Proposition d'expérience

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Proposition d'expérience

Messagepar nic » sam. 13 août 2005, 16:56

Ceux qui ont lu mon post sur mon expérience estivale (qui a abouti à un élevage d'ostracodes) ont pu voir que j'avais fait tomber par hasard dans ma culture, un flocon d'avoine qui avait été vite dévoré par les bestioles.
Ceci m'avait donné l'idée d'essayer le flocon d'avoine pour les daphnies.

Depuis deux semaines, je nourris mes daphnies au flocon d'avoine :
- la population a augmenté mais régulièrement, sans l'explosion qu'on observe parfois
- la population n'a pas diminué ensuite . Je n'ai pas eu l'effet "yoyo" souvent décrit.
Je mets maintenant une bonne dizaine de flocons par jour. Ils disparaissent tous dans la journée, le surplus étant mangé par les escargots ce qui évite la pollution et les erreurs de dosage.

Si d'autres pouvaient faire l'expérience et indiquer leurs résultats, ça permettrait de savoir si j'ai seulement de la chance ou si j'ai trouvé une méthode d'élevage qui permet de s'affranchir des problèmes de surdosage de la levure ou d'obtention de l'eau verte.
Et si ça marche aussi chez vous, j'aurai bien mérité une médaille ! (en chocolat).

Les cyclops ont l'air d'apprécier aussi ce régime (ils sont apparus spontanément) et, au microscope, j'ai vu que l'eau était plus riche qu'avant en micro-organismes.

Les artémias ont l'air d'apprécier aussi mais là c'est plus difficile à dire vu que j'ai de la dunaliella dans mon bac.

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » sam. 13 août 2005, 18:36

:D donc , tu as lancé une culture de micro organismes dont se nourrissent les daphnies au même titre que la crotte de mouton , la levure de bière, le purin dilué....mais avec l'avantage que tu peux "gérer" le dosage... faudrait faire la même expérience sans escargots car il est bien connu que les escargots produisent des bactéries que les daphnies consomment....etc
tu devrais donc obtenir un résultat semblable avec de la salade pochée ou autre "nourriture" à escargots.....

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » dim. 14 août 2005, 14:51

C'est vrai que les infusoires peuvent jouer un rôle. Mais les daphnies vont picorer les flocons directement dès que je les mets dans l'eau.

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » dim. 14 août 2005, 16:34

Suite à ton message nic, j’ai également distribué des flocons d’avoine dans un aquarium qui a subit une pollution suite à un excès de nourriture, il est peuplé de rescapés de daphnies, cyclops, quelques tubibex, des physes et des planorbes, j’ai viré toute les élodées qui avaient complètement envahies le volume afin d’éradiquer les lentilles d’eau (pas facile a éliminer c'te plante). Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour observer mais les flocons disparaissent complètement entre 3 et 5 jours après l’introduction sans pollution de l’eau (pour une dizaine de grains dans 50l d’eau). Je ne sais pas s’ils sont broutés par une des espèces citées ou si ils se décomposent dans l’eau mais je constate une évolution de la population de cyclops et de daphnies, je suis incapable de dire si l’avoine y est pour quelque chose.
Cordialement, marc.
Image Image

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » dim. 14 août 2005, 20:53

nic a écrit :C'est vrai que les infusoires peuvent jouer un rôle. Mais les daphnies vont picorer les flocons directement dès que je les mets dans l'eau.


les daphnies sont des animaux filtreurs et non broutteurs..... et c'est pour ça qu'on a de bons résultats en présence d'escargots.....

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » lun. 15 août 2005, 08:42

Je sais bien qu'elles filtrent : n'empêche qu'elles sont attirées par les flocons d'avoine dès qu'ils sont dans l'eau.
J'ai aussi des daphnies naines : elles vont se coller sur les flocons.
Peut être qu'une partie du flocon se délite dans l'eau et y libère des mini-particules assimilables par les daphnies.
J'ai l'impression que la consommation du flocon se passe en deux étapes : la partie farineuse est consommée rapidement. Il reste une enveloppe plus dure dont les escargots s'occupent.
De toute façon, que les daphnies se nourrissent d'avoine ou des micro-organismes qui se développent, le résultat est intéressant : la nourriture est facile à doser et à conserver, et j'ai une production continue de daphnies.

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » lun. 15 août 2005, 13:01

:cry: POV Puce, elle vendra plus de doses.........

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mar. 16 août 2005, 07:52

J'espère qu'au contraire si l'élevage donne des résultats plus réguliers, il y aura plus de monde à le tenter !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 16 août 2005, 10:13

Ces bestioles ont encore à nous apprendre, je n'avais jamais essayé le flocon d'avoine avec les dapnies...

Intéressant... Pas de problème pour les ventes de doses de daphnies, Alainlebelge, il y aura toujours des personnes qui ne voudront pas s'encombrer d'un récipient supplémentaire dans leur logement qui seront intéressés par des doses.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités