L'aquariophilie pour les débutants

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

L'aquariophilie pour les débutants

Messagepar puce67 » jeu. 31 juillet 2003, 06:59

Vous débutez en aquariophilie, vous avez des questions, profitez de cet espace pour les poser.

L'entretien d'un aquarium ne prend pas beaucoup de temps à qui sait y faire et apporte beaucoup de satisfactions.

Encore faut-il avoir les bons conseils, ne pas se précipiter lors de l'achat des poissons.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Nettoyage des vitres

Messagepar marc » ven. 01 août 2003, 14:35

Quel système utilisez-vous pour nettoyer les vitres de l’aquarium sans les rayer :?:

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » ven. 01 août 2003, 16:05

Un morceau d'ouat perlon et de l'huile de coude ....

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 01 août 2003, 20:09

J'allais répondre la même chose !

Il y a aussi le système aimanté, mais il ne faut pas aller jusqu'au sable, sinon on enmène le gravier et cela peut rayer...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Nettoyage des vitres

Messagepar marc » ven. 01 août 2003, 20:58

J’ais essayé plusieurs systèmes, voici mes constatations :

-Morceau de perlon, il faut en effet beaucoup d’huile de coude pour nettoyer des algues bien ancrées et une rayure est inévitable si vous ramassez un grain de sable en longeant la surface du substrat. :(

-Racloir sans lame métallique, ce système est inefficace. :(

-Racloir équipé d’une lame de rasoir, c’est efficace quand l’inclinaison de la lame est bonne mais fastidieux sur un grand aquarium vu la largeur de cette lame. :?

-Aimants avec tampon gratteur, il a l’avantage de ne pas devoir plonger le bras dans l’eau (reliez les deux parties avec une ficelle, ceci permet de récupérer la partie tombé au fond de l’aquarium sans se mouiller les mains), rayures assurées si vous collectez des grains de sable en longeant celui-ci. :?

-Aimants avec lames métalliques, il en existe de plusieurs tailles a choisir en fonction de l’aquarium, les deux lames ont une inclinaison qui est parfaite permettant un nettoyage efficace mais l’aimant peut attirer des particules métalliques se trouvant dans le sable et rayer. J’ais utilisé ce système sur un aquarium neuf et il y a des rayures. :?

Actuellement, j’utilise ce dernier procédé auquel j’ais retiré l’aimant. Cela m’oblige à plonger le bras mais depuis, je n’ais pas constaté de nouvelles rayures. :lol:

Certains d’entre vous trouverons aberrant d’acheter ce système et de supprimer l’aimant, mais bon

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » sam. 02 août 2003, 11:58

Avec le perlon j'ai jamais eu de rayure .. et pour le bas ... je passe le doigts contre la vitre et frote avec le doits .. aucune rayure

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 02 août 2003, 12:42

J'ai vu dans un magasin le nettoyage des vitres était fait avec une lame de plastique.

Bien sûr il faut plonger la main dans l'eau, mais cette lame ne rayait pas les vitres. Ce n'est pas une lame spéciale pour aquariophile mais un gadget acheté en Allemagne. Je demanderai plus de renseignement lorsque j'y retournerai.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Waterproof
alevin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 22:42
Localisation : 94 Boissy-Saint-Léger
Contact :

Messagepar Waterproof » ven. 03 octobre 2003, 00:19

Il y a aussi la carte téléphonique ou équivalente en plastique et la laine d'acier "000" (triple zéro)
De quelle couleur sont les petits pois?
Les petits pois sont rouges!

Waterproof
alevin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 22:42
Localisation : 94 Boissy-Saint-Léger
Contact :

Re: Nettoyage des vitres

Messagepar Waterproof » ven. 03 octobre 2003, 00:22

Houzé a écrit :.........-Aimants avec tampon gratteur, il a l’avantage de ne pas devoir plonger le bras dans l’eau (reliez les deux parties avec une ficelle, ceci permet de récupérer la partie tombé au fond de l’aquarium sans se mouiller les mains), rayures assurées si vous collectez des grains de sable en longeant celui-ci. :? .........


La plupart des aimants actuels flottent.
On les récupèrent donc à la surface et non au fond ;)
De quelle couleur sont les petits pois?

Les petits pois sont rouges!

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Re: Nettoyage des vitres

Messagepar Ttrexs » dim. 05 octobre 2003, 16:51

Waterproof a écrit :
La plupart des aimants actuels flottent.
On les récupèrent donc à la surface et non au fond ;)


Enfin ... flottent ceux pour lesquels l'investissement initial en magasin est suffisant ... :roll: C'est a dire qu'on ne trouve aucun de ces aimants en dessous de 7/8 euros :roll:

Waterproof
alevin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 02 octobre 2003, 22:42
Localisation : 94 Boissy-Saint-Léger
Contact :

Re: Nettoyage des vitres

Messagepar Waterproof » lun. 06 octobre 2003, 02:07

Ttrexs a écrit :
Waterproof a écrit :
La plupart des aimants actuels flottent.
On les récupèrent donc à la surface et non au fond ;)


Enfin ... flottent ceux pour lesquels l'investissement initial en magasin est suffisant ... :roll: C'est a dire qu'on ne trouve aucun de ces aimants en dessous de 7/8 euros :roll:


J'avoue ne pas y avoir prété attention et ne saurait te dire le prix d'un aimant "qui coule".
Par contre ce qui est sûr c'est qu'à l'utilisation ce ne sont pas des produits comparable compte tenu de la facilité d'emploi et de la tanquilité d'esprit qu'apporte la version "flottante" ;)
De quelle couleur sont les petits pois?

Les petits pois sont rouges!

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

grattoir aimant ça marche mais...

Messagepar PANGA » mer. 08 octobre 2003, 22:07

Le grattoir aimanté ça marche mais ce qu'il faut c'est qu'il soit surdimensionné. Je m'explique j'ai acheté un grattoir aimanté flottant (putain presque 10 euros quand même chez le grossiste, c'est pas baisef !!) pour mon 400 L qui a une épaisseur de verre proche du cm. Celui-ci ne fonctionne pas correctement. Je dépense bcp d'huile de coude et ce ne sont que les algues les plus jeunes qui partent. Par contre quand j'utilise le même grattoir sur mon 80 L qui a une épaisseur de verre bcp moins importante alors là c'est nickel ! Tout part en une passe.
Don ça marche mais il faut prendre le plus gros modèle et ça banque.
L'autre solution c'est pour ceux-ci qui n'ont pas de besoin trop agressifs ou mangeurs d'escargots (genre botias et gouramis) c'est l'ampullaire. En plus il est super esthétique cet escargot, c'est vraiment excellent de le voir manger. On le voit passer lentement sur la vitre, ouvrir sa bouche et quel plaisir d'y voir disparaitre le petit rond d'algues vert si indésirable sur la vitre. Vous me direz pourquoi avoir acheté un grattoir ? Tout simplement parce que dans le 400 L j'ai des botias qui trucident les amplullaires en moins de 2 et que dans le 80 L ce sont les colisa lalia qui faisient mourrir les ampullaires à force de leur becqueter leurs superbes antennes et autres appendices respiratoires...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 09 octobre 2003, 07:10

C'est dur la vie pour les ampullaires !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Corydos63
alevin
Messages : 75
Enregistré le : sam. 29 novembre 2003, 14:45
Localisation : Méry sur cher 18100
Contact :

Messagepar Corydos63 » mer. 03 décembre 2003, 17:56

c'est quand même costaud un ampulaire!
un bb mangé par un scalaire et légèrement machouillé à trois reprises et il s'en sort sans aucun soucis....comme quoi,comme le dit puce durdur la vie d'un ampulaire!

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » jeu. 04 décembre 2003, 14:44

Je suis dans le même cas que Harry Proton : pas besoin de nettoyer mes vitres et ceci depuis plusieurs années ! Je n'ai pas de poisson consommateur d'algues et je n'ai que des mélanoïdes comme escargots.
J'ai un bac bien planté et une bonne filtration.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités