5 minutes pour la planète

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 22:03
Localisation : maisons-alfort
Contact :

5 minutes pour la planète

Messagepar al » dim. 21 janvier 2007, 18:46

(copie / colle) 5 minutes de répit pour la planète

J’avais reçu cette info par email et je l’avais mis à la corbeille croyant que c’était une chaine mais finalement, après l’avoir vu à gauche et droite, j’ai décidé de retrouver la source.

Il s’agit en fait d’un appel de l’association écologique Alliance pour la Planète qui appelle tous les français a éteindre l’electricité le 1er Février 2007 entre 19h55 et 20h.

Le but, à part faire quelques économies pour la planète, est surtout de faire sentir à tous les dirigeants l’urgence de la crise écologique.

En général, je ne suis pas partisan pour relayer ce genre de message, mais sans être écolo, je dois dire que je constate moi-même de plus en plus de dérèglement ecologiques autour de moi...
C’est surement con, mais il ne s’agit plus d’une banquise lointaine qui fond pour moi, mais d’un mois de janvier chaud (enfin tiède) et sans neige...
Hier par exemple, j’ai été dans un resto de poissons, et la serveuse me dit "Il n’y a plus de bulot...Interdit de pêche, on en a trop pêché"... Et là je constate encore qu’il y a un problème... C’est con, mais c’est la réalité. Bon, je vous passe aussi la pollution des bagnoles...etc

Alors je ne suis pas un ange, parce que comme beaucoup, je tri mes déchêts mais je roule en voiture... mais bon, je me dis que je peux au moins passer le message avec le peu de moyen que j’ai (mon blog)

Voici leur message :
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 21 janvier 2007, 18:54

Le 1er février, c'est un jeudi... Je le ferai !

Moi aussi je roule en voiture, difficile de faire autrement lorsque l'on habite un village retiré, sans commerces...

Mais j'essaie de moins consommer, moins de 5 litres si je fais très attention c'est aux alentours de 4.2 l au 100 kms.
Comment faire attention ? en levant le pied tout simplement. Les voitures récentes ont un calculateur de consommation en temps réel. Donc c'est facile de vérifier si on roule cool ou pas.

Bien sûr, en vélo ou à pied je pollue moins... mais je n'arriverai pas à la poste à l'heure pour la levée. :?
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Nicau87
alevin pré-juvénil
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 mars 2006, 20:31
Contact :

Messagepar Nicau87 » dim. 21 janvier 2007, 20:40

Puis-je faire un copier coller et le mettre sur plusieur forum pour faire reagir un maximum de monde???merci!!!!!

pour ma part j'utilise que les transport en commun...pas trop difficile pour moi car en region parisienne ont est bien fournis et puis je suis encore étudiant donc pas de nécéssité d'utiliser la voiture ;)

Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 22:03
Localisation : maisons-alfort
Contact :

Messagepar al » dim. 21 janvier 2007, 21:13

Nicau87 a écrit :Puis-je faire un copier coller et le mettre sur plusieur forum pour faire reagir un maximum de monde???merci!!!!!

pour ma part j'utilise que les transport en commun...pas trop difficile pour moi car en region parisienne ont est bien fournis et puis je suis encore étudiant donc pas de nécéssité d'utiliser la voiture ;)


c'est ce que j'ai fait ;)

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » lun. 22 janvier 2007, 17:36

Avant, j'allais au village à pied. Et puis, à cause de travaux sur une route départementale, la circulation a augmenté sur ma petite route et elle s'est peuplée de malades qui roulent vite et passent tout près des piétons, si près qu'on sent le souffle du rétroviseur à côté de soi, si près que j'ai vu un jour une voiture m'arriver dessus et que c'est mon cheval qui m'a tiré de la route sinon c'était l'accident.
Maintenant, je sors en voiture : c'est ma protection ... Il n'y a pas de bas-côté ici : d'un côté on a un talus, de l'autre un grand fossé.
Mon souhait, ce serait qu'à chaque fois qu'on crée ou refait une route, on pense aux cyclistes et aux piétons !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 22 janvier 2007, 17:42

nic a écrit :Mon souhait, ce serait qu'à chaque fois qu'on crée ou refait une route, on pense aux cyclistes et aux piétons !


C'est le cas dans beaucoup de villages petites routes sans trottoir, mais peu à peu cela se fait ici en Alsace...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 22:03
Localisation : maisons-alfort
Contact :

Messagepar al » lun. 22 janvier 2007, 21:07

finalement je ne sais pas si ce mouvement est bien réflechit
pas mal de gens pensent qu'un mouvement comme celui la, si il prend de l'empleure, peu créer des troubles dans l'alimentation du pays lors de la remise en marche

je veu bien participer à des mouvement écolos, mais si ca tourne mal je ne voudrais pas faire parti des responsables :?

Nicau87
alevin pré-juvénil
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 mars 2006, 20:31
Contact :

Messagepar Nicau87 » lun. 22 janvier 2007, 21:16

Pourquoi sa tournerais mal ??les usines produisent suffisament et puis en cas de manque d'énèrgie on pioche chez nous voisins europeens non?

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mar. 23 janvier 2007, 15:36

De toute façon, ce ne sont pas les ampoules et les petits appareils domestiques qui consomment le plus. Il ne s'agit pas de couper chauffage, chauffe-eau, congélateurs, réfrigérateurs, etc. Donc ça fera peut être un petit creux mais pas un grand trou surtout que, il ne faut pas rêver, le mouvement ne sera pas suivi par 100% des ménages !

Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 22:03
Localisation : maisons-alfort
Contact :

Messagepar al » mar. 23 janvier 2007, 18:42

exactement
mais sur le coup j'ai quand même eu un doute :-(

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mar. 23 janvier 2007, 21:02

J'en profite pour vous signaler ce site :
-http://raffa.over-blog.com
où on trouve des recettes pour faire son ménage de façon écologique.
En plus, ça coûte moins cher qu'avec les produits classiques.
Ca nettoie tout aussi bien et depuis que j'utilise ces produits simples (vinaigre, bicarbonate, sel, huiles essentielles,savon noir ...) je respire avec les deux narines (avant j'en avais toujours une de bouchée).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité