Elevage imprévu

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Elevage imprévu

Messagepar MadBull » lun. 29 novembre 2004, 02:25

'Soir !

Pour vérifier que ma Dunaliella salina prennait bien, j'ai placé quelques cystes dans un des pots de culture (eau salée + souche + quelques gouttes d'engrais plante verte + léger éclairage sous aquaglo=grolux), ça fait maintenant 4 jours, elles ont bien grandi les ptites nauplies, bref je suis maintenant sur que la souche s'est installée... Et je me retrouve avec un "élevage" auquel je n'avais pas pensé ! L'eau verte marine était destinée à mes (j'espère) futures larves de Caridina japonica !
Je vais néanmoins essayer de mener l'élevage à bien pour voir, c'est toujours très intéressant !
Bref pour ceux qui veulent faire grandir des nauplies d'artemia, pensez à l'eau verte marine c'est du tout bon :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 29 novembre 2004, 08:36

Voili voilà, c'est comme cela que la famille s'agrandit !!!
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » lun. 29 novembre 2004, 17:10

Faut que je m'en procure car je vais aussi tenter les caridinas. J'ai quelques zoé qu'ont éclos ce week-end.
Pour l'instant je nourris à l'eau verte, mais quand je salerais, faudrais que je passe à la dunaliella
______________________
@+

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » mer. 08 décembre 2004, 01:59

Mes bestioles poussent vachement bien, je pense que je vais bientot avoir les premiers accouplements. Mais le récipient me parait de plus en plus limite, la situation est plus que précaire (bocal de 1L)... Je pense les passer en tupperware de 6L de faible hauteur (bon échange d'air) en essayant de ne syphonner que des artemias, et pas les coquilles de cystes.

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » dim. 19 décembre 2004, 01:37

Ca y est j'ai mes premières vraies naissances (nauplies directement, pas de cystes) dans mon tupperware avec 3 à 4 L d'eau salée. Nourriture : principalement levure déshydratée + un peu d'eau verte marine. C'est rigolo :) Mais je n'ose pas les donner à mes poissons il y en a bien peu pour l'instant... Et leur nage est si gracieuse... :oops:

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » dim. 19 décembre 2004, 21:31

:roll: on en est tous au même point.....on élève les artémias jusqu'au stade adulte et on se contente de les régarder tellement c'est joli :roll: :p

Avatar de l’utilisateur
lafouine
alevin
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 novembre 2004, 21:39
Localisation : mont de l'enclus belgique
Contact :

Messagepar lafouine » lun. 27 décembre 2004, 23:31

salut

doncsi j'ai bien compris, il ne faut pas mettre de bulleur dedans(le bocal)
moi mes artemia"nauplie" sont dans une bouteille en plastique renversee dont j'ai couper le fond et la dedans j'ai mis un tuyeau relier a ma pompe a air, mais il ne sont pas encore eclos.
deuxieme naissance

si je veux les faire grandir je dois y mettre de l'eau verte mais ca j'en ai pâs et si je veux en faire je dois laisser mon eau a la lumiere.

je vais deja y mettre de la levure pour voir.
;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 28 décembre 2004, 16:19

Oui, c'est cela : lorsque l'on fait éclore les cystes en grande quantité, dans des bouteilles avec bulleur, c'est pour nourrir les alevins assez rapidement.

Si l'on veut faire éclore des artémias pour les faire reproduire, pas besoin de bulleur mais il ne faut pas mettre trop de cyste à la fois...
(cyste = oeuf)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » mer. 29 décembre 2004, 20:47

8) ben pour les faire grossir tu prends un plus grand récipient et des bulles....mais bon ça c'est question de choix et de bruit.....
mais pas des bulles avec un bulleur, des bulles avec un tuyau sans diffuseur....ça empêche la levure de sédimenter....et d'être ainsi inaccessible par les artémias....mais chacun fait comme il veut ;)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » ven. 14 janvier 2005, 13:17

Mon "élevage" d'artemias fonctionne super bien, enfin j'ai pas une production dingue, mais ils se reproduisent pas mal en ce moment, et c'est un véritable nuage de jeunes artemias de tout âge qui évolue dans le bac ! J'aimerais récupérer les plus jeunes pour nourrir mes alevins, mais je n'arrive pas à les attraper sans avoir des grosses ! Et je n'ai pas de jeu de tamis :( Avec une lumière, les adultes ont tendance à s'approcher aussi, comme pour les nauplies. Parce que j'en ai marre de distribuer à peu près autant de cystes que de nauplies :roll: :roll: Conseil ? :o

Autre question : si je distribue des adultes portant leur espèces de grappes de cystes/de nauplies, comment savoir si ce sont justement des cystes ou des nauplies ? Afin d'éviter les problèmes digestifs de mes poissons adultes !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 15 janvier 2005, 12:11

Autre question : si je distribue des adultes portant leur espèces de grappes de cystes/de nauplies, comment savoir si ce sont justement des cystes ou des nauplies ? Afin d'éviter les problèmes digestifs de mes poissons adultes !


Pas de problème de ce côté là, aucun risque de problème digestif pour avoir consommer des artémias adultes femelles...


J'aimerais récupérer les plus jeunes pour nourrir mes alevins, mais je n'arrive pas à les attraper sans avoir des grosses ! Et je n'ai pas de jeu de tamis Avec une lumière, les adultes ont tendance à s'approcher aussi, comme pour les nauplies. Parce que j'en ai marre de distribuer à peu près autant de cystes que de nauplies Conseil ?


Si tu aspires à l'aide d'une pipette ou d'une seringue, à l'endroit où il n'y a pas d'adultes, mais plein de petits, tu n'aura plus de pb. Perso je préfère la pipette...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » sam. 15 janvier 2005, 13:29

Ok ce sont les poissons qui vont être contents d'apprendre tout ça ! Merci :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités