Couvercle ?

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Couvercle ?

Messagepar Turmastazou » mer. 31 mai 2006, 23:18

Bonjour a tous

Je viens de mettre en route un bac de 19l, en fait une bonbonne d’eau (vous savez les distributeurs en entreprise … :-))
J’ai découpé la partie supérieure pour augmenter la surface d’échange eau/air, j’ai mis au fond un lit de pouzzolane, pour assurer un support aux bactéries, le tout est en partie basse d’une étagère de jardin, l’exposition est plutôt en demi ombre.

J’ai l’intention de faire un couvercle pour cette cuve, pour limiter l’envahissement par des bestioles étrangères, un simple cercle de bois avec un tissu dessus, probablement une veille chemise.

L’utilisation d’un tel couvercle, vous parais t’elle cohérente ?

.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 01 juin 2006, 10:03

Tu pourrais utiliser du moustiquaire ou du voile de mariée, c'est en tissus synthétique cela ne se dégrade pas... et cela laisse mieux passer l'air et la lumière...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Messagepar Turmastazou » jeu. 01 juin 2006, 11:39

puce67 a écrit :Tu pourrais utiliser du moustiquaire ou du voile de mariée, c'est en tissus synthétique cela ne se dégrade pas... et cela laisse mieux passer l'air et la lumière...


En effet ce n’est pas idiot du tout la moustiquaire ou le voile.

Le tout monté sur un cadre à croisillons, un poil plus grands en diamètre et j’aurais un jolis couvercle, facile à lester qui plus est, pour les jours de grands vent :-)

Et après le couvercle, la climatisation :-)

Couramment on utilise le rouleau de plastique à bulles pour protéger la marchandise, mais aussi sur certains chantiers, pour atténuer les chocs thermiques pour le stockage de certains produits liquides.

Je vais faire un manchon pour la bonbonne, comme la circonférence reste la même de haut en bas, cela va être tout simple. Même si cela ne me fait pas une température stable, cela aura au moins l’avantage de ralentir l’échange thermique entre la chaleur de l’eau et celle de l’air, cela me parait intéressant à tester pour l’extérieur.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 01 juin 2006, 13:30

Voilà encore quelqu'un qui aime les trucs maison !

Bienvenue au club !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Messagepar Turmastazou » ven. 02 juin 2006, 00:54

puce67 a écrit :Voilà encore quelqu'un qui aime les trucs maison !


Tiens en passant ;-)


-http://fabrice.visionlibre.fr/partage/Photos/forums/tn_etagere-semis.jpg

Voici l’installation de mon étagère de culture, c’est ensemble en inox, mis tête en bas et dont les dessous de tablettes (les dessus donc maintenant :lol:) sont étanchéifiés aux silicones, ce qui me fais des étagères à réserve d’eau :-)

Tout en bas à droite, la fameuse bonbonne pour l’élevage des daphnies, à terme une fois le bassin refait, je ferais un deuxième élevage certainement de cyclops cette fois

Et puis, même si c’est le chantier :oops:, voici le bassin, juste mis en eau pour un test d’étanchéité, j’ai du boulot dessus, je vais enlever la fontaine et la remplacer par une vasque ou un demi tonneau pour dissimuler le filtre sous pression, enfin c’est en cours de réflexion…. :oops:
-http://fabrice.visionlibre.fr/partage/Photos/forums/tn_bassin.jpg

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 02 juin 2006, 12:29

Il va être beau...

Il est placé à l'ombre ou au soleil ton bassin ?

Là, la luminosité paraît sombre, mais avec le temps qu'on a en ce moment...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Messagepar Turmastazou » ven. 02 juin 2006, 14:25

puce67 a écrit :Là, la luminosité paraît sombre, mais avec le temps qu'on a en ce moment...


Et pour cause :-)

En fait la luminosité, c’est dû à l’heure de prise de vue, hier soir vers 23h30, donc au flash et debout sur la table de jardin.

L’exposition du bassin est plutôt ensoleillée, mais c’est bâtard comme explication, en fait sur une journée de plein soleil, il ne reçoit que 5h de soleil direct et encore il y a le cerisier pas loin, qui crée une semi ombre sur les trois quarts du bassin, le nénuphar complétera la zone d’ombre :-)

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » ven. 02 juin 2006, 17:05

AAAAAAAHHHHHHHHH

Je vois pas les photos :cry:

Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Messagepar Turmastazou » ven. 02 juin 2006, 17:09

napo a écrit :AAAAAAAHHHHHHHHH

Je vois pas les photos :cry:


Moi non plus :evil:

Bon vais voir ça patientez un petit quart d'heure que je les heberge sur mon site plutot qu'ailleurs

.

Edit 18h31 : Voila :-) cliquez sur les images pour les voir en plus grands

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 02 juin 2006, 17:40

Pas bête du tout l'idée de l'étagère à l'envers pour faire un support à réserve d'eau!
J'en ai justement une à recycler ...

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » ven. 02 juin 2006, 18:03

nic a écrit :Pas bête du tout l'idée de l'étagère à l'envers pour faire un support à réserve d'eau!
J'en ai justement une à recycler ...


C'est une idée qu'elle est bonne en ajoutant un film plastique afin d'avoir une bonne étanchéité !
Cordialement, marc.
Image Image

Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Messagepar Turmastazou » ven. 02 juin 2006, 21:22

marc a écrit :C'est une idée qu'elle est bonne en ajoutant un film plastique afin d'avoir une bonne étanchéité !


Je ne désespère pas trouver des chutes de plexiglas pour transformer cette étagère en petite serre, mais en attendant je cherche du film plastique assez épais pour pouvoir être cousu, une petite charpente en tasseau de récupération, une fermeture éclair (vieux duvet par exemple) sur le devant, et voila une serre à deux sous

Voir pourquoi pas si cela se présente accoler deux étagères cela formerais un bloc de 75 cm de large sur 60 de long.

En installant une réserve sur le toit de la cabane (a droite sur la photo) je peux faire facilement un système simple d’alimentation en eau pour les absences estivales, et en poussant la réflexion il y a moyen de faire vraiment quelque chose de professionnel.

J’ai déjà presque finis les plans, mais voici déjà les grandes lignes :

Deux ensembles d’étagères l’une contre l’autre pour former un ensemble de 75 cm par 60 cm de long
Chaque étagère est percée à 1.5 cm du fond, un tuyau canalise le trop plein vers un réservoir en partie basse de 50 l ou plus.
Sur le toit un petit panneau solaire (photovoltaïque) d’expérimentation
Une pompe de 12 volts (récup sur un camping car) alimentée par le panneau solaire est immergée dans la réserve basse, et alimente un petit bac de réserve en partie haute, 5 à 10 l. Lui-même relié à la reserve basse par un trop plein.
Le fond de chaque étagère est un tapis en toile de jute ou de récup de sac à patate ou postaux.
Un bête tube de pvc relie chaque étagère à la réserve haute, l’eau est infiltrée sur chaque étagère par un goutteur.

Résultat, un arrosage permanent, sans intervention humaine Vive les vacances 8)

Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Messagepar Turmastazou » ven. 02 juin 2006, 22:43

Turmastazou a écrit :J’ai déjà presque finis les plans, mais voici déjà les grandes lignes :


-http://fabrice.visionlibre.fr/partage/Photos/forums/tn_Etageres%20culture.jpg

Bon, ce n’est pas nickel, ni à l’échelle, mais cela donne un idée du principe, en partant sur la base de deux ensembles d’étagères assemblées.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 03 juin 2006, 07:24

:)

C'est bien de chercher des solutions. Il y a toujours une bonne idée qui sort...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Messagepar Turmastazou » sam. 03 juin 2006, 22:38

puce67 a écrit ::)

C'est bien de chercher des solutions. Il y a toujours une bonne idée qui sort...


Oui c’est certain,

Bien souvent, c’est le manque de moyens financiers qui me poussent à trouver des astuces, mais aussi le fait de ne jamais trouvé un matériel réellement adapté à mes besoins, et ça cela m’agace au plus haut point.

Depuis quelques temps c’est l’écologie qui me guide à trouver des alternatives, par exemple cette étagère elle partait à la poubelle, elle aura une deuxième vie chez moi, je ne crois pas que la déchetterie locale m’en voudras beaucoup, les dalles en béton gravillonné qui en font l’assise viennent de la déchetterie, la cartouche de silicone utilisée pour l’étanchéité, provient de récupération de fond de cartouche utilisées au boulot.

Et quand écologie et économies riment ensemble, ça j’adore :-)

Et pour en revenir aux daphnies et autres petites bêtes à élever, si quelqu’un est intéressé par un bidon comme le mien, je viens d’en récupérer 5, je m’en garde un de coté, les 4 autres sont pour qui les veux ;)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités