Néoténique

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Néoténique

Messagepar Piotre » mar. 03 mai 2005, 16:42

Pourquoi sommes-nous néoténique ?

J'ai abordé le sujet dans le topic triops...
Mais je réponds ici pour pas géner ...


En fait j'y ai repensé dans la journée, je pensais que ça allait être dur à expliquer et en fait non ...

Alors déja, un être vivant néoténique c'est quoi ? C'est un individu qui peut se reproduire à l'état larvaire ... Comme le triops apparemment ...
Et le cas le + connu : l'axolotl qui, la plupart du temps, garde sa forme larvaire durant toute sa vie ...

-http://www.bogleech.com/pkmn-axolotl.jpg
Nous fonctionnons exactement comme lui ... sauf que nous, nous vivons toujours toute notre vie sous notre "forme larvaire" ...

En fait, on le sait par comparaison avec les singes les plus proches de nous : les chimpanzés (99% du génome est commun) ! Et puis aussi les gorilles, mais ils sont déja bien plus éloignés de nous !

Le truc c'est qu'un foetus de chimpanzé est en tous points homologue à un bébé de notre espèce ... tous les critères morphologiques sont communs ... (membres antérieurs plus courts, trou occipital à la verticale du crâne ce qui signifie bipédie permanente, etc ...) et, lors du développement final du foetus, les morphologie du petit chimpanzé à naître se modifie pour devenir une morphologie ... de chimpanzé ... pour à la naissance, donner un véritable petit chimpanzé n'ayant plus ces caractères qui nous sont propres ...

Donc, la forme larvaire chez le chimpanzé n'existe que durant la gestation ... et disparaît .... Chez nous, ces caractères perdurent pour ne jamais disparaître ... même après la naissance...
Au cours de l'évolution, la forme "larvaire" (je mets toujours entre guillemets, parce que c'est pas exactement le mot approprié) a perduré chez un primate qui est devenu l'Homme ...


Et donc, aujourd'hui, tout comme l'axolotl, on passe notre vie sous cette forme et nous reproduisons sous cette forme ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 03 mai 2005, 17:18

Merci Piotre, trés intéressant.

Les axolotls peuvent t' ils quand meme devenir adulte ?

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » mar. 03 mai 2005, 17:30

Oui, j'avais beaucoup lu à leur sujet fut un temps ...
mais j'ai oublié ...

il y'a une histoire de températures et d'hormones ...
Mais dans leur milieu naturel ... ça ne peut pas leur arriver ...

En captivité si on leur donne un coup de chaud ça peut ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...


Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités