Prob de lumière sur petit bac

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Prob de lumière sur petit bac

Messagepar Oriata » mer. 08 décembre 2004, 13:00

Salut tout le monde

J'ai un soucis, quand à mon futur petit bac de 20 litres, pour mon futur Betta.

Je trouve des petits bac de toute contenance 15, 16, 20, 30 litres. Le problème est toujours le même, à savoir que la plupart ne sont pas équipé de lumière. Quand il y en à, c'est le bac qui ne me convient pas, car soit ils sont bombé et ils coutes une fortune, soit ils sont comme ça \____/ sur le devant, et j'aime vraiment pas.

Moi, j'aimerai avoir simplement un bac normal = rectangulaire. Alors comment faire ?

1/ J'achète une cuve nue et je fait tout moi même + j'achète un chauffage et un petit système de filtration et de quoi fixer une ampoules car je sais pas si il y a des rampes aussi petites.

2/ J'achète un bac équipé mais sans lumière et je mets, derrière, une lampe.

Je ne sais vraiment pas. De plus une autre question se pose, faut-il une ampoules spéciale, ou est-ce qu'une simple ampoule économique suffit ? Car les horticoles, c'est vraiment pas donné.

De l'aide SVP, car j'en est marre de chercher un truc impossible à trouver, alors je dois faire autrement et vite parce que là je vais péter les plombs ](*,) . La patience n'est vraiment pas mon fort, :evil: mais je me soigne :^o , enfin j'essaie ;) , lol.

Merci pour votre aide :chatboit:
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mer. 08 décembre 2004, 14:34

pour ma dunaniella, j' ai acheté un spot avec une pince que je fixe sur le rebord du bac.
Je l' ai trouvé dans un mag de bricollage.
L' ampoule je sais pas de ce que c' est, faudrat que je regarde.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 08 décembre 2004, 15:30

C'est toujours le pb avec les petits bacs.

Une lampe de bureau est une bonne alternative...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » mer. 08 décembre 2004, 15:40

C'est l'ampoule qui me turlupine ! Si on me confirme qu'une éco suffit, alors c'set ce que je prendrai, sinon...
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » mer. 08 décembre 2004, 15:44

Une lampe éco est parfaite pour ça... si ce n'est le rendu des couleurs. Ce qu'on trouve dans le commerce c'est du 2700K (blanc chaud), ca donne un rendu très jaune. Avec des lampes de bureaux avec fluocompacte à douille g23 on trouve plus facilement deja du daylight (c'était fourni avec la lampe dans mon cas). Dans tous les cas tu peux avoir ce que tu veux... mais en y mettant le prix ;) Si le rendu des couleurs ne te gène pas le meilleur rapport qualité/prix ça reste une simple lampe à économie d'énergie dans n'importe quel brico ! Les plantes pousseront bien.

Cypho51
alevin pré-juvénil
Messages : 93
Enregistré le : lun. 01 novembre 2004, 14:47
Localisation : La Louvière, Hainaut - Belgique
Contact :

Messagepar Cypho51 » mer. 08 décembre 2004, 17:15

De toute façon, dans un petit bac, les plantes doivent pas être immenses, donc, de la lumière sans UV suffit. Chez moi, j'utilise de simples néons domestiques que je place au dessus de mes petits bacs... çà suffit amplement!!!!

Sinon, dans le commerce, il existe différent 'ton' de lumière pour les spots. C'ets peut être interessant de voir un peu les quels donnent un effet naturel à l'eau. Voir mettent en valeur les reflets des poissons.
Goiedag !

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » mer. 08 décembre 2004, 18:54

Des UV n'ont a priori rien à faire dans un bac. C'est d'ailleurs un des arguments pour les tubes super mega chers qu'on nous vend en aquariophilie (mais qu'on achete pas, heureusement ;) ) : filtre anti-uv, censé avoir une action bénéfique... anti-algue.

Attention, quand on parle de "spots" on fait généralement référence à des lampes à incandescence... qui ont une forte consommation pour un très faible rendement et un spectre qui n'est généralement pas des meilleurs :shock:

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » mer. 08 décembre 2004, 19:58

Dans certain magasins, on voit de temps en temps des petit bacs (inférieur à 30l) avec des galeries équipées d'ampoules type économique (je ne sais pas comment elles s'appellent exactement), la vitre avant bombé ou même de forme classique. Mais c'est vrai que même ça, c'est pas donné.
______________________
@+


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brandwatch[bot] et 2 invités