taille des daphnie

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
maalhok
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 08 janvier 2010, 14:25
Contact :

taille des daphnie

Messagepar maalhok » mar. 19 janvier 2010, 19:17

Salut a vous tous

J'ai recu il y a une petite semaine ma souche de daphnie
je les ai placé dans un bac plastique de 15l, avec de l'eau verte et les escargot qui se trouvaient avec
Tous ce petit monde se porte a merveille, j'ai déja pas mal de repro. (enfin je pense qu'il s'agit de jeunes daphnies car elles sont bien plus petites que les autres et blanches, limite transparentes).L'eau verte est déja bien plus claire mais les déchet des escargot compensent bien.
Par contre , qui dit repro dit adulte , et c'est là que je suis étonné. Je pensai que des daphnie adultes serai bien plus grosse ...
Chez moi les plus gros spéc. atteignent 1 à 1.5 mn environ....
Vont elles encore grossir , si ce n'est pas le cas pourriez vous me conseiller d'autres "bestioles^^" s'élevant dans les même condition mais de taille plus importantes ???

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar puce67 » mar. 19 janvier 2010, 19:51

Elles peuvent grossir... cela dépend si elles ont assez de nourriture, pour cela il faut nourrir les escargots, c'est ainsi que tu auras de grosses daphnies.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar Cathy » mer. 20 janvier 2010, 14:12

J'ai fait l'essai de ne nourrir des daphnies qu'avec de l'algue chlorella , à une concentration assez forte : en une semaine des points minuscules se sont transformé en daphnies bien dodues . Par contre je n'arrive pas à faire grossir le cheptel dans le bac ou il y a beaucoup de physes ! Il faut dire qu'ils sont envahissants : pour 3 envoyés en novembre ils doivent être 500 ! Ils me font une eau superbement verte mais dans laquelle les daphnies végètent ... alors que 2 adultes placées dans un gobelet contenant 50 pourcent chlorella 50 pourcent eau d'aquarium me font en 3 jours une bonne dizaine de bébés . Peut être un pb d'eau ? Je change moins souvent l'eau du bac avec escargots nourris à la courgette et il y a baucoup de déchets , les daphnies y sont plus petites et se reproduisent très peu ! mais l'eau est bien verte ... Bref vivement l'été que le soleil fasse son oeuvre !

maalhok
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 08 janvier 2010, 14:25
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar maalhok » mer. 20 janvier 2010, 18:29

salut cathi
je nourri moi aussi mes physes avec des courgettes. L'eau est bien verte et les daphnies se portent à merveille. J'ai vraiment beaucoup de repro et cela au bout d'une semaine. Ce qui montre bien que le bac leur convient. mais c'est leur taille qui me contrarie, je voyai ca plus gros , 3 à 4 mn, j'en suis même pas a la moitié...
D'un autre coté , les daphnies peuvent peut-être se reproduirent au stade juvénile et du coup ne pas avoir encore leur taille adulte. on verra dans quelque temps :D

si t'as des problemes de repro. tu devrais chauffé ton bac, le mien est chauffé ac une petite résistance qui te coute 2 Roupies chez BAOBAB ou JARDILAND, a 22°.

je vais pas tarder a pouvoir dédoubler ma souche.Dommage que je puisse pas afficher les foto de la petite instalation que j'ai faite dans mon garage, elles vont être super bien.

Si jamais l'algue que tu leur donnes, fait vraiment booster leur taille , tu pourrais me dire comment tu t'en procures ??

merci

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar Cathy » mer. 20 janvier 2010, 20:45

La Chlorella (algue d'eau douce) se trouve sur le site . Elle est plus facile que les algues d'eau de mer , et de loin ! 2 mm , je pense que c'est la taille max pour les daphnies d' Aqualiment . J'ai une souche de Magna car étant dans l'est il fait froid l'hiver ici... Les 300 litres du récupérateur ont gelé dernièrement . Le sous sol étant chauffé comme le reste il fallait une espèce tenant à la chaleur (23 degrés sauf dans la cave). Donc pas besoin de chauffage car celles de la salle de bain sont plutot à26/27 degrés .

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar Cathy » mer. 20 janvier 2010, 20:48

J'ai oublié : même une jeune daphnie d'un mmfait réagir un scalaire !!

maalhok
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 08 janvier 2010, 14:25
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar maalhok » mer. 20 janvier 2010, 21:35

ok merci a toi :)
j'ai cru comprendre sur le fofo que les daphnie mangaient les paramécie ???
Cela pourrait être une bonne source de "gavage" pour les faire grossir , surtout qu'il n'y a rien de plus simple a éléver que les Param.

puce67, t'en pense quoi ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar puce67 » jeu. 21 janvier 2010, 08:04

Avec les daphnies, il y a toujours des mystères. Ici, elles grossissent avec des courgettes données aux physes, et une fois par semaine une souche d'algues d'eau douce.

Ce que je peux ajouter, c'est que lorsqu'elles sont petites, elles sont très nombreuses, alors que lorsqu'elles sont grosses, il y en a beaucoup moins. On peut les faire grossir en très de temps, en quelques jours.

Oui, les paramécies sont faciles à maintenir, ici, elles servent à nourrir beaucoup d'autres espèces (daphnies, cyclops, artémias...) mais elles peuvent apparaître spontanément dans un bac, s'il est surnourri.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

maalhok
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 08 janvier 2010, 14:25
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar maalhok » jeu. 21 janvier 2010, 19:52

le probleme avec la courgette, c'est qu"elle coule pas et mes physes (3) ont pas l'air réellement embalée....
la courgette se déteriore avant même d'avoir coulée.. mais bon les physes grossissent , donc elles doivent bien manger queque chose :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar puce67 » ven. 22 janvier 2010, 11:59

Ils ne vont pas tout de suite sur la courgette, il faut attendre. Lorsqu'elle coule, c'est là qu'ils commencent à la manger...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar Cathy » dim. 24 janvier 2010, 16:10

Les descendants des physes que tu m'as envoyé , Puce , sont de très bons nageurs et vont chercher la courgette à la surface, même au milieu !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar puce67 » lun. 25 janvier 2010, 07:53

Si tu regardes bien, les physes arrivent à ramper en dessous de la surface de l'eau, c'est une autre dimension, dirais-je comme si la surface était une paroie.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

maalhok
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 08 janvier 2010, 14:25
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar maalhok » lun. 25 janvier 2010, 18:40

en parlant des physes !!!
lorsque j'ai recu ma souche , il y avait 3 physes qui maintenant ont bien grossi.
Pour essayer d'aporter un surplus de déchet , je suis aller prendre des escargots dans le bac d'un pot. Ces escargots sont un peu plus gros que les physe et leur coquille est en colimasson du style "escargots de terre" mais en plus étroit.
Hier je place les escargots , au bout d'une heure une physes se cole a l'un d'eux.
Là je pense : tentative de copulation !!! j'vais avoir des hybrides :D 2H plustard, l'escargot est mort ....
Bon pas grave , un accident ..., je repère d'autre physe et escargots colés, dans la soirée.
Ce soir je rentre du taf , les 3 physes se porte a merveille, mais les 8 escargots sont mort !!!!

Les physes seraient elles de farouches défenceurs de territoires au point d'éliminer la concurence d'une autre espece ???

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar Cathy » lun. 25 janvier 2010, 21:55

Défendre son territoire pour survivre , tous les animaux le font à leur façon ... Très interessant ce que tu as constaté mais dommage pour les pauvres bêtes .

maalhok
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 08 janvier 2010, 14:25
Contact :

Re: taille des daphnie

Messagepar maalhok » lun. 25 janvier 2010, 23:03

salut cathy
si tu as d'autres especes d'escargots , tente le test, dans un verre par exemple
une physe et un escargot et tu verras ....
ce qui est hallucinant c'est que les physe en nombre nettement inférieur ainsi qu'en taille , ont completement annihilé l'autre espece.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités