Les crapauds européens

Il s'agit ici non pas de capturer ces petites bêtes mais au hasard d'une promenade, de jardinage, on peut trouver ces grenouilles, crapauds, salamandres, tritons... Une photo pourrait permettre de mieux les connaître. Pourquoi savoir plus sur les bêtes indigênes alors que dans son propre jardin, il y a des amphibiens bien utiles...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Les crapauds européens

Messagepar puce67 » jeu. 22 janvier 2004, 15:30

Les crapauds ont eu mauvaise réputation, non méritée...

Ils ont entre autre la réputation de cracher et que si la salive touche les yeux la personne devient aveugle. C'est ce que j'ai entendu...

Quand je trouve un crapaud dans le jardin, je le laisse. J'en ai déjà pris dans les mains, j'avais quand même des gants, ils ne m'ont jamais craché dessus...

Très utile au jardin car il mange les limaces, araignées, insectes divers, il ne sort que la nuit.

Au hasard de travaux dans le jardin, notamment crépissage de la maison, j'en avais trouvé un énorme enterré à 50 cm sous terre.

Après observation avec les enfants du quartier, nous l'avons relâché dans la pature. Dommage, je n'avais pas d'appareil numérique à l'époque : c'était une belle bête !

Pour le crapaud, la tondeuse ne dérangera pas car il est nocturne, et la nuit, pas de tondeuse !

Le jour, il se met dans un trou, au frais, qu'il fréquente quotidiennement.

Le problème pour lui, c'est peut-être le chat ou le chien de la maison (ici il n'y en a pas)

Beaucoup d'espèces sont en voie de disparition.

Le crapaud a la particularité de vouloir se reproduire là où il est né. Si la mare où il a vu le jour a été asséchée et est devenue un parking, par exemple, son sort est la mort : il viendra sur ce parking et se fera écrasé par une voiture...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » jeu. 22 janvier 2004, 17:48

J'en vois souvent dans mon jardin la nuit. Il faudrait que j'essaie de les filmer. Sinon, il y en a souvent des écrasés sur la route mais rassurez-vous, je ne mettrai pas de photo, c'est trop beurk avec les entrailles qui ont giclé par la bouche ou par l'anus (rien que ma description déjà...)

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » ven. 23 janvier 2004, 13:32

j'habite pres d'une foret et l'ete quand je sort le soir j'en vois souvent sur la route dans mon quartier ( je les fait traverser ;) ) mais il en a bcp qui sont écraser :(
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » sam. 24 janvier 2004, 17:54

Entre chez ma copine et la route que je prend pour rentrer chez moi, il y a un raccourci qui passe a travers des bois sur a peu près 5/6 km. Je l'ai encore pris hier soir en rentrant, de nuit : impressionant ! Je dirais 100 à 150 crapauds sur ces 5km de route :shock: Ce qui fait que je roule doucement pour pouvoir les éviter ... et met donc a peu près 15 minutes pour faire 5 km :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 25 janvier 2004, 07:37

Il doit faire doux chez toi alors en ce moment car ici, les crapauds sont encore en hibernation.

C'est le grand danger pour eux : être écrasés par une voiture.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « Les amphibiens de chez nous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités