tubifex et pour le substrat ?

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
virginie
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 mars 2005, 14:30
Localisation : près de Grenoble - Isère
Contact :

Messagepar virginie » dim. 17 avril 2005, 15:38

virginie a écrit :J'essaie en ce moment de donner en support de la clado-j'sais-plus-trop, vous savez la fameuse algue-boule, parce que j'ai eu l'impression que c'était ce qui servait de support aux tubifex de la dose de Puce67, et que j'avais des fragments de cette algue.
Mon essai date d'aujourd'hui, l'idée est de se servir de ce support comme autant d'éponges à donner ensuite aux poissons : j'ai cinq ou six fragments, et je compte "tourner" avec ceux-ci.
Est-ce que vous avez déjà essayé ? (dès fois que vous sachiez déjà que ça ne marche pas...)


Ca marche assez bien. Les tubifex s'y mettent volontiers, ça grouille, et les poissons ont bien compris ce que c'était. C'est tout juste s'ils ne vérifient pas toutes les cladophoras (sait-on jamais) !

Avatar de l’utilisateur
XAVIER03
poisson adulte
Messages : 184
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 18:43
Localisation : auvergne
Contact :

Messagepar XAVIER03 » dim. 17 avril 2005, 15:50

ca c'est original au moins et puis les poissons sont obliger de faire un peu de sport au moin :badgrin:

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » dim. 17 avril 2005, 17:08

Du sport pour se baffrer!!!
Ciao!!!

wilduni
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : dim. 03 août 2003, 08:20
Localisation : Nods
Contact :

Messagepar wilduni » mer. 15 juin 2005, 12:48

Au sujet de ce que vous appelé la mousse de bois (sphaigne?). je voudrais poser une question car cela m'intrigue. En effet pour moi la sphaigne ne se trouve que dans les tourbières, en se décomposant c'est elle qui donne la tourbe. Dans mon département (Jura), je trouve différentes mousses dans les bois et je trouve aussi de la mousse dans ma pelouse mais ce n'est pas de la sphaigne. la vrai sphaigne, je la trouve uniquement dans les tourbières (haut-jura), ou quelques fois près de certains points d'eau accompagnée de plantes carnivores (drosera) (très rare dans notre plaine jurassienne).

Donc voila, ma question est : est-ce que ce que vous appelé la mousse de bois est réellement de la sphaigne ou une autre espèce de mousse?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 15 juin 2005, 20:47

Il y a différents types de sphaignes, la mousse qui se trouve dans la pelouse en est une.

C'est celle que j'utilise, la mousse de la pelouse : pourquoi irai-je en chercher dans la forêt alors que j'en ai dans mon jardin ?
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

wilduni
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : dim. 03 août 2003, 08:20
Localisation : Nods
Contact :

Messagepar wilduni » mer. 15 juin 2005, 22:07

Ok, merci. C'était pour savoir car pour moi la sphaigne était vraiment typique des tourbières :D

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » sam. 18 juin 2005, 08:05

Et moi,je mets ' chouppes de mousse de java et c'est kif kif.....
Tu as raison,Puce,on a tout à portée de la main!!!
Ciao!!!

Stargate
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 13:09
Localisation : Suisse - Mont sur Rolle
Contact :

Messagepar Stargate » mar. 21 juin 2005, 09:05

Question à Virginie....

Par rapport à ton essai avec de la cladophora comme substrat pour les Tubifex, la cladophora, tu la laisses en boule ou tu la coupes en deux de manière à l'étaler en longeur. Parce que ça me parait très très compact comme algue...

Et puis, tu fais comme Puce, tu la mets dans une bouteille couchée ou tu la laisses simplement debout..

Merci

Stargate
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 13:09
Localisation : Suisse - Mont sur Rolle
Contact :

Messagepar Stargate » mer. 22 juin 2005, 13:44

Réponse de Virginie envoyée par MP:

bonjour,

Je fragmente la cladophora (des morceaux de 3-4 cm de long, 2 cm de large environ)
Je n'ai pas de bouteille, mais un petit bac.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Virginie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités