L'eau

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » mer. 21 juillet 2004, 16:20

A savoir aussi que les personnes qui ne consomment pas du tout d'eau (c'est a dire qui possedent puit ou source dans leur terrain) payent tout de meme un forfait pour le tout a l'egout, equivalent a 40m3 d'eau consommée ...

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » sam. 24 juillet 2004, 19:29

:roll: que c'est compliqué tout ça.....en Belgique, ils font plein de calculs du genre et on paie des taxes d'épuration pour une station qui n'existe pas, tout va dans la Meuse et chez les hollandais puis dans la mer du Nord....
perso, j'ai installé une fosse septique et j'ai une citerne à eau de pluie de 37.000 litres....j'économise ainsi environ 200 m³ par an, compteur installé sur le groupe hydrophore....un collègue de travail a même été jusqu'à calculer le coût du pompage, il annonce 1 FF le m³..........ou 1 euros/6.5

la citerne a presque 20 ans.....

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 24 juillet 2004, 20:39

En France on paie l'eau du robinet et son retraitement en station d'épuration.
Cela double la facture... mais il faut quand même penser aux générations futures : l'eau c'est la vie, plus d'eau... :(

D'ailleurs dans nos petites bêtes aquatiques, beaucoup sont filtreuses et épuratives de l'eau. Les daphnies sont utilisées dans les stations de lagunage dans le midi. Ensuite, pour une station en particulier, ces daphnies nourrissent un élevage de Koï !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » dim. 25 juillet 2004, 00:38

Tiens en parlant d'eau,et d'un truc qui me semble tout de même aberrant,


chez ma mère, il y a avait une fosse pour les toilettes comme tous les voisins, et les personnes faisaient venir réguliérement un vendangeur pour vider la fosse.


Et bien maintenant cette fosse a été comblé. OBLIGATOIREMENT, il a fallu la combler, et installer le tout à l'égout. Ce qui fait donc + d'eau et de déchets à traiter à la station. Alors qu'avant, fort logiquement la vidange de la fosse était valorisée pour faire un engrais :oops: :(


Dans les aberrations de la gestion de l'eau : faire pousser du mais ou du coton, dans des endroits où le climat n'y est pas favorable, en arrosant beaucoup et donc en consommant des quantités phénoménales d'eau. Quand en plus, ce mais ne sert qu'à alimenter le bétail, lui même en surproduction subventionné... drainer le même champ de mais, pour que quand il y a de l'eau mais que c'est pas le bon moment pour la culture, cette eau de pluie ne vienne pas compromettre la culture...


Ne pas réparer les fuites du reseau d'eau potable (Pour ne pas avoir à investir, et faire des profits à court terme ) et bien sur répercuter ses pertes, sur tous les usagers... bref on nous fait payer le gaspillage organisé...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 25 juillet 2004, 13:34

Pour ce qui est de la fosse septique, Le vidangeur devait porter sa citerne à une station d'épuration.

Cette station d'épuration marche comme ta poubelle avec les daphnies : si l'eau est trop propre, les bactéries ne trouvent plus assez à manger et meurent... Il y a un équilibre fragile à respecter...

Economiquement, une sation d'épuration aussi a une question de rentabilité. Il faut que toutes les habitations prévues au moment de la création de la station soient branchées.

Les fosses septiques ont parfois une sortie dans la nature, donc infiltration... Comme tout est enterré, on ne peut pas vérifier. C'est sans doute pour cela que l'obstruction complète de la citerne a été demandée.

La culture de maïs est très intensifiée dans certaines régions. C'est vrai que cela appauvrit la terre et coûte beaucoup d'eau. Il y a surement de la demande... ce qui influt le choix.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » dim. 25 juillet 2004, 13:41

Moi une fois j'ai visité un station d'épuration l'eau était rejetter dans la rivière! enfin elle etais prope
DouDou

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » dim. 25 juillet 2004, 13:41

et les personnes faisaient venir réguliérement un vendangeur pour vider la fosse.

C'est rigolo ça, mais pour de vrai (pas pour de fausse), je suis sceptique.
Chez nous, les vendangeurs remplissent de raisins la fosse de la coopérative vinicole, ils ne vident pas les fosses septiques ... ;)

Sinon, je suis d'accord : il y a beaucoup de gaspillage. J'ai vu encore dernièrement un système d'arrosage municipal (en pluie fine) qui fonctionnait à 2 heures de l'après-midi, en plein cagnard. Autant dire que l'eau ne profitait guère aux plantes !

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » dim. 25 juillet 2004, 15:52

nic a écrit :
et les personnes faisaient venir réguliérement un vendangeur pour vider la fosse.

C'est rigolo ça, mais pour de vrai (pas pour de fausse), je suis sceptique.
Chez nous, les vendangeurs remplissent de raisins la fosse de la coopérative vinicole, ils ne vident pas les fosses septiques ... ;)

Sinon, je suis d'accord : il y a beaucoup de gaspillage. J'ai vu encore dernièrement un système d'arrosage municipal (en pluie fine) qui fonctionnait à 2 heures de l'après-midi, en plein cagnard. Autant dire que l'eau ne profitait guère aux plantes !


Du coup, je ne suis plus très sur, si on dit vendangeur ou vidangeur :badgrin:

enfin bref, il venait avec une citerne et hop aspiration de la fosse dans sa citerne. Je comprends pas bien pourquoi, en dernier c'était amené à une station d'épuration, plutot qu'utilisé pour faire de l'engrais ???? C'est une perte d'un engrais naturel non ?? Et surement un coup de dépollution plus grand.

Il y avait aussi une vieille technique (interdite maitenant il me semble), qui consistait à faire décanter le mélange des toilettes, de façon à ne rejeter que l'eau aux égouts ou par infiltration dans le sol, les matières solides en décomposition restant eux dans le systéme. Avec le temps, ca fait comme des strates de sédiments, et au bout de X années, il fallait enlever ce "limon" qui se formait avec le temps. Avec une épaisseur de sable pour faire une filtration naturelle par les sédiments.


Moi j'ai vu aussi pas mal dans le genre, l'arrosage automatique ou manuelle des massifs de fleurs ou plantes sur les rond points, soit l'été en plein soleil,

soit carrément l'hiver... super... on s'y attend pas et le soir hop un petit coup de gel :roll:, je laisse imaginer les surprises que cela peut faire au volant, d'avoir l'intérieur du rond point givré, alors que l'extérieur reste en général sec, et donc un coté des roues sur le gel et l'autre sur le sec... super... question sécurité.......


Sortie de route inexpliquée au rond point dans les faits divers de la presse du matin :roll: ( et souvent on avait le droit selon le cas à "Conducteur ayant un peu trop bu" ou "Conducteur imprudent, vitesse excessive" :evil: comme pseudo élucubration justificative )

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » jeu. 25 novembre 2004, 15:51

Moi, j'ai un truc tout con. Quand j'étais petite, ma mère m'a fait des lavages de cerveau au sujet de l'économie de l'eau, de l'electricité, etc. Résultat, aujourd'hui je suis une super économe, parfois ça blase ma soeur, mais au final ça marche.

Alors voilà ce que je fais pour récupérer de l'eau chaque jour, qui sert ensuite pour les wc.

Tout d'abord, dans l'évier de la cuisine j'ai une bassine, pour récupérer l'eau pour le prélavage de la vaisselle, avant de mettre le tout au lave vaisselle en mode éco (économie d'énergie et d'eau).

Dans le lavabo de la salle de bain, j'ai mis un sot de 5 litres. Quand on se lave les mains après être allé au toilette par exemple, l'eau est récupérer.

Dans la baignoire, j'ai mis une bassine sous le robinnet, comme ça quand on met l'eau pour avoir la bonne température (4 à 10 litres par douche), l'eau est récupéré.

Toute cette eau, je la met dans un sot 10 litres et dans deux de 5 dans les WC pour la chasse. Pour les petites commissions, un sot suffit (4litres), pour la grosse, deux sots (8litres). Une chasse, c'est plus de 10 litres et en plus la mienne fuis grave, donc le robinnet est coupé. Et on peut aussi laver le sol avec.

Résultat, je récupère 15 à 30 litres en moyenne par jour, ce qui représente 450 à 900 litres par mois et de 5 à 10 milles litres par ans.

Pour ça, je trouve que ça vaut le coup de me prendre un peu la tête avec les seaux, surtout que ma soeurette, elle, elle gaspille vraiment beaucoup Ca me fou en rage le gaspillage, quel qu'il soit.
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » jeu. 25 novembre 2004, 16:35

Pensez aussi à épurer votre eau avec la méthode Plocher ... ben oué le PENAC ça existe pas que pour les poissons ... aussi pour nous !
Les énergies positives dans de l'eau ça sauvera votre santé !

Après chaque utilisation d'eau je la stérilise avant de la jeter pour être sûr de pas jeter n'importe quoi dans la nature ...

Grrrrrr ! Faut plus utiliser d'eau ça ira plus vite !






Se prendre la tête pour rien ... ça c'est bien ! :badgrin:
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 25 novembre 2004, 16:59

Je trouve qu'Oriata a de bonnes idées.

C'est parfois difficile à appliquer dans une maison moderne.

Pour ma parat, lorsque je lave les légumes, je le fais dans un saladier. J'arrose les plantes intérieure avec cette eau ou avec l'eau siphonnée de mes bestioles, qui vient d'ailleurs de l'aquarium...

J'ai une des plantes, un Kentia qui touche le plafond. Je suis toujours obligée de le tailler lorsqu'arrive Noël pour faire de la place au sapin.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » jeu. 25 novembre 2004, 21:25

Désolée pour la faute. Je me suis fait un auto-lavage de cerveau, après je savait plus comment ça s'écrivait, et pas envie de regarder dans le dico. En plus, ma soeur ma confirmé que seau s'écrivait bien sot. J'avais capté qu'il y avait un truc qui n'allait pas, mais comme je me suis embrouillée toute seule, je savais plus, pourtant, ma soeurette fait plein de fautes et ça je le savais.

Ge c'est qe jy est po bésoin de mi gustiphié, mes, sait un photes trot baite.
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » jeu. 25 novembre 2004, 21:47

Oriata a écrit :Ge c'est qe jy est po bésoin de mi gustiphié, mes, sait un photes trot baite.



Je vote Oriata !!!! :lol:
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » jeu. 25 novembre 2004, 22:28

Merci Piotre.

Alors on à un vote. Encore ! Encore !
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 26 novembre 2004, 09:43

Je vote également pour Oriata !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités