Retour d'experience avec les daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Freddy13
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 mars 2011, 14:39
Contact :

Retour d'experience avec les daphnies

Messagepar Freddy13 » mer. 30 mars 2011, 15:01

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience avec les Daphnies.

Au mois de janvier, j'ai reçu 2 souches de pulex et 2 souches de magna.

Stockage:
Je les ai mise dans des bocaux de 3 litres, dans la cuisine, sous le plan de travail , a la lumiere, mais non exposé.

Alimentation:
J'ai testé de les alimenter en levure de boulanger le temps que ma production d'eau verte soit opérationnelle.
Grosse erreur. Sur les 4 souches, 2 semblaient être complètement mortes, et les 2 autres très mal parties (il restait au max 3 daphnies).

Eau verte:
J'ai nettoyé le filtre de mon aquarium avec de l'eau de celui-ci. Puis j'ai filtré cette eau et mis dans des bouteilles en plastique de 1,5 l, un peu d'engrais liquide (1 ml), et placé le tout sur le balcon. J'ai laissé reposer le tout :)
Quand l'eau etait verte, je partageais l'eau dans plusieurs bouteilles (0,5l d'eau verte, 1 l d'eau de l'aquarium, 1 ml d'engrais liquide). Je continue cette recette, ce qui permet d'avoir rapidement de l'eau verte.
Maintenant, j'ai une 15ene de bouteilles d'eau verte, qui servent a alimenter les daphnies.

Entretien:
Toutes les semaines, je rajoute 0,5 litres d'eau verte dans les bocaux.
Toutes les 6 semaines, je fais la récolte d'un bocal, en laissant environ 0,5 l pour relancer la souche.
Les 2 souches qui me semblaient mortes, sont reparties après un gros changement d'eau et ajout d'eau verte.
J'ai repiqué les souches pour avoir 3 souches pulex et 3 souches magna.

Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas

:)

fms
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 mars 2011, 10:47
Contact :

Re: Retour d'experience

Messagepar fms » mer. 30 mars 2011, 16:22

Salut,

J'ai également commandé des daphnies vers la même période.

- La levure a vite été abandonnée, car c'est super dur (enfin pour moi en tout cas) de correctement doser la quantités de levure et la moindre erreur fait mourir le contenu du bocal. De plus, la levure périme assez rapidement.
- Jamais essayé l'eau verte car je trouve que c'est trop contraignant :)
- J'ai des physes dans mes bocaux de daphnies et lorsqu'il n'y a plus de nourriture visible dans le bocal, je met au choix une feuille de plante d'aquarium (toutes ne sont pas bonnes, notamment celle des plantes qui continuent a pousser une fois coupées), un tout petit morceau de carotte en boite (les carottes toutes lisses, sans peau et molles déjà passées à la vapeur) ou encore un ou deux flocons d'avoine. Avec une nette préférence pour les flocons d'avoine (le plus pratique).
- Un autre élément important, je remplace ~50% de l'eau du bocal toutes les deux semaines. J'utilise un câble de perfusion qui me permet de régler le débit grâce à la molette de réglage du goutte à goutte (débit très bas quand je ne veux pas perdre de daphnie, débit plus important pour qu'elles passent dans le tuyau avec l'eau), l'eau du bocal va directement dans l'aquarium.
- J'ai aussi l'impression que la population des daphnies s'agrandit plus vite dans des grands bacs aménagés et avec d'autres bestioles. Mais c'est plus embêtant pour les pêcher.
- Chez moi l'eau des bocaux à daphnies est limpide.

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour d'experience

Messagepar Oriata » dim. 10 avril 2011, 22:21

Vous pouvez aussi mettre 1 feuilles morte, ça marche bien et ça donne une très légère couleur ambré que j'apprécie et les daphnies aussi ^^ En plus, avec des physes et l'ajout de feuilles morte, ont à même plus besoin de nourrir, cependant, pour le bien être de nos poissons, l'eau verte est un vrai plus, car les daphnies une fois ingérées par les poissons, leur font profiter de cette apport végétal ;)
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités