Observations et expériences sur les daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…

Avez vous observé une production d'oeufs noirs ?

Non
1
14%
Oui, après qu'elles aient rempli tout l'aquarium .
1
14%
Oui après que j'ai augmenté moi meme leur densité .
2
29%
Oui en hiver si elles étaient dehors
0
Aucun vote
Oui elles étaient dans le noir
0
Aucun vote
Oui mais je ne sais pas pourquoi
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

Filou44
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 janvier 2007, 12:45
Contact :

Observations et expériences sur les daphnies

Messagepar Filou44 » dim. 14 janvier 2007, 13:12

Bonjour je suis étudiant en prépa Bio (agro-véto) à Nantes et dans le cadre de nos TIPE (TPE version prépa) nous étudions les daphnies. Grâce à vos conseils nous avons un élevage sympa de Daphnies mais comme les menbres de se forum semblent avoir une bonne expérience de l'élevage, vous possédez surement déjà de manière empirique les résultats des expériences que nous nous appretons à faire.

Je vais donc vous résumer les problèmes que nous avons eu, histoire d'enrichir un peu les conseils aux débutants, vous expliquer le principe de nos recherches et vous poser quelques questions :

Tout d'abord nous avons raté deux souches (Magna) avant de nous lancer, la première parce que nous les avons placé dans de l'eau du robinet qui semble fortement chlorée à Nantes (ce qui n'est pas le cas partout), en lançant la deuxième dans de l'eau minéral ça a déja mieux marché. La deuxième culture est morte par des surdoses de levures et depuis nous nous sommes mis aux algues vertes. Nous avons également fait une expérience qui nous a montré que les culturs se lançaient beaucoup mieux quand on diluait progressivement le sachet de Daphnies . Il vaut mieux d'abord les diluer dans un verre d'eau puis dans un vase puis dans un aquarium en changeant de récipient chaque jour. Cela s'explique par le fait que les daphnies sont sensbiles aux changement osmotiques, c'est à dire qu'elles subissent des courants d'eau aux travers de leur carapaces quand le mileux qui les entoure change brutalement de concentration (en toute sortes de molécules, notemment les ions).
Nous avons maintenant plusieurs aquarium de Daphnies, mais il arrive que l'on enregistre des gros changements de population (mort totale d'un des aquarium) sans vraiment d'explication. Depuis nous avons disposé nos daphnies de façon à ce que l'élevage ne soit jamais saturé en daphnies et ça va mieux.

Notre étude consiste à étudier le temps d'adaptation sexuel des Daphnies à un changement de milieux, c'est à dire que nous allons observer l'évolution du nombre de Daphnies Ephippial après un changement du mileux au cours du temps. Nous avons déjà obtenu sans vraiment le vouloir des Daphnies Ephippial en augmentant leur densité (en siphonant un aquarium avec un filtre) mais nous allons essayer d'en obtenir en changeant la photo-période. Nous avons deux aquarium de 100 daphnies chacun l'un à 12h de photo période et l'autre à 4h . Nous savons qu'il est possible d'en obtenir car cela a déjà été fait expérimentalement. Nous allons tenter de les compter en évaluant des densités par un système de photo.

Maintenant les questions :
-Avez vous déjà vu une production massive d'Ephippies et après quel phénomène ?
-Quand vous laissez vos Daphnies longtemps à l'ombre produisent elles plus d'Ephippies ?
-Avez vous eu des phénomènes de mort brusque ?
-Avez vous une méthode de comptage de Daphnies ?

Enfin une observation nous intrigue : il semble que les Daphnies quand elles sont trop nombreuses, réduisent le nombre d'oeufs non Ephippiaux(clones normaux) produit et ainsi limitent la surpopulation, tandis que si on augmente leur densité artificiellement elles produisent des oeufs Ephippiaux. Avez vous vous aussi faits de telles observations ?

Je tiens maintenant à remercier Aqualiment, car leurs envois sont très bien faits et ils nous ont renvoyé une souche de Daphnies gratuitement après que la première soit morte. Merci aqualiment qui aide les aquariophiles mais aussi les étudiants !

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mar. 16 janvier 2007, 21:14

C'est intéressant tout ça.
J'espère que tu vas nous tenir au courant de l'évolution des expériences.
Au sujet du sondage, j'ai observé plusisurs fois dans mon élevage une production d'oeufs noirs mais je n'ai pas trouvé ce qui déclenchait le processus.
Dans les hypothèses suggérées par les questions, je pense que la lumière n'a pas d'influence sur le phénomène, du moins pas directement : elle en a sur la production d'eau verte et par conséquent sur la nourriture disponible pour les daphnies. Mais en hiver, mes bacs sont peu éclairés, je nourris mes daphnies aux flocons d'avoine ou à la maïzena (j'ai trouvé ça il n'y a pas longtemps et ça marche aussi), et j'observe des périodes avec oeufs noirs et des périodes sans, alors que la luminosité ne varie guère.
A l'intuition, la densité me semble une piste plausible. Mais ce n'est pas forcément la densité la cause de la production d'oeufs noirs : une forte densité réduit peut être la nourriture disponible et provoque par là même le phénomène.

Filou44
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 janvier 2007, 12:45
Contact :

Messagepar Filou44 » mer. 17 janvier 2007, 19:39

Oui biensur il y a le problème de facteurs direct et indirect, beaucoup de facteurs influençant la production de nourriture. Pour éviter cela nous nourrissons tous les jours nos Daphnies d'algues, afin qu'elles soient en premanence en condition de nourriture sur-abondante. Nous avons lu des mémoires qui présentent des résultats avec la lumière, mais ces expériences étant faites sur des grands bassins l'hypothèse de nourriture surabondante est moins sure et il y a d'autres facteurs. Du coup dès que notre colonie mère produit assez de Daphnies nous lançons des expériences sur d'autres paramètre (on a lancé température, température+lumière et bientot densité) . Mais pour l'instant c'est l'attente on espère tous les jours observer un paquet noir dans leur dos....

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 17 janvier 2007, 20:04

Avant de porter l'oeuf de durée, la daphnie pond un mâle.

Tant qu'il y aura des mâles dans l'élevage, il y aura forcément des oeufs de durée. La vie des mâles daphnies semble plus courte que les femelles.

Souvent, dans mes bacs, il n'y a aucune porteuse d'oeufs de durée, donc aucun mâle non plus. ou alors, ils viennent de naître...

Ici j'observe que la fréquence est plus grande en hiver lorsque la température descend.

Une daphnie qui porte un oeuf de durée le perd au moment d'une mue, sa vie continue après, elle n'en meure pas... Donc pas d'accouchement, c'est lorsque son enveloppe se retire que l'oeuf tombe. Pratique non ?

Bonne observation...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

clicli
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 novembre 2007, 18:05
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar clicli » mar. 27 novembre 2007, 19:52

Je suis également prépa BCPST (à lyon) et j'aimerais beaucoup savoir si vos expériementations de l'année dernière (à ce que j'ai compri) ont marché! Cette année le thème étant stabilité variabilité limite, nous avons choisi un sujet apparement très proche du tient. Par contre nous allons nous interesser plutôt au changement de température qui paraît-il induit les variations de morphologie (sexe, tête et queue) en rapport avec la prédation qui change en été. Nous n'avons pas encore mis en route notre élevage (ça devrait se faire dans la semaine qui vient) et je pense que ton expérience pourrait nous être très utile (temps d'apparition des premières adaptations...). Autre petite question, histoire de savoir : comment s'est passé votre présentation orale :?:

Merci d'avance! ;)
"ceci n'est que sombre trivialité..."


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités