Bac pour gammare

Les gammares sont des crustacés, il existe des espèces d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer. Les gammares n'aiment pas les eaux polluées.
Vos questions, nos observations…
titom
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 12:08
Contact :

Bac pour gammare

Messagepar titom » jeu. 02 juillet 2009, 16:16

Bonjour,

J'ai l'intention de démarrer un élevage de gammare pour mes tétraodons et j'aurais quelque questions pour garantir la tenu.
J'ai un petit bac d'un peu moins de 10l, je pensais déposer sur le fond des petits galets et mettre un peu de mousse de java et des lentilles d'eau.
Comme ils vivent dans les rivières, j'ai pensé ajouté un petite pompe de brassage, cela me permettra aussi d'oxygéner l'eau.
Là où j'ai peur, c'est au niveau de la température. L'élevage se ferait à l'intérieur, et lors de grosse chaleur, il peut facilement faire 28° dans la pièce, y a t'il es risque qu'ils meurent malgré un bon brassage?

Thomas

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bac pour gammare

Messagepar puce67 » jeu. 02 juillet 2009, 21:56

Si la température monte lentement, température ambiante, non, ils ne mourront pas.

Ta description du bac me semble bonne, mais ici, tu sais je n'ai pas de pompe dans mes bacs, simplement je change l'eau régulièrement.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

titom
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 12:08
Contact :

Re: Bac pour gammare

Messagepar titom » ven. 03 juillet 2009, 15:24

Bonjour,

L'idée de mettre une simple pompe était dans l'optique de me rapprocher au plus près des conditions de vie de ces petites bête, et de plus, je ne suis pas fan de l'eau stagnante dans ma chambre, avec cette chaleur ça attire les moustiques et autres bestioles=/
Je pensais aussi rajouté un peut de sable fin au fond, pour tenter de recréer un fond de rivière, j'ajouterais une ou deux feuilles tendres de temps en temps.
On verra bien, je vais essayer d'aller faire un tour dans les points d'eau du coins.
D'ailleur si quelqu'un en connait je suis preneur, j'habite à Strasbourg en Alsace.

Thomas

titom
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 12:08
Contact :

Re: Bac pour gammare

Messagepar titom » lun. 06 juillet 2009, 15:12

Bonjour,

J'ai trouver mes premier gammares ce week end, dans un cours d'eau bien frais. En soulevant plusieurs pierres, j'ai pu en récolter un bonne grosse poignée, j'ai récupéré du sable et des pierres de ce même cours d'eau. Je les ai installé dans mon petit bac, mais ils n'ont tenu qu'une seule nuit, ce matin ils étaient tous morts.
La température de l'eau est actuellement de 20°,j'ai peur que ce soit cela qui les ai tué, ou peut être la pompe de brassage qui était un peu trop forte. Un trop fort courant aurait il pu les "épuiser" et les tuer?
Je vais me promener dans le coin pour en retrouver et refaire un essais, mes tétraodons se sont régalés avec hier soir:)

Thomas

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bac pour gammare

Messagepar puce67 » lun. 06 juillet 2009, 18:23

Si les gammares étaient déjà dans un courant, ce ne doit pas être ta pompe qui a dû les gêner... les as-tu acclimatés comme pour les poissons ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Tlmiegss
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 12:04
Localisation : Mouliherne
Contact :

Re: Bac pour gammare

Messagepar Tlmiegss » lun. 06 juillet 2009, 20:27

j'ai eu la même chose avec les gammares de Loire et je pense a une surpopulation
dans un grand aqua j'ai mis 3 à 4 gammares depuis 1 mois elles tiennent,
dans une boite de bonbons j'ai mis ce qu'il me restait il y en avait de trop pour les compter 3 jours après pleins de bébés (2mm) morts en surface et les adultes ont fait pareil dans le fond

titom
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 12:08
Contact :

Re: Bac pour gammare

Messagepar titom » lun. 06 juillet 2009, 20:57

Pour l'acclimatation, j'avoue que j'y suis aller un peu vite,mais comme j'avais mis de l'eau fraiche,je pensais que cela irait.
Je vais suivre vos conseil, mieux les acclimater et ne pas en mettre trop(pourtant ils n'étaient même pas une dizaine, bébé compris)
Je ne vais pas pouvoir retourner là où je les ai trouvé ce week end, il va falloir que j'aille faire des recherches dans le coins(j'habite Strasbourg).

Merci pour les réponses en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Bac pour gammare

Messagepar Juventino » dim. 12 juillet 2009, 12:07

Pas évident de les garder, du moins celles qu'on trouve ici, dans les torrents de montagne, très frais et oxygénés..;
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gammare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités