Congelation substrat pour micro vers

questions et réponses
Cantans68
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 mars 2005, 13:38
Localisation : Balgau, HAUT-RHIN
Contact :

Congelation substrat pour micro vers

Messagepar Cantans68 » sam. 26 mars 2005, 20:58

Une petite question à tous les petits curieux qui seraient interessés par le sujet de mon message...
Est ce que la congélation du substrat de culture pour micro vers en altère ses qualités nutritives ????
J'élève des micro vers depuis 2 semaines, suite à une commande sur le site, et tout se passe pour le mieux mais je me demandais si je pouvais préparer le mélange en "grande" quantité pour ensuite le stocker au congélateur.
Pour info, j'utilise le mélange de Puce à savoir 4 volume de flocons d'avoine, 1 de levure et 3 d'eau. J'en profite pour préciser que de mon coté je serais plutôt à 4 volumes d'eau pour obtenir le consistance du mélange que m'a envoyer Puce. (ça doit sans doute un peu varier en fonction de l'origine des différent élément, je suppose)

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » sam. 26 mars 2005, 21:17

je pense que tu peux le congeler... mais je ne vois pas trop l'utilité de la chose, vu que la confection d'un tel substrat n'est pas tres fastidieuse :D :D

enfin, si tu veux avoir du stock, tu peux y aller :D

Avatar de l’utilisateur
XAVIER03
poisson adulte
Messages : 184
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 18:43
Localisation : auvergne
Contact :

Messagepar XAVIER03 » dim. 27 mars 2005, 11:04

ouais d'accord je vois pas ce que ca changerais de congeler le substrat mais pour plus de sécurité fait quand meme des repiquage avec un substrat frais et puis tiens nous au courant

Cantans68
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 mars 2005, 13:38
Localisation : Balgau, HAUT-RHIN
Contact :

Messagepar Cantans68 » ven. 01 avril 2005, 10:15

L'interet pour moi de préparer le substrat en "grande" quantité réside dans le fait que cela m'évite plusieurs cuissons, nettoyages... je fais donc je pense quelques petites économies. J'ai donc lancé une culture sur substrat congelé qui semble avoir pris. Je laisse maintenant laisser passer un peu de temps pour essayer d'évaluer si le rendement est le même.

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » ven. 01 avril 2005, 20:06

8) ben moi, je cuis rien du tout, ça a déjà été largement discuté......flocons d'avoines et de l'eau et c'est TOUT......
y a rien à cuire, y a rien à préparer, y a rien à stocker..... 8)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités