Question rarement abordée et pourtant...

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Question rarement abordée et pourtant...

Messagepar MadBull » jeu. 10 février 2005, 14:55

... nous y sommes tous confrontés ! Bon ok c'est un titre spécial attrape-lecteur :badgrin:

Je pense que nous serons d'accord pour admettre que dans tout volume d'eau sans renouvellement ayant une charge organique, un cycle de l'azote est susceptible de se mettre en place... s'il y arrive !
J'ai mesuré par curiosité le taux de nitritres de mon principal bac à daphnies (20L) en intérieur : 0.5mg/l de NO2. J'ai (et je ne suis pas le seul) constaté de temps en temps des hécatombes à priori non justifiées chez mes daphnies, suivies d'un changement d'eau d'environ 90% ne serait ce que pour l'odeur... Ces hécatombes n'apparaitraient pas lorsque le taux d'ammoniaque/ammonium/nitrites devient tout simplement intolérable ? Ceci dit je n'ai aucune idée de l'incidence de cette pollution sur les daphnies, mais j'imagine qu'elles y sont sensibles.

Filtrer le bac est bien évidemment exclu, sauf avec peut-être un petit filtre par exhausteur... Faire de gros changements d'eau réguliers est tout aussi contraignant ou siphonner les déchets au fond difficile sans aspirer plein de daphnies. J'ai pensé à faire un sol de pouzzolane au fond du bac, vu qu'il constitue un bon support bactérien, et on pourrait alors espérer que le bac se cycle.

Euh ben c'était la question existentielle du jour :oops: ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 10 février 2005, 15:06

Sans doute que c'est lié.

Personnellement, j'ai acheté la valisette pour mesurer la totalité des paramètres... Il y a plus d'un an...

Je me suis dit en l'achetant, comme cela lorsque j'ai une hécatombe dans un bac, je peux mesurer les paramètres pour voir ce qui a provoqué cette mort totale...

Depuis que j'ai cette valisette, cela ne m'est plus arrivé ! :evil: Il faudrait que je provoque volontairement une hécatombe...

La valisette est encore sous cellophane ! :badgrin:
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
caick
alevin
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 30 décembre 2004, 15:23
Localisation : IDF 94
Contact :

Messagepar caick » jeu. 10 février 2005, 15:48

Ce qui aurait tendance a prouver l'efficacité de cette valisette pour empêcher les déséquilibres du bac. C'est quoi comme marque ? Je veux la même !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 10 février 2005, 16:26

Moi je mets de la cérato.
Plus je la taille, plus j' exporte de l' azote mais c' est pas encore bien au point.

Je pense bricoler une sorte de filtre sur le principe de l' entonnoir a l' envers avec du sable et du perlon.
J' ai vus ça sur sur le net ou un magazine pour la repro des Kulhis.
L' avantage est que le niveau d' eau ne doit pas dépasser l' entonnoir.
Mais je pense éssayer ça avec les asselles (un jour j' aurais des jeunes asselles)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 10 février 2005, 19:01

C'est pas asselles mais aselles !!!

J'ai essayé pour ma part un filtre sous sable. C'était pour les artémias...

Jusqu'à ce que je me rende compte que les pauvres bêtes étaient prisonnières dans le sable (il fallait du gros sable)... J'ai tout démonté...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » jeu. 10 février 2005, 20:45

Pour les artémias, j'ai essayé plusieurs systèmes : changement d'eau régulier, goutte à goutte.
Et bien celui qui marche le mieux, c'est celui le moins contraignant : refaire le niveau avec de l'eau douce, mais pas celle du robinet, celle de l'aquarium et c'est tout.
Je pense qu'il s'est fait un équilibre entre les bestioles, la dunaliella, le dépôt au fond, un peu d'algues sur les vitres.
Ca doit faire un an que je n'ai pas ouvert ma boîte d'oeufs, j'ai des artémias en permanence et jamais de mâles.

Pour les daphnies, je ne sais pas si ça peut marcher pareil : je leur donne de l'eau verte et je retire de l'eau du bac à chaque fois (sinon ça déborderait !).

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 10 février 2005, 20:57

Si tu n'as pas de mâles c'est le signe que tout va bien...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » ven. 11 février 2005, 00:09

Le truc aussi, c'est qu'il faut faire la différence entre un mini-écosystème et un élevage sélectif.
- mini-écosystème : les artémias de Nic, où le développement végétal consomme à priori la pollution.
- élevage sélectif : mes daphnies où il n'y a que ça et nourries avec de la levure. L'ajout d'escargots améliore un peu la stabilité du bac semblerait il... Ca régule certainement un peu plus la pollution mais ça ne l'empeche évidemment pas.

Solution envisageable ? Cultiver mes daphnies en "mini-écosystème" en introduisant par exemple aselles, tubifex, vers aquatiques, ostracodes, escargots, daphnies, et nourrir uniquement avec des feuilles mortes. Problème : production moins intense à priori, besoin d'une installation qui reste en place dans le temps pour qu'un équilibre se crée entre les différentes populations. Mais sans développement végétal pour consommer la pollution dès son apparition, le problème du cyclage reste le même, le dépôt au fond du bac fournissant certainement un support bactérien suffisant (ce qui va également dans le sens d'une production moins intense !).

Bon y a pas à dire, quelques coups d'épuisette dans la mare du coin, c'est plus simple :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 11 février 2005, 08:24

Pratiquement dans tous mes bacs, j'ai plusieurs espèces en même temps.

Au début de mon élevage, j'avais chaque espèce séparée : c'est plus contraignant, plus cahotique...

Lorsque les espèces sont mélangées, l'une consomme ce que laisse l'autre... L'autre va consommer ce que rejette l'une...

Cela marche beaucoup mieux.

En plus si on s'arrange lors du choix des espèces, on peut mettre certaines qui occupent le sol, d'autres l'eau libre...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 11 février 2005, 09:16

Mais sans développement végétal pour consommer la pollution dès son apparition

Dans mes bacs à daphnies, je mets de la ceratophyllum demersum. Ca pousse même dans le bac qui est dehors et qui a gelé en surface (bon j'suis pas dans le grand ch'nord non plus).

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 11 février 2005, 09:25

Si on n'y mets pas de plante mais qu'il y a de la lumière, ce sont les algues qui s'installent... mangées au fur et à mesure...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 11 février 2005, 11:19

J'ai un bac, avec des vers et des physes, dont je ne m'occupe jamais. J'y fou toute les feuilles des bac et j'ai mis une rondelles de carottes, dont les coquilles raffole. Des algues, y en a plein et plein de bulle d'oxygène. Je m'en occupe tellement peu, que maintenant, les algues m'ont fait des fils de partout :lol: . Je sais même pas comment que vais enlever ça, à la main je crois. Tout ça pour dire qu'il y à de la vie, 0 mort, ils se débrouillent tout seul, je rajoute de l'eau au fur et à mesure de l'évaporation, toutefois, ça serai intéressant que je teste le NO2 et le NO3, juste pour voir.

C'est ainsi que je conçoit un élevage moi. De l'eau d'un bac, un récipient, des bêbêtes (aselles, Daphnies, vers, ostracodes, cyclops), des feuilles d'automne, une rondelle de carotte de temps à autre, rajout d'eau pour comblé l'évapo s'il y a, ou changement si odeur et vogue la galère. Pas de contrainte = plus de plaisir :lol:
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 11 février 2005, 12:05

C'est d'ailleurs ce qui se passe dans leur milieu naturel : la mare !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 11 février 2005, 12:45

Tiens, puis qu'on en parle, il faudrai quel taille de récipient et quel litrage minimal, pour reconstituer un mini biotope naturel, sachant que je veux aussi les observer et que donc tout ne sera pas destiné à mes écailles. Et je veux montrer ça à ma fille, lui expliquer comment vivent ces petites bêtes, pour que d'une, elle n'en ai pas peur et deux pour qu'elle respecte plus la nature. Tout comme je lui explique qu'il ne faut pas écrasser les insectes dehors. Surtout, que je crois lui avoir transmis ma phobie des bestioles, mais je progresse puis que j'en fais l'élevage à la maison. Faut dire aussi qu'elles risquent pas de sortir de leur boîboîte :lol:
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 11 février 2005, 14:11

C'est l'inverse qu'il faut se poser : quelle place tu peux lui consacrer sans devoir par exemple déplacer le récipient tous les jours...

On peut vivre dans un studio et prendre comme récipient une simple bouteille d'eau plastique, de 1,5 litres...

Comme on peut utiliser un bac de 200 litres, pour l'observation, c'est pas mal, mais pour le prélèvement complètement nul... Quand elles ont de la place, ces bestioles, et que vous voulez les attraper, elles sont vives !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités