastilles sans ajouts, pourquoi ne pas les utiliser ?
Pour les grandes marques bienfaitrices de l'humanité aquariophile, je peux t'affirmer qu'elles vendent des produits qui n'ont aucun effet. Qu'un "conditionneur d'eau" puisse effectivement enlever le chlore et les organo-chlorés, je veux bien, à la rigueur. Mais de là à affirmer qu'il détruit les métaux lourds, je demande à voir si on ne se paie pas la tête du client. Il n'y a même pas de composition du produit sur l'emballage. Et ce n'est pas donné. :x :x :x
@ +

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 15 juin 2004, 08:34

puce67 a écrit :Les "terribles" ont encore lancé des flèches !

Y'en a un qui s'appelle Cupidon. Mais l'autre ? Hein? Héraclès. Ah, bon. :lol: :lol: :lol:

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 15 juin 2004, 08:40

puce67 a écrit :Ce que je sais moi, c'est par exemple, comme pour les conservateurs et gélifiant pour drosophiles, si l'on s'adresse à des fournisseurs pour laboratoire, c'est terriblement cher...

On ne te le fait pas dire. Rien que le prix de l'agar-agar, ça peut être décourageant pour les dresseurs de drosophiles :( :( :(

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 15 juin 2004, 12:31

Oui, et pour l'Agar-agar, je pense en proposer sur le site car je viens d'en acheter 1 kilo !!! (si je l'utilise seule, j'en ai pour plusieurs centaines d'années je pense !)

Je suis maintenant à la recherche du conservateur, j'ai des essais à faire avec des nouveaux, si cela marche j'en proposerai également...

Bon maintenant, les droso attendent le repiquage, maintenant que j'ai l'Agar-agar...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 15 juin 2004, 12:58

Bonjour Puce.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais as-tu déjà pensé à d'autres alginates (extrait de Laminaria saccharina par exemple). Je ne connais pas les prix, mais je pense que ce serait moins cher que l'agar-agar. Il faudrait voir si l'élevage de drosophiles est possible avec ce gélifiant. A priori, je dirais que oui. Peut-être même simplement sur de la pectine, mais sans doute as-tu dejà essayé ?
@ +

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 15 juin 2004, 13:04

J'ai essayé beaucoup de choses, les drosophiles sauvages sont plus faciles à élever mais le pb c'est l'envol...

Maintenant que j'ai trouvé de l'Agar-agar, je cherche un remplaçant au Paraoxybenzoate de Méthyle sodique. J'en ai encore pour le moment, mais c'est pour la suite...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 15 juin 2004, 18:23

VlC : pas de sucre dans le bac ce serait une source de pollution !!

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » mar. 15 juin 2004, 18:49

lol vous savez koa ?

la solution la plus simple.....


mon pharmacien m'a montré un grand pot de 2 kg qui sert à ses melanges et m'a vendu 120 gramme de carbonate de calcium en poudre pour 2 euro....

quand je pense que j'ai acheté du produit kh+ meme quantité pour 7 euro à peut pres.... pis du sodium d'apres ce que l'on m'a dit...;

par contre au passage... j'aimerai bien savoir tout de meme comment vous savez que les produit kh+ sont composé de carbonate de sodium... alors que je n'ai pu trouver la composition nulle part sur le net ....

vous pourriez me faire partager cette source d'information ? merci :)

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 15 juin 2004, 20:02

VLC a écrit :par contre au passage... j'aimerai bien savoir tout de meme comment vous savez que les produit kh+ sont composé de carbonate de sodium... alors que je n'ai pu trouver la composition nulle part sur le net ....

Salut VLC.
Si tu ne trouves pas la composition du KH+ sur le Net, tu la trouveras encore moins chez le fabricant: il n'a pas envie qu'on sache la marge benéficiaire qu'il réalise sur un produit qui coûte deux fois rien. :evil:
Pour ton carbonate de calcium, je suis bien content que tu l'ai trouvé à ce prix là. Ca prouve que je ne raconte pas toujours des conneries. En revanche, regarde sur la boîte de sel Preiss discus s'il y a du magnésium dedans (chlorure, sulfate) car c'est indispensable si tu veux faire pousser des plantes.
Ben, tu vois, tout s'arrange. Tu vas l'avoir, ta dureté carbonatée. :lol: :lol: :lol:
@ +

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » mar. 15 juin 2004, 23:38

oui il y a tout ce qui faut dans le sel preis

mais j'aimerais quand meme bien savoir ce k'il y a dans le kh + de tetra... Je me demande si ca existe des labo d'analyse de chimie... et combien coute une telle analyse... si elle est ouverte au grand public... ca doit etre hors de prix juste pour assouvir ma curiosité. je trouve rien sur le net

je verifierais les doses pour le carbonate de calcium mais apres un court test que je vient de faire apparement ce ne sont pas les memes mesures et l'eau devient trouble au fur et a mesure ou l'on met cette poudre. (je fais mes test dans un sceau pour l'instant)

enfin je verrai ca demain :)

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 15 juin 2004, 23:45

Il faudrait connaitre un professeur de chimie,


ou qq travaillant dans un labo de chimie.


Il pourrait faire les expériences caractéristiques pour en déterminer la composition mais aussi la concentration.


Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités