Moina macrocopa

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 05 mai 2004, 12:58

La magna et la pulex sont d'ici, de France.

Pour les naines, elles sont aussi d'ici mise à part pour la moina macrocopa qui à l'origine vient du Japon. Elles est déjà présente sur le sol Français depuis longtemps. Elle me vient d'un aquariophile de Blois qui l'a eu d'un Breton...

Je sais que c'est risqué d'introduire des espèces exotiques : c'est toujours au détriment des espèces locales. Mais pour les moina macrocopa, j'ai eu beaucoup de demandes. Je n'en ai pas encore diffusé puisque cette souche est toujours en observation...

Mais ta remarque me fait penser à un engagement de bonne conduite, à faire lire aux futurs acquéreurs un texte leur expliquant qu'il ne faut jamais relâcher des spécimens exotiques dans la nature...

Donc je précise que toutes les espèces élevées dans ma "minuscule ferme" sont françaises mis à part les "Moina Macrocopa".
Pour celle-ci, avant la diffusion grand public, je vais me renseigner afin de ne pas être hors-la-loi !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mer. 05 mai 2004, 13:33

puce67 a écrit :Donc je précise que toutes les espèces élevées dans ma "minuscule ferme" sont françaises mis à part les "Moina Macrocopa".
Pour celle-ci, avant la diffusion grand public, je vais me renseigner afin de ne pas être hors-la-loi !

Je crains qu'une demande auprès des autorités administratives soit... inutile ou que l'autorisation de reproduction soit réservée à des établissements classés pour la protection de l'environnement. Donc moyennant contrôles et redevances. :(
Simple réflexion qui n'engage que moi. :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 05 mai 2004, 20:17

Je ne sais déjà pas où m'adresser...

La Moina Macrocopa est déjà diffusée en France depuis des années par l'aquarium de Nancy. Tous les éleveurs aquariophiles ou presque, en parlent.

C'est vrai qu'il est préférable de ne pas introduire une espèce indigène dans nos milieux naturels. (exemple autre : la caulerpa en Méditerranée...)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » mer. 05 mai 2004, 20:23

8) relaxxx Puce
la moina ne tiend pas sous nos climats et puis ce ne serait qu'une nourriture vivante en plussss , un épurateur naturel ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 05 mai 2004, 21:09

Je pense moi, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Si les moinas macrocopa étaient introduites dans une mare fin juin, elles tiendraient... au détriment d'autres organismes qui vivent l'été...

Je n'ai pas la prétention de tout connaître, d'ailleurs, personne ne connaît tout, il y a toujours des lacunes.

Donc interdiction d'introduire des moinas macrocopa dehors, même en les mettant dans un bassin artificiel du jardin, la propagation dans les mares environnantes se feraient par les oiseaux qui vont de point d'eau en point d'eau...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » jeu. 06 mai 2004, 09:03

Je suis d'accord avec Puce. Ici, on a le cas des écrevisses locales qui ont été remplacées par les américaines près d'un barrage d'EDF. En plus, elles bouffent le béton !

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » jeu. 06 mai 2004, 09:47

puce67 a écrit :Donc interdiction d'introduire des moinas macrocopa dehors, même en les mettant dans un bassin artificiel du jardin, la propagation dans les mares environnantes se feraient par les oiseaux qui vont de point d'eau en point d'eau...


Oui mais dans ce cas là tu ne pourra pas vendre des souches car c'est impossible de controler ce que en feront toutes les personnes qui en prendront :?

Ce serait quand mm dommage :(

Steph

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » jeu. 06 mai 2004, 09:59

Puce essaye de voir là : Ministère de l'environnement

Je pas trop eu le tps d'en faire le tour, désolé :oops:

Par contre le site vient d'être refait et il doit manquer des trucs :?


Steph [qui commence à stresser sérieux pour l'exam :? ]

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 10:27

Bonjour.
Je crois que la démarche la plus simple est de s'adresser à la Direction des Services Vétérinaires de son département. ;)
Malheureusement, il y a ce fichu Certificat de Capacité à la détention d'animaux non domestiques. C'est sans doute le premier argument qui sera opposé à une demande. :roll: Il paraît que, en ce moment, les DSV sont plutôt "nerveuses". Il y a peut-être une raison.
Je viens d'échanger avec un gars qui est chargé de la gestion d'un étang de 10 hectares dans les Landes. Le plan d'eau et envahi d'une plante tropicale : Lagarosyphon major. On ne peut même pas la faucarder (couper) car elle se rebouture toute seule :!: :!: :!: Tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire attention avant d'introduire une espèce non autochtone. L'exemple de l'écrevisse de Louisiane est assez parlant, lui aussi. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » jeu. 06 mai 2004, 17:46

Oui mais apparemment chaque département à ses réglements :? ce qui serait un peu compliqué dans ce cas là.

Steph

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 06 mai 2004, 18:40

J'ai contacté les deux : le service vétérinaire du département et le ministère de l'environnement...

J'attends maintenant les réponses !

Puce67, qui comme toujours, remue des montagnes ! :?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 19:08

Statoo a écrit :Oui mais apparemment chaque département à ses réglements :? ce qui serait un peu compliqué dans ce cas là.
Steph

Non, non, Statoo. Il existe une liste des "espèces" autochtones dans le Code rural. Il s'agit d'une disposition législative et les autorités ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent (à l'échelon local, je veux dire.) Malheureusement, le gouvernement n'a pas prévu l'importation de daphnies. :)
Amitiés.

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » jeu. 06 mai 2004, 19:18

Bonsoir Puce67.
Je vais peut-être dire une ânerie, mais, avant de demander une quelconque autorisation, ne s'est-on pas posé la question suivante: ces daphnies ne peuvent-elles pas être remplacées par une autre espèce ?
Je regardais les petites daphnies (excellentes les photos !) et je me souviens parfaitement en avoir donné à des alevins à la place de nauplii d'artemia. :idea: En fait, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main. ;) Je ne connais pas du tout cette moina macropora ni de près ni de loin. Je ne connais pas sa taille. Donc c'est un peu une "question dans le vide". :oops: Mais, vous qui connaissez, avez-vous une utilisation et un besoin impératifs de cette souche ?
@ +

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 06 mai 2004, 19:26

L'importation des moinas macrocopa a eu lieue il y a des années donc ce n'est pas une nouvelle importation.

Je vais créer un forum spécial "Moina Macrocopa" et transférer les topics concernés.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » jeu. 06 mai 2004, 19:30

Mais on l'a pas encore :evil:
DouDou


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités