Avant de commander

questions et réponses
matou72
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 31 mars 2005, 15:24
Localisation : Tours
Contact :

Avant de commander

Messagepar matou72 » lun. 09 mai 2005, 16:40

salut a tous,

ca y est je décide de me lancer dans le vivant, mais avant de passer ma commande, j'ai qq questions

tout d'abord je souhaite commander:
1 souche de daphnie
1 souche de grindal
1 ou 2 doses de vers aquatiques
1 souche de paramécie

question1: faut il séparer les doses recues pour faire 2 cultures? certains forum conseille de jouer la sécurité.

mode de culture envisagée:
daphnies: 1 ou 2 bouteilles de 5 litres remplies avec de l'eau de l'aqua. nouriture eau verte si j'arrive a en fabriquer, paramécie si il m'en reste aprés avoir donné au alevin, sinon un peu de levure mais le dosage me fait un peu peur

grindal: 1ou2 bac de glace de 1l

vers aquatique: bac de glace de 1 litre avec des plantes (cerato) et des esargots. Je sais pas si je dois mettre en plus un substrat type laine syntétique. la nouriture sera les dechets des escargots plus une pastille de fond par semaine

paramécie: 1ou2 bouteilles de 1 litre avec ajout d'une goutte de lait par semaine

je suis preneur de critiques (positive ou négative) sur les différents élevages que je souhaite débuter

question 2: au bout de combien de temps peut t'on commencer à prélever des individus dans les différents élévages?

je sais c'est un peu long comme post mais j'ai bcp de question avant de passer ma commande :)

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Avant de commander

Messagepar puce67 » lun. 09 mai 2005, 18:07

matou72 a écrit :question1: faut il séparer les doses recues pour faire 2 cultures? certains forum conseille de jouer la sécurité.

Tu peux séparer tout de suite la souche en deux pour les daphnies.

matou72 a écrit :mode de culture envisagée:
daphnies: 1 ou 2 bouteilles de 5 litres remplies avec de l'eau de l'aqua. nouriture eau verte si j'arrive a en fabriquer, paramécie si il m'en reste aprés avoir donné au alevin, sinon un peu de levure mais le dosage me fait un peu peur

Il t'en restera des paramécies...
matou72 a écrit :grindal: 1ou2 bac de glace de 1l

Pour les Gindal tu peux commencer avec un seul bac. N'oublie pas de faire des trous d'aiguilles dans le couvercle.

matou72 a écrit :vers aquatique: bac de glace de 1 litre avec des plantes (cerato) et des esargots. Je sais pas si je dois mettre en plus un substrat type laine syntétique. la nouriture sera les dechets des escargots plus une pastille de fond par semaine


Tu peux mettre tes vers aquatiques dans les bouteilles avec les daphnies. Le temps qu'ils se développent, tu pourras ensuite faire comme la méthode expliquée sur le site aqualiment. (renversement de la bouteille dans un seau, après avoir baissé au maximum le niveau, les vers sortent tout seul)

matou72 a écrit :paramécie: 1ou2 bouteilles de 1 litre avec ajout d'une goutte de lait par semaine

1 bouteille suffit. C'est vraiment une goutte et pas une cuillère qu'il faut mettre aux paramécieS.

matou72 a écrit :question 2: au bout de combien de temps peut t'on commencer à prélever des individus dans les différents élévages?


Le premier élevage dans lequel tu pourras te servir, ce sont les paramécies. Le lendemain de la mise en route de l'élevage...

Les Grindal, suivant les personnes cela met plus ou moins de temps. Il y en a certaines qui disent que dans la semaine, ils ont pu voir que la souche avait pris, d'autres qui ont besoin de 3 ou 4 semaines...

Les vers aquatiques, c'est un élevage toujours long à prendre. Je ne donne pas de délais, mais la technique de la bouteille, c'est ce qui a de plus simple pour le prélèvement, sinon, c'est attraper les vers un à un avec la pipette...

Les daphnies, tu vas mettre tes bouteilles à l'intérieur ? Il ne faut surtout pas mettre des bouteilles de daphnies au soleil. J'ai mainte fois fait l'expérience : l'eau chauffe tellement que même la nuit, elle ne refroidit pas et bien sûr, les daphnies ne restent pas dans de l'eau à 45 ° !
Suivant la nourriture disponible, tu peux prélever dans la semaine. Parfois, il faut plus, il y a un rythme à trouver...

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 10 mai 2005, 00:09

oui moi pour les Grindals, ils sont récalcitrants....... mais c'est pas grave :badgrin:




pour les vers aquatiques idem, quoi que je ne sais jamais si ce sont des vers aquatiques ou des tubifex, ou les 2 mélangés peut être après tout. De toute façon dans la vase de la marre intérieure, on distingue pas vraiment la différence. Mais c'est pas grave non plus, si l'élevage des vers ou tubifex n'est pas productif. Je les laisse dans le fond vivre leur vie. On verra bien dans quelques années :badgrin:

matou72
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 31 mars 2005, 15:24
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar matou72 » mer. 11 mai 2005, 08:36

tout d'abord, mercoi bien pour tout ces conseils,

Les daphnies, tu vas mettre tes bouteilles à l'intérieur ?

les boutteilles seront à l'intérieur, en dessous de mon aqua donc pas d'exposition directe au soleil

sinon concernant la distribution des paramécies: combien de ml d'eau contenant les paramécies il faut distribué pour nourrir une dizaine d'alevins et cmbien pour nourrir les daphnies?

bon je vais imprimer ce bon de commande pour qu'il parte au plus vite. Combien de temps (environ) aprés on recoit la commande ?

Sinon j'ai une question sur un autre élevage considéré comme simple: les anguilule du vinaigre:
étant donné que j'habite en appart, j'ai pas de cave. est ce qu'a température ambiante ca peut aller pour la maintenance?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 11 mai 2005, 10:18

Toutes les commandes de la semaine sont expédiée début de semaine suivante. Là je suis à jour avec les expéditions, toutes les espèces sont disponibles.

Pour le nombre de ml d'eau, tu fais cela avec une pipette : il ne faut quand même pas transformer les alevins en ballons ! Ce ne serait pas beau ! :lol:

Pour les daphnies, c'est pareille, une pipette, ou une seringue, suivant ce que tu as à ta dispo, sinon, un tuyau à air amorcé.

Pour les anguillules, à température ambiante cela marche. Pour l'odeur de vinaigre, je te conseille de faire l'élevage dans un pot à cornichon assez large. Tu ne mets pas du liquide jusqu'en haut, comme cela il y aura quand même de l'air... et tu peux fermer le bocal.

Avec 1/4 de litre de culture, on obtient beaucoup beaucoup d'anguillules...

matou72
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 31 mars 2005, 15:24
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar matou72 » mer. 11 mai 2005, 10:36

ok merci pour les infos
je vais passer ma commande d'ici la fin de semaine

1souche daphnie (pour l'intérieur je ne sais plus lesquelles mais je vais faire une recherche avant de faire le bon de commande)
1souche paramécie
1souche grindal
1souche anguilule
1 dose vers aquatique

j'espère que tout mes petits pensionnaires seront heureux :) en tout cas surement plus que ma copine

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 11 mai 2005, 13:57

Pour l'intérieur, c'est la daphnie magna...

matou72
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 31 mars 2005, 15:24
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar matou72 » mer. 11 mai 2005, 15:15

ca y est la commande est partie!!!

j'ai bien pris de magna :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités