repiquage de la souche

(Substrat). Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

repiquage de la souche

Messagepar viet94 » mar. 31 janvier 2006, 21:11

Bonjour, ma souche avait bien pris mais j'ai recemment remarqué que la qualité du millieu de culture se dégradait de + en + (plaques blanches sechées qui flottent) et le rendement en vers diminue vachement.
J'ai donc prélevé 1 partie des microvers pour recommencer 1 elevage dans un autre pot, mais le 1er pot j'en fais quoi ? si je rajoute du melange eau+levur+avoine ça peut repartir ou vaut mieux que je recupere le + de vers possible et que je jette le melange ?

Merci

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mar. 31 janvier 2006, 21:41

Puisque ton milieu de culture se dégrade, il vaut mieux jeter le vieux pot (contrairement au dicton, c'est pas forcément là qu'on fait la meilleure soupe ...)

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » mer. 01 février 2006, 00:13

OK merci nic, j'ai préparé un autre pot hier, je vais quand même attendre d'etre sur que la nouvelle souche a bien prise avant de jeter la 1ere.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 01 février 2006, 09:05

viet94 a écrit :OK merci nic, j'ai préparé un autre pot hier, je vais quand même attendre d'etre sur que la nouvelle souche a bien prise avant de jeter la 1ere.


C'est bien ce qu'il faut faire, tu continues tes prélèvements dans l'ancien pot, pendant que le nouveau prenne...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » lun. 13 février 2006, 18:19

C'est bizarre, ma souche veut pas prendre dans mon nouveau pot, le mélange est bizarre, l'eau et le millieu de culture ont l'air de se séparer à chaque fois, et je dois remélanger mais ça se re sépare. Comment ça se fait ?

Par contre comme j'ai pas prélevé depuis 2 semaines dans l'ancien pot le melange a "demoisi" et le rendement réaugmente.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 13 février 2006, 20:56

Tu as peut-être trop d'eau, mets ta nouvelle culture au chaud, sur la rampe d'éclairage quelques heures, cela devrait évaporer l'eau en trop...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » mar. 14 février 2006, 00:02

J'avais deja essayé mais quand je laisse evaporer la couche d'eau du dessus ça fait une texture bizarre (d'ailleurs c'est la même que lorsqu'il y a 1 couche d'eau au dessus), ça fait un truc tout sec avec des bulles d'air à l'interieur alors que qu'apres avoir melangé ça donne la même texture que la poudre que tu m'avais donné avec la souche.
Yaurait pas un probleme avec la levure fraiche ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 14 février 2006, 08:06

C'est de la levure fraîche que tu as mis ?

Je n'utilise la levure fraîche que pour des bestioles dans l'eau, mais cela ne doit pas poser de problème pour les microvers. Tu les vois toujours bouger au dessus du milieu ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » mar. 14 février 2006, 12:56

Oui en cube, enfin pas fraiche mais congelée.
Mon élevage ne grouille pas des masses, en fait c'est dur de les voir parceque soit il y a 1cm d'eau au dessus du melange, soit c'est trop sec en surface et les vers sont cachés dans le melange

zisneo
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 septembre 2005, 17:20
Contact :

Messagepar zisneo » mar. 14 février 2006, 19:54

Depuis que j'utilise de la semoule de blé dur j'ai jamais loupé une culture!
Et la production est très bonne, en trois jours ca monte de 1cm sur les bords

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » mer. 15 février 2006, 01:32

Avec le melange de Puce à un moment ils montaient jusqu'en haut du pot (10cm) 3-4fois/jour !
Maintenant c'est bizarre, pendant 1-2 jour j'en vois pas un seul sur les parois et parfois quand je regarde le pot est rempli ! apres je preleve une partie et 1heure apres ils sont tous redescendu se baigner dans le melange ...
Ya pas quelque chose (temperature, eclairage ou autres) qui incite les vers à grimper ou à se cacher ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 17 février 2006, 17:55

L'humidité du mélange joue et également la température...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

grignette
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 février 2006, 13:42
Localisation : voiron (isère)
Contact :

Messagepar grignette » lun. 20 février 2006, 10:42

Bonjour à tous, :D

j'essaye moi aussi de repiquer ma souche mais ça ne se passe pas comme avec la souche que puce m'a envoyé. Explications :

J'ai préparé le mélange flocons d'avoine, levure et eau, j'ai prélevé des micro-vers sur la paroi de ma première boite et je les ai introduit dans le mélange froid de ma nouvelle boite (c'est bien comme ça qu'il faut faire ?)

Avec ma souche envoyé par puce, au début, je voyais grouiller dans le milieu mais je ne voyais pas de vers sur les parois mais dans la nouvelle boite, le lendemain du repiquage, tous les vers que j'avais introduis étaient sur les parois et dans le milieu, il n'y a rien. Est-ce que c'est normal ?

Il faut que je les laisse sur les parois ou je les remets dans le milieu ?

Avatar de l’utilisateur
viet94
alevin pré-juvénil
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 25 novembre 2004, 23:36
Contact :

Messagepar viet94 » mar. 21 février 2006, 02:28

voila une photo des 2 pots, comme vous pouvez voir dans le pot du dessus les vers montent tres haut. par contre dans celui du dessous la texture du mélange est bizarre (ça veut toujours pas former une pate, l'eau et l'avoine restent séparés) et il n'y a aucun ver que ce soit sur les bords ou en surface (en surface soit c'est dur, soit il y a de l'eau). Pourtant a souche n'est pas morte, il arrive que je voie 1cm de vers mais c'est rare.

Je crois que je vais jeter cette souche et essayer de refaire le melange parceque celui la a pas l'air de prendre.
-http://img439.imageshack.us/img439/1991/s30100928ut.th.jpg

grignette
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 02 février 2006, 13:42
Localisation : voiron (isère)
Contact :

Messagepar grignette » mar. 21 février 2006, 08:34

Coucou Viet ;) !!! On a le même problème toi et moi... Y a personne pour nous répondre? snif snif... :cry:

J'y comprend rien moi non plus, avec la souche envoyée par Puce : des vers partout au bout de quelques jours seulement et les repiquages, rien du tout, pas moyen de les faire démarrer... A mon avis, on doit pas faire les choses correctement.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Microvers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités