reproduction de scalaires (photos)

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 23:03
Localisation : maisons-alfort

reproduction de scalaires (photos)

Messagepar al » dim. 08 juin 2008, 10:02

bonjours à tous,

le 28 Avril, j'ai eu la chance de voir mon couple de scalaire pondre à nouveau !

Après 5 ou 7 pontes les petits arrivés en nage libre se faisaient gober par les autres poissons du bac communautaire. J'ai donc décidé pour cette ponte de récupérer directement quelques oeufs.

voici une photo d'une de leur premières pontes

-http://img59.imageshack.us/img59/2965/img0178gl0.jpg

éclosion le 1er Mai :

-http://img300.imageshack.us/img300/8787/128ef4.jpg

après 7 jours dans le bain marie dans un 6L, c'est la nage libre. Ici on les voit à coté du père :

-http://img300.imageshack.us/img300/936/7jours2fi4.jpg

à 11 jours, soit 4 jours après la nage libre, les petits sont encore nourrit aux paramecies, les microvers leur font toujours peur ^^ :

-http://img300.imageshack.us/img300/7910/11jours3sw6.jpg

les microvers seront accepté dès le lendemain.

15 jours après la nage libre, je les ai transféré dans un aquarium de 60L, toujours avec 100% d'eau des parents, les couleurs commencent à se démarquer :

-http://img393.imageshack.us/img393/1637/15j1pg8.jpg

18eme jour, toujours aux microvers, avec de temps en temps quelques distributions de nauplies d'artémias :

-http://img211.imageshack.us/img211/1954/18jjbc4.jpg

Au 21eme jour, le corps commance à réelement se modifier, les couleurs prennent leurs places au fur et à mesure de leurs croissances. Cette nuit la j'ai perdu plus de la moitié des alevins, car je n'avais pas vu le petit trou d'aspiration qui se trouvait derriere la tete du filtre... Je me retrouve donc avec 15 alevins seulement :

-http://img388.imageshack.us/img388/2287/21jjjjjjjjjjfb5.jpg


à 24 jours, les alevins acceptent volontier des artémias adultes et vers de vase congelés, préalablement coupés en petits morceaux :

-http://img300.imageshack.us/img300/3052/24jjp2.jpg

à 26 jours on remarque facilement une différence de taille entre les alevins :

-http://img388.imageshack.us/img388/4319/26jjjlr4.jpg

à 29 jours je vous laisse estimer leur taille par rapport à ma main :

-http://img300.imageshack.us/img300/4078/29jjjqa0.jpg

à 36 jours, le transfère dans le bac de 200L est imminant !

-http://img388.imageshack.us/img388/6296/36jjrs0.jpg

Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 23:03
Localisation : maisons-alfort

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar al » dim. 08 juin 2008, 14:35

38 jours, c'est partit ! direction le 200L :

-http://img168.imageshack.us/img168/3936/img1216ip4.jpg
-http://img168.imageshack.us/img168/4195/img1220bk5.jpg
-http://img168.imageshack.us/img168/7069/img1231gi5.jpg
-http://img261.imageshack.us/img261/4715/img1235eq5.jpg

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 23:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar puce67 » dim. 08 juin 2008, 22:46

En voilà de beaux bébés !

On arrive quand même à faire de belles choses individuellement, chacun dans son coin... Merci de nous avoir fait partager cette expérience...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

dadam15
alevin pré-juvénil
Messages : 113
Enregistré le : mar. 30 janvier 2007, 17:56
Localisation : Châtelet

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar dadam15 » dim. 22 juin 2008, 00:02

ça grandi quand meme vite les scalaires

en 38 jours ils ont depassé la taille du platy

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 02:58
Localisation : région parisienne

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar Scalaire » mer. 25 juin 2008, 03:21

Le travail est là, et cela permet d'apprendre,


mais moi, vu la tête de parents et qu'en plus ils ne sont même pas identiques de patron, des jeunes scalaires bigarés comme cela, j'en veux pas. #-o



Quand on fait du poisson, on choisit de beaux et bons sujets au départ, conforme aux standards :evil:




Le scalaire c'est argenté avec des raies noires bien marquées ou eventuellement noir marbré, mais c'est tout.
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 23:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar puce67 » mer. 25 juin 2008, 08:04

Je pense qu'il faut un début à tout, d'abord, on tatonne, et si on persiste, on finit par améliorer la technique, ou le choix des reproducteurs.
Le plaisir au départ pour al n'était pas de faire de beaux bébés scalaires de concours, je pense, mais de voir comment cela se développe, cela peut être un début à une passion.

J'ai déjà vu des reproducteurs de scalaires, comme également d'autres espèces, qui s'en sont fait une activité, non lucrative, certes, mais qui leur rapporte beaucoup de joie. Ces personnes ont été rencontrées en bourse aquariophile.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 02:58
Localisation : région parisienne

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar Scalaire » mer. 25 juin 2008, 13:40

Je ne dis pas qu'on ne peut pas se faire la main avec cette reproduction.


Mais faire grandir beaucoup de petits scalaires, ce n'est jamais bon pour la qualité. Justement une partie du travail dans l'élevage d'un groupe, c'est de sélectionner chaque semaine ou chaque mois, les poissons qui ont les formes les plus pures, ceux qui sont les plus grands, ceux qui sont le plus proche d'un bon coloris.

La qualité baisse fortement quand on en éleve de trop. Une qualité qui n'est pas toujours visible pour le débutant. On croit que tous se valent dans les jeunes... mais non... selectionner est un travail difficile pour les ames sensibles, mais c'est une nécessité importante et à faire.

Cette selection a pour but, d'imiter un peu la nature, et d'éliminer les poissons faibles, petits, mal formés. Ce qui se passerait dans la nature de maniére naturelle et normale. (Ne pas le faire, c'est contribuer à la dégénérescence des souches de poissons )


Et que vont devenir ces dizaines de scalaires ?? (il faut savoir sacrifier une grande partie, voir la totalité quand ils sont dégénérés )

Parce qu' ensuite inonder avec ce genre de spécimen les bourses de poissons, ce qui est souvent le cas, oui oui, j'en ai souvent vu des personnes qui proposent leurs scalaires en bourse, et ce sont de mauvaises souches dans 99% des cas...

mauvaises souches qui se propagent au point qu'une bonne souche naturelle, ca devient l'exception :roll:


Et c'est pas parce qu'on propose en magasin, des scalaires tout aussi non conforme à la nature, qu'il faut propager comme les magasins, des poissons qui sont non conforme.

Au contraire, c'est la qualité et le naturel qu'il faut reproduire, proposer en bourses, et faire connaitre, diffuser au maximum, pour qu'enfin tout le monde sache ce qu'est vraiment un scalaire...

au lieu de ces ersatz qu'on voit partout et qui font disparaitre les bonnes souches naturelles !!!


Mes propos peuvent paraitre dur mais :

C'est de notre responsabilité d'aquariophile, d'être attentif, et de ne propager que des souches naturelles de qualité


Parce que si cela continue, et qu'en bourses c'est la même mauvaise qualité de poissons et le n'importe quoi des grands magasins, alors pourquoi venir en bourse, :-k si c'est pour trouver les mêmes cochonneries qu'au magasin du coin :-(


Les bourses doivent être éducatives et sensibiliser les aquariophiles à la qualité et au naturel, et non pas juste un discount de poissons à pas cher [-X Cela doit permettre d'élever vers le haut, les aquariophiles et les poissons et non pas la chasse au prix le plus bas possible :evil:


Ce n'est qu'en faisant tous des efforts afin d'améliorer et de s'améliorer que l'on pourra faire évoluer les choses. C'est donc à tous les aquariophiles, de se sentir responsable, de se grandir, en faisant chacun sa petite pierre, pour qu'un jour, on puisse avoir une pyramide. C'est en propageant les bons poissons et la bonne parole, en bourses, que l'on peut faire évoluer les autres et leur faire prendre conscience de la responsabilité de chacun. C'est plus facile de ne rien faire et de laisser faire...



Justement le scalaire est un poisson auquel je suis très attaché et c'est une désolation de ne plus voir que ces poissons là sont devenus déplorables #-o :roll: et qu'en trouver de bons, devient difficile,

mais c'est autrement gratifiant d'en faire de bons, que de proposer les mêmes que ceux du magasin d'à coté...
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 23:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar puce67 » mer. 25 juin 2008, 15:01

C'est sûr que vu de ce côté...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 02:58
Localisation : région parisienne

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar Scalaire » jeu. 26 juin 2008, 02:01

Les 2 derniers scalaires potables mais pas au top, des noirs marbrés, qui me sont passés entre les mains, c'était y a déjà 5 ans environ. 2 femelles adultes d'une très belle taille, mais 2 terreurs qui se battaient assez souvent, sans se blesser, et faisait même des pontes ensembles sur le même support.

Malheureusement je n'avais pas de quoi les garder, ni rechercher un male adulte du même type et potable lui aussi.

Pire pour moi, l'une de ces femelles (pas parfaites mais acceptable en tant que noir marbré), est parti chez une connaissance, qui l'a refilé à un autre, pour la marier à un scalaire male dégénéré de type Koi (tache de couleur). Pas un des descendants n'étaient potables, en couleur ou en forme. Pire la souche génétique a été pourrie par ce croisement, de maniére irrémédiable. Et ce dernier n'a rien trouvé de mieux que de propager ces horreurs en bourses, en en faisant des dizaines voir des centaines avec des reproductions #-o :? :evil: un cauchemard devenu réalité...


Et je ne m'étais pas encore rendu compte, que le beau scalaire en magasin, devenait rare à trouver à ce point là. Je pensais que sur commande, on pouvait encore trouver... et bien c'est pire que ce que je pensais...

le beau scalaire est une espéce en voie de disparition... un comble, pour un poisson qui a été tant reproduit, et que l'on trouvait facilement et de qualité naguére :shock: :-(




C'est affolant de voir à quelle vitesse aujourd'hui un certain nombre d'espéces de poissons, se font pourrir. Aujourd'hui, le beau et bon ramirezi est proche de la disparition en magasin :evil: on a du rami incapable de vivre plus de 2 mois sans mourir d'une infection.
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 23:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar puce67 » jeu. 26 juin 2008, 14:35

Finalement, si on peut tirer une conclusion, l'humain fait n'importe quoi avec tout.

C'est triste.

Pour les ramirezi, c'est un poisson merveilleux, plein de couleur, vifs, très intéressants à observer... mais les derniers que nous avions achetés ont tous effectivement dépéris très rapidement.
C'est comme pour nous les humains, si ce sont des poissons bourrés de médicaments, d'antibiotiques, arrivés dans une autre eau, avec le stress des différents voyages (élevage, grossiste, magasin, client si tout va bien il y a déjà 3 acclimatations en très peu de temps), il y a certainement un problème de défense immunitaire défaillante...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

dadam15
alevin pré-juvénil
Messages : 113
Enregistré le : mar. 30 janvier 2007, 17:56
Localisation : Châtelet

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar dadam15 » jeu. 26 juin 2008, 21:59

pour leur eviter tout ce stress dans leur vie suffit de recuperer les jeunes que les couple de ses amis ont eu :D

sinon pour le scalaire je ne vois pas trop en quoi cela gêne qu'il y en aie de toute les couleur tant que l'on de ne s'amuse pas a les relacher c'est juste en usage aquariophile

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 23:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar puce67 » jeu. 26 juin 2008, 22:27

J'ai compris ce que voulait dire Scalaire, à force de les multiplier en "toutes formes et couleurs", il devient très difficile de trouver un couple de scalaire avec des couleurs pures, tels qu'ils étaient à l'origine.

Un exemple autre :
C'est comme pour les killies, chaque espèce de killie vient d'un mare différente et ont leurs caractéristiques. Le nom du killie d'ailleurs porte le nom du lieu de capture du départ.
L'amateur pourrait les croiser, et obtiendrait des différences très diverses, mais le vrai killiphile ne les croisera pas, il maintiendra la souche pour garder les vrais caractéristiques du départ.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

dadam15
alevin pré-juvénil
Messages : 113
Enregistré le : mar. 30 janvier 2007, 17:56
Localisation : Châtelet

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar dadam15 » ven. 27 juin 2008, 13:11

puce67 a écrit :J'ai compris ce que voulait dire Scalaire, à force de les multiplier en "toutes formes et couleurs", il devient très difficile de trouver un couple de scalaire avec des couleurs pures, tels qu'ils étaient à l'origine.

Un exemple autre :
C'est comme pour les killies, chaque espèce de killie vient d'un mare différente et ont leurs caractéristiques. Le nom du killie d'ailleurs porte le nom du lieu de capture du départ.
L'amateur pourrait les croiser, et obtiendrait des différences très diverses, mais le vrai killiphile ne les croisera pas, il maintiendra la souche pour garder les vrais caractéristiques du départ.

tout comme une autre personne pourrait garder des souche pur dans un bac et tester des croisement dans un autre pour obtenir de nouvelles couleurs et nouvelles sortes

bien sur sans les echanger ni vendre ni relacher pour ne pas envahir le monde avec des espece reproduite de cette maniere

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 02:58
Localisation : région parisienne

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar Scalaire » ven. 27 juin 2008, 14:39

dadam15 a écrit :pour leur eviter tout ce stress dans leur vie suffit de recuperer les jeunes que les couple de ses amis ont eu :D

sinon pour le scalaire je ne vois pas trop en quoi cela gêne qu'il y en aie de toute les couleur tant que l'on de ne s'amuse pas a les relacher c'est juste en usage aquariophile


Peu de personnes arrivent à mener jusqu'au bout leur repro de Rami. Et même dans ce cas, le patrimoine génétique et comportementale des jeunes a été "pollué" par des parents dénaturés eux mêmes. Et donc même s'ils sont un peu mieux que leurs parents, ce n'est pas suffisant pour retrouver des poissons "normaux", sain et naturel. Ils sont affaiblis génétiquement (dégénérescence )
Il faut alors plusieurs générations, pour éventuellement retrouver un poisson sain, c'est long, difficile et exténuant comme travail à force. Sans aucune garantie d'ailleurs de retrouver un poisson dont le capital génétique est restauré.






Au départ c'est que je pensais aussi que ce n'était pas si grave que cela.
Mais au final, on se rend compte, que cela fait disparaitre de partout les souches "normales" et naturelles.

Y a 15 ans, trouver un scalaire de grande taille adulte, était possible, cher bien sur mais possible. Par exemple pour remplacer la mort d'un de ces poissons.
Et on pouvait trouver partout en France, dans le moindre petit détaillant, un scalaire argenté à rayures noires sans difformités.

Actuellement, il est devenu extrémement rare de voir un scalaire argenté à rayures noires en magasin.


Plus embétant encore, par chance vous avez trouvé 2 scalaires argenté. Vous avez toujours de la chance, et il s'agit d'un male et d'une femelle. Vous avez encore de la chance et ils acceptent de se reproduire. Vous élevez les jeunes, et à la taille de quelques centimétres, quand le patron de coloration commence à apparaitre,

et bien c'est l'horreur, parce qu'on a des défauts prouvant que la souche est mauvaise... taches de couleurs, défauts de colorations... bref les parents semblent corrects mais en fait leur patrimoine génétique a été pollué par des poissons de mauvaises souches...

Génant aussi, beaucoup d'acheteurs ou de débutants, ne sont même plus conscient que ce ne sont pas des poissons "normaux". Ils en viennent à penser qu'un scalaire avec des taches de couleur c'est NORMAL pour eux, puisqu'ils ne voient jamais que cela, dans les magasins. Au point qu'ils en viennent à penser pour certains que ce sont des espéces différentes de scalaire. Et que donc mélanger dans le même bac, ca n'a aucune conséquence en cas de reproduction. par ignorance, ils peuvent penser que le scalaire dénommé fantome, n'ira se reproduire qu'avec un autre fantome, puisque pour eux, ce sont des espéces différentes du scalaire noir à tache rouge qu'ils ont également dans le même bac.


Et puis ou on s'arrete à vouloir colorer tous les poissons dans toutes les couleurs ??

Injection de colorant ? hybridation de poissons pour avoir des couleurs impossibles ??



Donc STOP, Vous êtes responsables de ce que vous faites, quand vous diffusez vos reproductions, même gratuitement.
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 02:58
Localisation : région parisienne

Re: reproduction de scalaires (photos)

Messagepar Scalaire » ven. 27 juin 2008, 14:53

dadam15 a écrit :
puce67 a écrit :J'ai compris ce que voulait dire Scalaire, à force de les multiplier en "toutes formes et couleurs", il devient très difficile de trouver un couple de scalaire avec des couleurs pures, tels qu'ils étaient à l'origine.

Un exemple autre :
C'est comme pour les killies, chaque espèce de killie vient d'un mare différente et ont leurs caractéristiques. Le nom du killie d'ailleurs porte le nom du lieu de capture du départ.
L'amateur pourrait les croiser, et obtiendrait des différences très diverses, mais le vrai killiphile ne les croisera pas, il maintiendra la souche pour garder les vrais caractéristiques du départ.

tout comme une autre personne pourrait garder des souche pur dans un bac et tester des croisement dans un autre pour obtenir de nouvelles couleurs et nouvelles sortes

bien sur sans les echanger ni vendre ni relacher pour ne pas envahir le monde avec des espece reproduite de cette maniere


Ce sont très rarement des particuliers qui le font, et c'est pratiquement toujours dans un but commercial et d'en vendre plus que les concurrents. Donc diffusion, et inonder le marché le premier... (pour ceux pour qui c'est leur métier... )

Les aquariophiles responsables, justement ne font pas des croisements contre nature... et quand par hasard, cela arrive malgré eux, ils détruisent les jeunes.
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités