départ

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
fish
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 décembre 2006, 16:12
Contact :

départ

Messagepar fish » sam. 16 décembre 2006, 16:31

Bonjour tout le monde,
J'ai reçu cette semaine la souche de daphnies que j'avais commandée (bravo pour le service d'ailleurs 8) J'ai voulu les mettre dans un bac de 20 l qui tourne depuis un petit moment, 25°c, avec quelques plantes, un petit filtre et un petit éclairage.... Et même quelques algues vertes. J'étais convaincu qu'elles allaient s'y plaire et se multiplier, mais le lendemain, tout le monde avait disparu!! Avez vous une idée de ce qui a pu se passer?? L'éclairage peut être? Ou l'acclimatation (j'avoue que je les ai versé dedans directement :? )
Heureusement, j'ai suivi le conseil du mode d'emploi, et j'en ai mis une partie dans une bouteille de 1.5l avec de l'eau de mon aquarium. Et elles sont toujours là. ;) Du coup par contre, je me pose des questions.
Est-ce que je peux les laisser toujours dans cette bouteille?
Dois-je la fermer ou au contraire vaut-il mieux qu'elle soit ouverte?
Y'a-t-il une température au dessous de laquelle il ne faut pas descendre? (même si c'est en intérieur, l'eau dans la bouteille est assez fraîche, moins de 20°c je pense. Pour infos, j'ai les daphnies pour l'interieur)
Faut-il changer l'eau?
Et si j'ai bien compris, je dois les nourrir, et apparemment avec de la levure. A quelle fréquence faut-il donner à manger?
Voilà, merci pour vos réponses. A bientôt

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: départ

Messagepar marc » sam. 16 décembre 2006, 20:07

- Il faut éviter le filtre car elles y sont aspirées et tu risque d'obtenir une eau trop clean !
- Si tu as vidé la dose sans acclimatation, cela peut également être une cause d'échec.
- L'éclairage a peu d'importance pour les maintenir en vie.
-Il est préférable de laisser la bouteille ouverte.
- Concernant la température, j'ai des daphnies à l'extérieur, la population diminue en hivers (il y a parfois quelques cm de glace) mais elle explose au printemps.
- Attention avec la levure car elle est difficile à doser et provoque très facilement une pollution de l'eau, les flocons d'avoine sont plus facile à utiliser à condition d'avoir des escargots ou des vers aquatiques, tubifex, aselles dans le bac. Pour le dosage, c'est comme la nourriture pour poissons on a tendance à en mettre de trop en débutant; tu peux commencer avec 2 à 3 flocons et augmenter en fonction de la population de daphnies, il est préférable d'attendre la disparition des flocons avant d'en remettre.

Quant il y a une pollution, l'eau sent mauvais et il y a une apparition d'un nuage blanc. Dans ce cas un changement important d'eau est indispensable tout en évitent une variation brutale de la température.
Cordialement, marc.
Image Image

fish
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 décembre 2006, 16:12
Contact :

Messagepar fish » sam. 16 décembre 2006, 21:15

Salut Marc,
Merci pour ta réponse, super complète!! Encore des 'tites questions : si il y a des daphnies mortes au fond de la bouteille, est-ce un problème, ou serviront-elles de nourriture aux autres? Peut on les donner à manger aux poissons?
Et peut on mélanger des espèces différentes de daphnies dans la même bouteille?
Merci, à bientôt

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » sam. 16 décembre 2006, 21:50

Je pense qu'elles vont se décomposer et nourrir les vivantes, Tu peux mélanger les pulex et magna mais en fonction de la température de l'eau c'est l'une ou l'autre espèce qui pendra le dessus.
Cordialement, marc.

Image Image

fish
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 décembre 2006, 16:12
Contact :

Messagepar fish » dim. 17 décembre 2006, 09:58

Bonjour,
Bon, et bien je pense être prêt pour bien m'occuper de mes petits pensionnaires. Merci encore pour toutes ces conseils bien utiles et à bientôt!!
;)

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » dim. 17 décembre 2006, 17:06

Bon élevage ;)
Cordialement, marc.

Image Image

kersau
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 15 janvier 2007, 21:44
Localisation : bretagne
Contact :

probleme d'elevage

Messagepar kersau » jeu. 01 février 2007, 00:11

bonjour,

J'ai reçu avant hier une dose de daphnies variés que j'avais commandée (bravo pour le service d'ailleurs). Je les ai mis dans de l'eau de l'aquarium( eau que j enleve tous les semaines 10%) en les laissant s' acclimater. Je leur est donner deux flocons d' avoine. Cependant j' ai un bocal qui s'est troubler et j' ai l'impression qu'il y en a des morts au fond.
voici le premier ou tous à l'air de bien aller:
-http://www.hiboox.com/image.php?img=e0f18c6a.jpg

voici le second ou l'eau est tres trouble, est ce normal ?:
-http://www.hiboox.com/image.php?img=d71f7a7.jpg

merci d'avance

kenavo


SOS SOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :doubt:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 01 février 2007, 13:25

Patience...

Rien ne se fait du jour au lendemain, dans la nature... (à part peut-être pour les paramécies !)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

tetra
Nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 02 novembre 2006, 22:45
Localisation : Condom
Contact :

Messagepar tetra » sam. 03 février 2007, 21:59

mon eau aussi c'est trouble mais en y regardant de plus pres ce n'est que les reste des flocons d'avoines apres le passage des escargot et vu que les daphnie sont peu nombreses avec les froid elles ne consomme pas tout mais quand ca repart plus de blem ;)
afin normalement :roll: :lol:

macropodus
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 30 décembre 2006, 15:05
Contact :

Messagepar macropodus » lun. 05 février 2007, 16:42

Un trouble signifie souvent la présence de bactéries en grand nombre. As tu un biofilm en surface (une sorte de film blanchâtre) ???

shanakee
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : dim. 04 février 2007, 01:44
Contact :

Messagepar shanakee » mar. 06 février 2007, 22:24

Bonjour,
J'ai reçu trois souches( Daphnies magna, pulex et anguillules, qualité expédition irréprochable d'ailleurs, expédiées le 22, elles ont dû attendre jusqu'au 30, date de mon retour des sports d'hiver), elles sont dans des pots de 1 litre pour le moment, et en une semaine, on vois la différence.
Mais gardez en tête qu'il ne faut pas se précipiter, "donnez le temps au temps", je dois dire que la première souche d'anguillules que j'avais et que je croyais perdue dû à l'odeur, à la couche blanchâtre sur la surface et que plus rien ne bougeais dans le liquide, est repartie en flêche, et me donne satisfaction. Je prélève tous les jours des "bébètes", et les "fauves" ont l'air d'adorer.
Merci Puce

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 07 février 2007, 08:22

:lol:

oui, c'est du vivant, il faut leur laisser le temps...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités