densité de population

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

densité de population

Messagepar ricorico94 » lun. 23 octobre 2006, 08:54

Bonjour,

J'ai lu dans plusieurs messages qu'il ne faut pas faire éclore trop d'oeufs à la fois si on ne veux pas une extinction massive (totale ?) des nauplies avant de grandir.
J'ai essayé de suivre ce conseil, mais sans doute pas suffisamment puisque ma première culture est apparemment entièrement décimée..

De même, les artémia que j'ai reçu de Puce présentent beaucoup de pertes.. (dansd un récipient différent des oeufs que j'ai fait éclore). D'où ma question: combien d'adultes (je veux dire par là ceux bien formés reçus de Puce, par exemple) peut-on mettre dans 1 l d'eau ?

Merci,
Rico

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 23 octobre 2006, 16:03

Il y a toujours un moment où il y a dans un même bac beaucoup de population, suivi d'une période où tout (enfin presque) disparaît. Ce phénoméne est également fréquent avec les daphnies.

L'idéal est d'avoir des bacs en parallèle avec des stades différents.

Dans un litre d'eau, moins il y a d'artémias adultes, plus il y aura de jeunes artémias.

J'avais tenté déjà plusieurs expériences, entre autre : dans un demi litre d'eau j'avais mis un seul couple d'artémias. Quinze jours plus tard, nous avions compté les préadultes qui étaient nés et qui ont grandi dans le laps de temps : il y en avait une centaine d'environ 5-6 mm...

Ce que je remarque ici, si mes bacs sont trop chargés en artémias, dans les 15 jours qui suivent, ils redeviennent vides, puis les algues se redéveloppent, et les artémias réapparaissent en nombre. Il en reste toujours assez pour relancer la culture, il faut du temps... et toujours contrôler la salinité.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités