Bonjour à tous je suis nouveau parmi vous et neophyte

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Jeff2b
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 octobre 2006, 16:48
Localisation : Borgo
Contact :

Bonjour à tous je suis nouveau parmi vous et neophyte

Messagepar Jeff2b » dim. 15 octobre 2006, 17:03

Donc bonjour à tous et à toutes,

Voilà mes questions:

"J'élève" depuis plusieurs mois des nauplii d'artémias pour nourrir mes alevins guppies et platties.

Bien que le rendement ne sois pas extraordinaire, en ayant trois cultures décallées je m'en sors.

Non je ne me suis pas trompé de forum ;), en fait je vis dans une villa et je voudrai mettre en élevage des daphnies sur des etagères dans mon garage ou ma cave, mes questions sont:

1.Est-ce possible en intérieur? si oui...
2.Quel volume?(je possède des bacs de rangement transparent de 30L achetés exprès, suite aux lectures du forum)...
3.Quel éclairage?(car pas de lumière du soleil).
4.Meilleur technique de création d'eau verte?(j'ai de l'algo, de la levure, du fumier et tout ce qui a été plus ou moins conseillé ici).
5.Quelles températures de maintenance?
6.Je crois que c'est tout merci d'avance, mon but est au final de nourrir mes poissons et alevins que de nourritures vivantes si cela est réalisable, en les diversifiant c'est à dire en élevant un maximum d'espèces, vendues sur la boutique, donc avant de commander chaque espèce je veux faire des mises en place précises et quasi-parfaites.
Voilà je vous remercie, si vous m'avez lu et si vous pouvez me renseigner, encore mercio à tous.
ps:j'ai commander 3 doses de daphnies, et 3 d'artémias mais ça c'est un autre sujet.
Jeff2b

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bonjour à tous je suis nouveau parmi vous et neophyte

Messagepar puce67 » dim. 15 octobre 2006, 20:13

1.Est-ce possible en intérieur? si oui...

Toutes mes daphnies sont à l'intérieur, dans la cave.

2.Quel volume?(je possède des bacs de rangement transparent de 30L achetés exprès, suite aux lectures du forum)...

Peu importe le volume certaines personnes souhaitent des grosses quantité et font leur élevage dans des cuves de 3000 litres ! Personnellement, je préfère des petits volumes, plus maniable, je ne suis qu'une femme, et devoir filtrer plusieurs centaines de litres à chaque prélèvement, je trouve que ce n'est pas pratique. Un petit bac de 1 à 5 litres peut donner beaucoup de daphnies...

3.Quel éclairage?(car pas de lumière du soleil).

Je n'éclairai pas mes daphnies au début. Aujourd'hui, je ne les éclaire pas spécialement mais comme dans la pièce j'ai en même temps des cultures d'algues, les bacs profitent également de la lumière. Il n'y a pas besoin de la lumière du soleil pour les daphnies. Ici le seul soupirail de cave suffisait à leur confort lorsque je n'avais pas les algues dans la même pièce.

4.Meilleur technique de création d'eau verte?(j'ai de l'algo, de la levure, du fumier et tout ce qui a été plus ou moins conseillé ici).

Le mieux est de récupérer l'eau de nettoyage des vitres de l'aquarium. Cela fait le nettoyage en même temps, et donne une eau très verte.

5.Quelles températures de maintenance?

Entre 10 ° et 30 ° je n'ai pas eu de problème avec les daphnies, bien sûr il ne faut pas passer de 10 à 30 en peu de temps... ce sont les températures hivernales et estivales de mon local...

6.Je crois que c'est tout merci d'avance, mon but est au final de nourrir mes poissons et alevins que de nourritures vivantes si cela est réalisable, en les diversifiant c'est à dire en élevant un maximum d'espèces, vendues sur la boutique, donc avant de commander chaque espèce je veux faire des mises en place précises et quasi-parfaites.

Bien sûr que c'est possible !!! Ce sont tes poissons qui vont être contents.
:p
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Jeff2b
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 octobre 2006, 16:48
Localisation : Borgo
Contact :

Tout simplement merci!!!!!!

Messagepar Jeff2b » dim. 15 octobre 2006, 20:48

Je ne te connais pas mais je t'aime quand même lol ;), bien, donc mille merci pour ton aide si précieuse et précise.

Je tiens juste à eclaircir quelques points...
Les bacs 30L je les ai achetés pour faire de l'elevage dehors(praticité du transparent pour les etudier).
dans ma cave(que je vais ranger...lol) j'ai 3 étagères de 1,50m sur 60cm, donc je pense développer de façon significative l'élevage d'insectes pour diversifier la nourriture de mes poissons, pour tout simplement les remercier du spectacle qu'ils m'offrent en nageant devant moi :).

Je vis en corse et coté températures il n'y a pas trop de soucis... :D
mais le fait est que d'installer tout cela à la cave ou au garage c'est plus facile pour y mettre des rampes d'éclairages et bricoler des contenant pour ameliorer le rendu du contenu... si, si, c'est français lol

Une question encore quels sont celles (les espèces) que l'ont peux élever dans une cave c'est à dire sans lumière ou plutôt avec des lumières artificielles?

Une fois que j'aurais la liste j'imprime les meilleures astuces et conseils comme je l'ai fait pour mes artémias :), tout cela pour parfaire ma bible du parfait petit éleveur et offiri tout ce bonheur à mes poissons.
:D

Encore merci Puce c'est extrement gentil à toi, clair, concis et précis.
Merci beaucoup à toi aux autres pour tous vos articles;).

Jeff2b

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 16 octobre 2006, 07:23

Toutes les espèces que j'ai sont à la cave sauf les artémias en été.

La raison est simple : j'habite un lotissement calme, près de la forêt. Si je mettais mes bacs dehors, on pourrait me reprocher les moustiques qui étaient déjà présents avant mon élevage. C'est une forêt humide avec moustiques et tics en abondance...

De plus si je mettais mes eaux douces dehors, j'aurais immanquablement des pontes d'autres insectes qui n'ont rien à voir avec mes élevages. Pour les trier et vous les envoyer, c'est trop long...

L'eau salée, ce n'est pas pareil si un insecte pond dans l'eau, ses larves ne se développeront pas, et je pense que les insectes ainsi tombé dedans, une fois mort, doit apporter de la nourriture aux artémias. Comme nous sommes loin de la mer, il n'y a aucun insecte qui survit ici à l'eau salée.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Jeff2b
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 octobre 2006, 16:48
Localisation : Borgo
Contact :

très bien alors...

Messagepar Jeff2b » lun. 16 octobre 2006, 09:17

Au vu de tout cela, il ne me reste que deux choses à faire, ranger mes étagères installer les lumières et les bacs pour accueillir, les souches, doses et algues que je vais très bientôt commander merci puce, merci pour tout.

Ah oui j'ai un dernier renseignement,
Quelles sont les insectes pouvant être mangés par des guppys alevins ou adultes que tu vends dans la boutique.

Une fois que je saurais ça je commanderais tout merci encore ;)

Jeff2b

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 16 octobre 2006, 10:20

Dans tout le choix, seuls les eiseniellas ne conviennent pas pour les guppy, encore que... Les adultes sont gros, les jeunes eiseniellas pourraient passer !

Ne sois pas trop gourmand en choisissant, souvent les personnes veulent tout, en une fois, et elles se sentent dépassées à la réception des souches...

Vaut mieux se limiter à deux ou trois espèces à la fois, démarrer les cultures et lorsque tout est lancé, on peut passer à autre chose.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Jeff2b
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 octobre 2006, 16:48
Localisation : Borgo
Contact :

Bien entendu

Messagepar Jeff2b » lun. 16 octobre 2006, 19:51

Je veux me diversifier pas me submerger je compte faire l'elevage d'insectes qui ne demandent pas une attention régulière comme les vers... comme ça je peux varier sans être débordé, j'ai déjà les artemias voyons les daphnies ensuite j'évoluerais.

Merci encore :)

Jeff2b


Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités