2 ans l'élevage d'artémias: merci Puce.

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
jmp42
alevin
Messages : 46
Enregistré le : dim. 19 mars 2006, 18:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

2 ans l'élevage d'artémias: merci Puce.

Messagepar jmp42 » ven. 29 février 2008, 15:40

Bonjour,

Voici bientôt deux ans que j'élève des artémias sur une souche d'algue achetée à Puce. A partir de son petit sachet, j'ai aujourd'hui une vingtaine de litre d'eau verdatre.
Ces derniers mois, j'ai constaté que la production d'artémias diminuait alors que l'eau devenait de plus en plus verte.
Je viens d'acheter un dosimètre et j'ai constaté que la salinité tournait à environ 50 mg/l.
Est-ce que la baisse de production peut venir de là ?

J'ai tout dilué à 30 à 35g/l ... on verra bien.

Puis-je renforcer la population d'artémias à partir de nauplis puisqu'elles auront bcp à manger où est-il préférable que je laisse un nouvel équilibre s'établir à partir des adultes et des oeufs qui trainent dans les bacs ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13459
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 29 février 2008, 18:12

Tu peux rajouter des cystes.

Cela m'arrive également de temps en temps... surtout en hiver. Il est temps que la lumière naturelle fasse ses effets sur le plancton.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

waza013
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 07 avril 2008, 16:47
Localisation : Courcouronnes (essonne)
Contact :

Re: 2 ans l'élevage : merci Puce.

Messagepar waza013 » sam. 19 avril 2008, 10:22

Le manque de soleil n'y est sans doute pas pour rien. Mais, pour mettre toutes les chances de ton coté, pourquoi ne pas faire un grand nettoyage de printemps ? Tu récupères les artémias, tu nettoies et stérilises le/les bacs (eau de javel diluée, 10 mn), tu rinces bien et tu remets tes petites crevettes avec de l'eau de mer toute neuve (et du plancton, bien sur).
Wazzz

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2 ans l'élevage : merci Puce.

Messagepar Fafa68 » ven. 05 février 2010, 11:47

Et si c'était le trop de lumière :?: Le bac à mon père était envahi d'algues à cause d'un trop important éclairage (artificiel) journalier.
Pourais-tu nous donner le resultat de cette expérience . Est que c'était le tro de sel :?: ou le tro de lumière :?: Je suis assez curieuse du résultat car ca pourrait être instructif :-k

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Re: 2 ans l'élevage : merci Puce.

Messagepar napo » mar. 09 février 2010, 11:38

J' ai déjà élevé des artémias a des concentrations de plus de 60 g/l et pas de problème d' algues filamenteuses.

L' éclairage de ton père était soit trop puissant ( en durée et en "force") soit défectueux (tube trop vieux).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités