Ma jeune expérience avec les Artemias...

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
jerem51fr
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. 09 février 2007, 21:44
Localisation : Brimont
Contact :

Ma jeune expérience avec les Artemias...

Messagepar jerem51fr » mer. 21 février 2007, 22:47

Bonsoir à Puce67 et à tous,

Pour ma part, j'ai un peu "galéré" pour obtenir des nauplies...achat de mélange sel/oeuf, d'oeufs, d'incubateur et de set complet (merci les soldes...) dans un grand magasin de fleurs qui a un grand rayon aquariophile...(tous de marque Hobby)

Aprés avoir essayé le mélange (2 semaines...sans AUCUN résultats), je suis passé par le net...et là que des idées...mais laquelle choisir???

Aussi, j'ai fait un mélange de tout : création d'un aqua en plexi, moitié noire, moitié lumière. Décortication des oeufs (au vinaigre)..., incubateur à différentes doses de sel, et toujours rien...

Alors je me suis mis au sel de Guerande (32g/L) et les oeufs seuls... et là, la REVELATION !!! Des naissances à foison!!! Mes alvins de Platty et Guppy en sont fou. Mais mes nauplies grandissent trop vite, même dans le bac à éclosion!!!

Aussi, garder des nauplies ne me suffisait pas...Presque partout on lisait que c'était impossible de les garder jusqu'à taille adulte et de les faire se reproduire.
Contre toute attente, j'ai obtenu la maturité sexuelle en 8 à 10 jours, et ils se reproduisent en nauplies (pas en oeufs) et les artémias les plus grands font 1,5cm et j'en ai PLEIN...

Mais comme j'étais un "peu" préssé, (2 semaines c'est long) j'ai mis en culture ... le mélange (environ 450g...ça fait un paquet de nauplies...) et un mélange Guerande/oeufs...
Aujourd'hui, j'ai 3 bacs de 15L : 1 pour la naissance (pour les alvins nouveaux nés), 1 de croissance intermédiaire (pour les alvins plus gros) et 1 pour les grands Artemias(pour mon aquarium communautaire)!

L'inconvéniant le plus "gros" est que je dois prélever à la pipette d'un bac à l'autre, afin d'avoir le maximum d'individus correspondant à son bac...et comme je suis accro maintenant, je le fais au moins 1 fois par jour...

Mais il faut les nourrir...Aussi, aprés avoir liquidé la nourriture Hobby pour les nauplies, je suis passé à la Dunaliella, et c'est franchement mieux, il y a symbiose entre les artemias et l'algue, et moins, voire pas, à nourrir.
Je me fais quand même des infusions au plancton... (1 cachet dans une eprouvette que je laisse s'hydrater et je donne le liquide vert clair (au dessus du reste du cachet), à la pipette, aux nauplies nouvellement nées)

J'ai mis en "stand by" la production car j'en ai trop (en 1 mois) et vais attendre que cela se calme, mais la technique fonctionne, et plutôt bien...

Ne faites pas comme moi, pas de précipitation, sauf s'il y a beaucoup d'alvins (moi j'en ai 50 dans un 100l), et surtout répartir les ajouts d'oeufs sur la durée, pour une production constante.

Contrairement à ce que j'ai pu voir sur le net, ça ne sert à rien (pour ma part) d'avoir plusieures bouteilles décalées dans le temps, le meme bac pour la naissance, à doses décalées, de l'air, et une température de 22 à 24° et ça marche, il faut juste prélever à la pipette ou à la seringue et tuyau les nauplies nouvellement écloses. Mieux, si vous le faites dans un bac avec une algue, les nauplies se nourrissent dés la naissance, ça laisse quelques jours pour prélever, en coupant l'air et en mettant une lumière pour attirer les nauplies rapidement pour les prélever.

Bon courage à tous et "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"... je l'avais oubliée celle là....

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » jeu. 22 février 2007, 18:17

Belle réussite!!!
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Messagepar Fafa68 » mer. 06 février 2008, 09:34

Wahou,

moi depui que les oeufs ont éclos je leur donne du Phytoplancton très fin et ils ont l'air d'aimer. Mais je vé voir si ils arriveront jusqu'à la taille adulte :!: J'ai de l'espoir, j'y croi :lol:

Par contre je ne sépare rien du tout. Comme c'est ma 1ère expérience je laisse tout les nauplies grandir dans la même bouteille depui le début.

On verra bien je vous tien au courant si sa bouge.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » lun. 18 février 2008, 09:24

Chouette que ça marche!!!
Je n'ai jamais tenté car j'ai de moins en moins de temps...
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Messagepar Fafa68 » lun. 18 février 2008, 13:06

Coucou,

tu sais, moi ca ne me prend pas trop de temps, une fois que la bouteille est lancée tu n'a qu'à les nourrir quelques fois et l'expérience suit son cours toute seule.

J'ai observé mes artémias ce matin et ils grandissent mais très très doucement. La population a aussi diminué depuis le début. Il doit rester en tout une dixaine de nauplies donc je crain un peu pour la suite :?

Je ne sait pas trop si ils vont arriver au bout.

Bref je surveille ca de près.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » lun. 18 février 2008, 13:39

Je suppose que tu rentres chaque soir chez toi , auquel cas bien sûr c'est faisable!!!
pour ma part, je bosse à 400 bornes et ne rentre chez moi que pour y rester le samedi...
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Messagepar Fafa68 » lun. 18 février 2008, 15:46

Ho excuse moi

C'est vrai que dans ce cas c'est un peu compliqué pour suivre le bon déroulement des choses. :?

Je n'avais vraiment pas pensé à un cas de figure pareil. Dommage pour toi. :D

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » mar. 19 février 2008, 10:32

Ne t'inquiète pas, on doit faire certaines choses et on les fait...
Sûr que ce n'est pas évident pour lancer des élevages, mais malgré tout, celà m'intéresse de suivre les expériences des autres...
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Messagepar Fafa68 » mer. 20 février 2008, 13:36

Coucou Jerem 51,

Si tu veux plus d'infos à propos de mon expérience va visiter mon sujet.

Peut être que tu pourras aussi m'apporter tes conseils car j'avoue que j'en ai bien besoin et que tu as eu une belle réussite de ton coté ;)

N'hésite pas à m'apporter tes critiques.
Merci d'avance.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités