Elevage : récapitulatif ?

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Elevage : récapitulatif ?

Messagepar ricorico94 » lun. 09 octobre 2006, 17:56

Bonjour,

En tant que futur éleveur de daphnies, j'ai essayé d'éplucher en long, en large (pas encore en travers, ce topic devrait y contribuer) les centaines de messages de ce forum..
Alors je voudrais récapituler ce que je crois avoir compris sur les techniques d'élevage de daphnies.. N'hésitez donc pas à me contredire si vous avez le sentiment que j'écris une grosse (ou même petite) bêtise, vu que ce savoir n'est autre qu'académique (du moins encore pour quelques jours..), mais que je compte essayer ce que j'ai compris (alors je préférerais qu'on me dise avant que j'ai mal compris, plutôt qu'après plusieurs souches perdues..)

1ere technique : levure de bière
Apparemment, c'est simple, mais un peu périlleux de par le risque de surdoser et de massacrer la population par intoxication. Il faudrait 1 ou 2 gouttes de levure de bière déjà diluée pour 1 litre d'eau.. Puis attendre plusieurs jours..


2e technique: les paramécies
Trouver une souche ou bien faire décocter de l'herbe dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de lait. Normalement, des paramécies doivent apparaître que l'on peut prélever et transvaser avec les daphnies.
D'après ce que j'ai lu, les daphnies aiment bien ces bestioles, et une fois qu'on a démarré une culture, ça roule assez facilement. Un autre avantage est qu'en hiver, cela poserait moins de problèmes d'éclairage que la méthode des algues vertes.
NB: j'espère que le coup de la décoction d'herbe marche vraiment.. Parce qu'il y a plusieurs années de ça, j'ai passé 6 mois à placer partout chez moi des petits pots avec du vin en attendant qu'ils s'ensemencent par des acetobacter aceti pour faire du vinaigre.. ca a séché, moisi, pourri selon les pots, mais jamais de mère de vinaigre.. Il a fallu que je trouve sur internet des belges qui m'envoient gentillement une mère de vinaigre.. Il a fallu aussi que je sois très, très gentil avec ma femme.. Alors pourvu que les paramécies soient plus coopératives.. ;)


3e technique: eau verte
Mettre les daphnies dans des bouteilles ouvertes ou bacs avec de l'eau verte provenant d'une eau d'aquarium enrichie en engrais (engrais pour plantes vertes et non pas pour plantes d'aquarium) et éclairée en naturel ou en artificiel en hiver. Les daphnies auraient la réputation d'adorer cela et de plus, un équilibre se ferait entre algues et daphnies si on continue à éclairer copieusement le bac de daphnies (ie pas obligé de maintenir une armée de bouteilles d'eau verte pour alimenter le bac de daphnies)
Cela dit, il semblerait que cette méthode soit peu fructueuse en hiver..

4e technique: escargots (physes)
Mettre les daphnies dans un bac/bouteille ouverte avec des physes et de petits morceaux de légumes (carotte, concombre, flocons d'avoine) toujours dispensés parcimonieusement afin de ne pas faire tourner l'eau. Les physes mangent la soupe de légume, rejettent des excréments plein de bactéries.. et les daphnies viennent manger ces bactéries (ainsi que, j'imagine, quelques algues qui doivent croître un peu, à cause des nitrates des excréments?).
je suppose que de temps en temps, il faut nettoyer tout de même ces bouteilles/bacs à fond (dépôts d'excrément) ou tout au moins faire des changements d'eau réguliers (et enlever le trop plein de physes?)
Cette méthode semble également faire l'unanimité puisqu'elle évite des cultures d'algues vertes (accessoirement, ça peut éviter que ma femme ne m'écharpe à force de trouver des bouteilles partout..)

Alors, ai-je bien compris ?

Rico

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 10 octobre 2006, 07:40

Oui, tu as tout compris !

Mes daphnies, au début étaient à la cave, sans aucun éclairage. Il y a juste un soupirail. En hiver, parfois la population abondait.

Je dis cela au début car maintenant comme je maintiens également des cultures d'algues dans la cave j'ai une grosse lampe allumée plus de 12 jeures par jour au milieu de la pièce et les daphnies du coup sont également éclairées.

Dans leur milieu naturel, la plupart du temps, elles sont dans des mares ombragées, profitant des décoctions de feuilles, des déchets des autres bestioles, les aselles étant souvent en leur compagnie.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Messagepar ricorico94 » mar. 10 octobre 2006, 09:20

Ouf ! je suis en train d epasser l'examen de passage -théorique-..
:D

J'ai nettoyé mes vitres d'aquarium samedi dernier et j'ai comme conseillé rincé ce filtre dans une bouteille d'eau de mon aquarium afin de démarrer une culture d'eau verte.
Ma bouteille commence à verdir légèrement, mais je vois surtout des petits filaments en suspension plutôt que de petits points (je m'attendais à des algues unicellulaires, donc visibles par petits points). est-ce normal ? et est-ce qu'elles conviennent aux daphnies, ou bien faut-il que je réessaie à nouveau ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 10 octobre 2006, 18:25

Les daphnies feront le tri, comme des grandes !

:lol:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Re: Elevage : récapitulatif ?

Messagepar napo » mer. 11 octobre 2006, 10:51

ricorico94 a écrit :.
NB: j'espère que le coup de la décoction d'herbe marche vraiment.. Parce qu'il y a plusieurs années de ça, j'ai passé 6 mois à placer partout chez moi des petits pots avec du vin en attendant qu'ils s'ensemencent par des acetobacter aceti pour faire du vinaigre.. ca a séché, moisi, pourri selon les pots, mais jamais de mère de vinaigre.. Il a fallu que je trouve sur internet des belges qui m'envoient gentillement une mère de vinaigre.. Il a fallu aussi que je sois très, très gentil avec ma femme.. Alors pourvu que les paramécies soient plus coopératives.


Si t' as encore du vinaigre, il faut enlever la mére vinaigre.
Tes pots était surement trop petit.
Tu peut ensemencer soit en rajoutant du vinaigre normal ou en laisant les drosophilles "patauger" dedans (faut les enlever quand la culture est bien partie).

Les drosophilles on des bactéries acetobacter aceti sur le corps en tant que passager clandestin ;) .

En ce moments, c' est la bonne période pour commencer.

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Messagepar ricorico94 » mer. 11 octobre 2006, 17:13

Pas touche à mon vinaigre ! :lol: Je ne me débarrasserai pas de ma mère de vinaigre. et toc !
Ca fait 6 ans que je l'entretiens, et je ne compte pas y faire l'élevage de drosophiles ou d'anguillules dedans.. Je le garde pour mes salades.. ;)

Sinon, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ma culture d'algues pour daphnies est ok:
Ma bouteille commence à verdir légèrement, mais je vois surtout des petits filaments en suspension plutôt que de petits points (je m'attendais à des algues unicellulaires, donc visibles par petits points). est-ce normal ? et est-ce qu'elles conviennent aux daphnies, ou bien faut-il que je réessaie à nouveau ?


Merci,
Rico

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » mer. 11 octobre 2006, 19:26

Les petits filaments blancs ne seraient-ce pas des paramécies ?

Sur la photo ci-dessous, elles sont fortement grossies
Image

Une vue sans zoom
Image
Cordialement, marc.
Image Image

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Messagepar ricorico94 » mer. 11 octobre 2006, 22:11

je vais revérifier, mais j'avais plutôt l'impression de voir des petits cheveux (un peu comme des bourres de laine).. ma crainte serait d'avoir uniquement des algues filamenteuses..

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Messagepar ricorico94 » jeu. 12 octobre 2006, 12:22

Ca ne me donne pas l'impression d'être des paramécies: d'abord, c'est vert, et puis ça fait effectivement de petits filaments ou comme de petites bourres. Disons que ça ne donne pas l'impression d'être d'un vert "homogène" ou d'avoir des points verts.
Les parois de la bouteille se couvrent aussi de particules vertes.

est-ce que vos eaux vertes vous donnent l'impression d'être d'un vert homogène ? un peu comme si vous mettiez de l'encre verte dans de l'eau ? parce que si c'est ça, je ne dois pas avoir la même algue.. :-(

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 12 octobre 2006, 14:29

L'eau verte est vraiment verte : on ne voit plus un doigt à travers une boule à poissons rouges.

Ton eau peut quand même convenir, mais sans mettre en culture, directement aux daphnies, je l'ai déjà fait et cela avait super bien marché.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Messagepar ricorico94 » lun. 16 octobre 2006, 08:57

Bon, et bien je vais utiliser cette eau..
Mais je confirme: des algues se multiplient dans ma bouteille, mais l'eau donne plutôt l'impression de conetnir plein de tous petits flocons verts ou petites bourres vertes, que de contenir de l'eau homogène et colorée verte..
Personne ne peut me dire quelle tête ont vos eaux vertes ?

Merci,
Rico

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 16 octobre 2006, 10:16

Tu peux filtrer cette eau et la remettre en culture. Pour moi, ce que tu appelles les bourres vertes, cela doit être des algues mortes... Si tu filtres avec un filtre à artémias, et que tu gardes l'eau filtrée, tu obtiendras autre chose plus assimilable par les daphnies...

Il faudrait que je mette en vente une souche d'eau douce pour les algues...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

Messagepar ricorico94 » lun. 16 octobre 2006, 11:14

Merci pour ta réponse, Puce.
Oui, je pense qu'il faudrait songer à cette souche d'eau douce! J'aurais été partant !

Je vais voir ce que je peux faire avec mes bourres vertes..


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités