tuberculose des poissons

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

les boules...

Messagepar PANGA » lun. 17 novembre 2003, 21:13

Vous me foutez les glandes avec vos histoires de tuberculose :( En fait, j'avais déjà lu un truc sur ce sujet et je l'avais vite oublié parce que j'avais pas le courage de mettre en oeuvre les recommandations associées comme ne pas siphonner à la bouche ou ne pas mettre ces mains dans l'eau quand on a une plaie, etc...
Le sip^honnage à la bouche je le partique pas quotidiennement mes presque vu le nbre. de bac en route... :oops: :? (au club, on plaisante en disant "bin alors gamin, t'as bu le pastis !!) et les plaies bin comme j'ai bricolé moi même des supports en verre pour le couvercle de mon 400 L et que j'ai pas trop affiné l'ébarbage et bien il m'est déjà arrivé en faisant un faux mouvement de me couper dessus et franchement quand je suis en train de faire l'entretien du bac je ne me vois pas m'arrêter pour attendre que ça cicatrise....
Tout ça pour dire que je fais tout ce qui faut pas.... :?
C'est quoi les symptomes de cette tuberculose :?:
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » lun. 17 novembre 2003, 21:33

les symptomes sont si mes souvenirs sont bon soit un peu comme ceux de la tuberculose soit d'autre un peu banal mais je ne suis plus du tout sur, il faut que je redemande.
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

Corydos63
alevin
Messages : 75
Enregistré le : sam. 29 novembre 2003, 14:45
Localisation : Méry sur cher 18100
Contact :

Messagepar Corydos63 » sam. 29 novembre 2003, 15:19

je vais un petit peu rassurer tout le monde sur ce qui est de la tuberculose,celle que nos poissons sont sucsceptibles d'atrapper n'est pas du tout la même que la notre.
En plus pour nous,la transmission s'effectue par des microgouttes de salive.....donc pour ceux qui ne siphonnent pas à la bouche,pas de soucis.
Par contre,effectivement,attention aux mains qui trempent dans le bac.....il faut ensuite se les laver avec un savon doux,et ce sur toute la zone en contact avec l'eau.Il arrive que nous ayons de petites plaies qui sont difficiles à guérir,ou alors qui passent inaperçues,il faut alors faire attention,mais les atteintes dermatologiques peuvent être évitées avec de simples précutions standards....
De par mon métier,je me lave plus de 50 fois les mains par jours,donc je vous raconte pas l'état cutané ...ceci ne m'empêche pas de plonger mes mains dasn mon bac dès que j'en ai l'occasion,et je dois bien dire que jusqu'à présent pas de soucis particulier... :lol:
Ne nous affolons pas trop ..... ;) masi appliquons quand même de bonnes préventions pour éviter ce genre de désagrément!
merci de m'avoir lu jusqu'au bout,j'ai été long pour un premier post :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 29 novembre 2003, 16:18

J'ai lu jusqu'au bout et je n'ai pas trouvé que c'était trop long !

Oui, il faut quand même, sans paniquer, prendre un minimum de précautions.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

amorçage à la bouche...

Messagepar PANGA » sam. 29 novembre 2003, 21:19

En tous cas, j'ai toujours pas trouvé de matériel satisfaisant pour repmlacer le bon vieux siphonnage à la bouche. J'ai bien acheté un système avec une poire d'amorçage mais c'est pas le top. Au bout d'un moment quand j'ai foutu de l'eau partout sans réussir à amorcer ce foutu basard :evil: , je finis par jeter le truc et siphonner à la bouche. Du coup de temps en temps, je bois le "pastis"...beurk ! :shock:
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 30 novembre 2003, 08:23

Panga,
Essaie le système de Marc.

Il faut une bouteille de boisson gazeuse avec son bouchon.

Il faut percer le bouchon avec une mèche à 3 pointes, au diamètre de ton tuyau.

A chaque tuyau que tu utilises, tu installes un bouchon qui restera en place. Pour glisser le tuyau, il faut couper le bout en biseau. C'est un peu difficile de le passer, mais tu ne le fais qu'une fois, et il faut que cela serre pour l'étanchéité. Ensuite, n'importe quelle bouteille de boisson gazeuse fera l'affaire pour amorcer...

Marc a un site qui se trouve dans ma signature, tu peux lui poser directement des questions, car il vient aussi ici...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Corydos63
alevin
Messages : 75
Enregistré le : sam. 29 novembre 2003, 14:45
Localisation : Méry sur cher 18100
Contact :

Messagepar Corydos63 » dim. 30 novembre 2003, 08:31

la par contre,il y a effectivmeent un danger si l'on boit de l'eau du bac,çà m'est arrivé à deux ou trois reprises,vu le nombre de bactéries qu'elle contient,surtout si l'on a agité le fond,même quelques millilitres suffisent pour rendre malade:spames intestinaux,et diarhée++++ :evil: 8)
le smoyen efficace que j'ai trouvé maintenant c'est......un tuyau plus long! :lol:

filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Messagepar filal » dim. 30 novembre 2003, 13:37

:?: pourquoi vous siphonnez à la bouche ?

il suffit de remplir le tuyau d'eau au robinet, de mettre le doigt sur une extrémité du tuyau, de placer le bout du tuyau dans l'aquarium et le siphon s'amorce quand onenlève son doigt. :D

Corydos63
alevin
Messages : 75
Enregistré le : sam. 29 novembre 2003, 14:45
Localisation : Méry sur cher 18100
Contact :

Messagepar Corydos63 » dim. 30 novembre 2003, 14:05

merci pour l'idée! :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 30 novembre 2003, 17:04

Je fais de temps en temps comme cela, surtout pour amorcer les tuyaux pour siphonner les vers !! :(
Et je laisse même des tuyaux amorcés en les maintenant avec deux pinces à linge sur le fil à linge ou sur le bord de l'aquarium...

Toujours prêts à être utilisés !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » dim. 30 novembre 2003, 20:30

J’ai lu sur un autre forum un moyen d’amorçage simple et efficace, il suffit de placer le tuyau a amorcer sur le rejet de la pompe à eau.
Cordialement, marc.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités