Piratage

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Piratage

Messagepar olivier67 » dim. 29 août 2004, 15:10

Chronique d'une mort annoncée pour les CD.

Le principal accusé, internet, avec ces logiciels peer-to-peer (Kazaa, emule,...). En france les ventes ont chutées de près de 15% en 2003.

La situation devient préocupante... Pleins d'artistes se retrouve aujourd'hui sans contrat, ils ne font plus assez de ventes, mais les maisons de disques elles s'en moquent, si ça ne fait pas assez de bénéfice, elles virent...

On va pas refaire l'éternel discours, mais il faut juste prendre conscience du problème. C'est sur que la Star academy elle, elle va pas mourir, c'est pas les trucs de merde qui sont piratés. Mais on risque de se retrouver bientôt qu'avec des produits marketing aséptisés...


Les artistes ne sont pas des putes...

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » dim. 29 août 2004, 15:54

C'est un réel problème .... Surtout pour les amoureux de musique !
Je pense que c'est grâce au téléchargement que j'ai autant pris goût à la musique ! ça m'a permis de découvrir beaucoup d'artistes !

A mon sens, le téléchargement n'est pas en cause dans la diminution des ventes de CDs ... En effet, quand je télécharge (pour découvrir) et que ça me plaît, j'achète ! Pour moi, l'oeuvre d'un artiste en musique ne peut pas être isolée sur un CD gravé .... J'ai besoin d'avoir avec la pochette originale, etc ... Son univers quoi ... et je sais que beaucoup de gens fonctionnent comme ça ! Et donc, dans ce cas, le téléchargement ne fait que participer au succés de l'artiste ...

Ce qui a fait chuter les ventes alors ? Le prix, tout simplement ! 18 € (au bas mot) pour un CD à la FNAC c'est honteux ...
Mais il paraît que les éditeurs promettent une baisse d'ici peu ... J'attends de voir ... :roll:

Il existe des alternatives :

---- les sites de téléchargement légaux :
-http://artists.iuma.com/Genre/IN/ IUMA Gratuit ! Il en existe aussi des payants et peu chers, mais on n'y trouve rien de bien folichon !

---- les sites d'occaz :
j'achète mes CDs sur 2Xmoinscher ou Priceminister ! Ce sont 2 sites de vente d'occaz ... On peut s'en tirer pour 15 € pour une 10aine de CDs quand on tombe sur les bonnes occaz ! Ils sont quasi neufs et parfois neufs ..... (tombés du camion :roll: ) ! ça évite de reverser de l'argent pour rien à des FNAC et autres arnaqueurs !

Par contre, le téléchargement sur le p2p je le déconseille vivement définitivement pour tout ce qui peut être sous licence !
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » dim. 29 août 2004, 16:16

Je suis d'accord avec toi que le problème c'est également le prix..

Mais pourquoiest-ce que les artisstes ne se battent pas avec leurs éditeurs pour baisser le prix de leur cd ? Je crois que c'est un peu de la mauvaise volonté de leur part..

J'ai déjà vu un groupe qui sort un double cd au prix d'un cd normal (tu te doute qui c'est..), même si après il a changer de label :badgrin:


Mais regarde, le prix d'une place de cinéma c'est 60 francs, le double pour le cd, mais celui là tu le garde toute ta vie, il est indestructible !


Quand un cd sort de chez le producteur, il coûte 70 frs, et avec la taxe de l'état de 20% et la marge de la FNAC il coûte le double.
Mais ce n'est pas aux artistes de vendre deux ans de leur vie et de leure encre, de leures plaies à 40 balles...

Les artistes ne touchent que 10% sur le prix du producteur, ca fait donc 7 francs par disque.. Il en vend 100 000 ca fait 700 000 pour lui, moins 50% bouffer par l'état, ça lui fait 350 000 frs pour vivre deux ans. Surtout que la bonne musique ne passe pas sur les radios, donc pas de droits d'auteur.
En clair, ils ne sont ps richissime, ils vivent comme toi..

Tous ca pour dire que l'idée reçue du "avec tout ce qu'il touche ca lui fera rien que je dl une de ces chanson", elle est plus très adaptée, faudra trouvez une autre excuse..

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » dim. 29 août 2004, 18:24

Buchtroll a écrit : Tous ca pour dire que l'idée reçue du "avec tout ce qu'il touche ca lui fera rien que je dl une de ces chanson", elle est plus très adaptée, faudra trouvez une autre excuse..


Qui peut bien penser ça ? :shock:

Bon, faut dire aussi que les ventes de CDs ne sont pas le seul revenu des artistes ...

Mais pour ne parler que des CDs c'est clair que c'est honteux toute cette marge prise dessus ...

Et ça c'est la France ... A l'étranger c'est pas pareil !

Exemple : le dernier CD de Björk va sortir mondialement Mardi ... En France il coûtera 24 € !
Je me le suis fait envoyer en avant première de Londres pour 16 € port compris ! ça prouve bien que pour un même prix de revient, les marges changent arbitrairement !
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » dim. 29 août 2004, 19:57

Qui peut bien penser ça ?


Je l'ai déjà entendu pas mal de fois, sur des forum ou "normalement" !


On sera deux heureux môrdi, y'a Debbie, le nouveau Saez qui sort également :D
Il coutera 17 ou 18 € avec en plus un dvd, j'ai hate..


C'est vrai qu'il y a aussi les concerts qui peuvent rapporter, mais sinon quoi d'autre ? :?
Tout le monde ne passe pas à la STar Ac' pour aider à payer ses impôts, heureusement que certains gardent leurs principes !
(j'ai été très déçu en voyant que michael jones, qui accompagne goldman dans toutes ses tournées, seraient un des profs de la saison à venir ... :cry: ..)

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » dim. 29 août 2004, 20:27

Ils gagnent dans les apparitions télé ... y compris les clips, la radio, etc ..... tout un tas de trucs ... sans compter les produits dérivés et goodies ....


J'ai pas attendu Môrdi, l'album de Björk je l'ai depuis une semaine ! ;)
Etant membre du site officiel on l'a eu en avant première exclusive au monde ! :badgrin:
D'ailleurs, c'est une petite merveille, il est fait entièrement de voix ... Elle a d'ailleurs embauché des rappeurs ! :roll: Mais ils ont assuré et c'est génial !
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » lun. 30 août 2004, 13:41

Justement avec le net, les majors company de disques tremblent un peu :


les artistes pourraient devenir bien plus indépendant,

en faisant des sites de DownLoad en payant à l'album ou à la chanson.


Tous les revenus iraient directement aux artistes ayant créé la chanson (parole, musique, interprete ),


et plus rien aux distributeurs (disquaires) et surtout aux major company :badgrin:



Ce sont ces major company qui font la chasse aux pirates, et essayent de faire des sites payants (cher relativement au cout pour elle, afin de garder de confortable bénéfices ) de download pour éviter qu'on les court circuite :evil:

Avatar de l’utilisateur
Jeffsky
alevin pré-juvénil
Messages : 106
Enregistré le : lun. 19 juillet 2004, 01:50
Localisation : - Champagnole - JURA (39)
Contact :

Messagepar Jeffsky » mar. 31 août 2004, 00:02

Quand on voit ce qui va revient réellement à l'artiste sur le prix d'un CD, et la part qui revient à la boite de prod ou distributeur, je crois que c'est pas le net et les peer to peer qui soient les plus grands "voleurs" pour les artistes !!!!!!!!!


C'est bizarre que les artistes ne s'en rendent pas compte pour qu'ils ne critiquent que le net ??? :roll: :badgrin:

Et si on prend tous les artistes ou groupes d'un certain âge (40 env) , vous allez pas me faire croire que quand ils étaient jeunes , ils ne copiaient pas les 33 tours sur des cassettes ??? :badgrin:

Ca devait pas être du piratage à leur époque !!!!!!! :D

Non ?? ;)


Aux US, il me semble qu'il ont essayé de baisser le prix des CD, et que les ventes ont repris ...
Vous pouvez confirmer ?


Pour revenir un peu plus précisément sur le sujet, je pense que les prix ont une bonne part pour inciter le copiage ...

J'avoue que j'ai téléchargé de temps en temps des morceaux d'artistes que j'avais entendu à la radio ou vu à la TV, et bin pour certains , je suis pas déçu de l'avoir fait : car payer 18 - 20 euros et s'apercevoir qu'il y a 2 chansons de bien sur 13 , mes billets de banque se multiplient pas dans un BAC de 5 litres comme les daphnies !!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:


voici donc mon humble avis :)

Ciao

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mar. 31 août 2004, 10:56

Oui certains artistes sont mêmes presques "pour" car ça les fait connaître et ça leur fait de la pub !

Mais franchement, le prix des Cds est exorbitant ! (de mêmes que pour celui des livres au passage) ! et dire que l'on entend partout qu'il faut se cultiver .. mais faudrait avoir les moyens pour !

Personnellement je n'ai jamais acheté 1 Cd dès sa sortie ! même pour les artistes que j'affectionne particulièrement ! :oops:
Surtout que 6 mois plus tard le même Cd est à moitié prix ! Alors en attendant, je télécharge ou je me fais prêter l'album. Car ça on en parle pas assez non plus ! comme piratage il ya le téléchargement sur le net mais il y a aussi le Cd que l'on a gravé du copain du cousin du beau frère ... ;)

Et puis franchement je n'ai pas envie de claquer 20 euros dans 1 Cd ! et encore moins pour découvrir des artistes que peut être je n'aimerais pas du tout !
Dernièrement j'ai découvert "Colour of Fire" à un concert, ils ont sortis leur 1er album juste après, je l'ai télécharger et j'adore ! Donc dès que je vais le trouver pas trop cher je le prend c'est sur !

Ma conclusion presonnelle sur tout ça (qui va rejoindre celle d'autres personnes) : ce n'est pas le téléchargement qui fait baisser les ventes mais le prix et surtout la marge que prenne les maisons de disques !
Le net permet au contraire de découvrir des artistes.

Juste encore un truc cette fois sur laloi du gouvernement sur le téléchargement, je la trouve nulle, surtout le fait de se servir des FAI comme "gendarmes". Ils sont censé nous rendre un service (que l'on paye d'ailleurs) pour nous surveillés !! ou est la liberté là-dedans ? et puis si l'on part comme ça pourquoi ne pas faire des lois comme "griller 1 feu rouge et on supprime la voiture mais tu continue à payer l'assurance ! " :?

Bon je vais m'arréter là ... :)

Steph

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mar. 31 août 2004, 10:58

Juste un truc pour finir, c'est tellement d'actualité que pour le BTS le sujet de la rédaction d'anglais était sur le piratage informatique, est ce que vous le faites et pourquoi ... :roll:

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » mar. 31 août 2004, 17:33

Ce ne sont pas les artistes qui font la guerre au piratage ...
Ce sont essentiellement les majors !

D'ailleurs certains artistes y sont complètement indifférents.


J'en connais plus qui sont contre que pour. Mais je crois que pour les grands groupes, ça a un peu moins d'importance que pour les "petits".

J'avait signer une pétition il y a un peu plus d'un an à la fnac pour faire baisser la taxe des cd à 5,5%, comme pour les livres, mais le gouvernement y est resté indifférent (qui financera leurs pots de vin après).

Autrefois quand on copiait des 33 tours sur des cassettes, je crios que le phénomène était quand même moins important.. aujourd'hui ça fait carrément partit de l'éducation d'un enfant, il part le cartable plein dde cd vierge à l'école.


Ce n'est pas parce que la pomme est sur l'étalage et que le vendeur n'est pas là que je peux la prendre". ;)

Avatar de l’utilisateur
Jeffsky
alevin pré-juvénil
Messages : 106
Enregistré le : lun. 19 juillet 2004, 01:50
Localisation : - Champagnole - JURA (39)
Contact :

Messagepar Jeffsky » mer. 01 septembre 2004, 01:09

Harry-Proton a écrit :
Jeffsky a écrit :C'est bizarre que les artistes ne s'en rendent pas compte pour qu'ils ne critiquent que le net ??? :roll: :badgrin:


Ce ne sont pas les artistes qui font la guerre au piratage ...
Ce sont essentiellement les majors !

D'ailleurs certains artistes y sont complètement indifférents.



Y'en a quelques uns tout de même qui sont contre, faut pas dire le contraire !! :badgrin:

Certains essayent même d'aller en justice : METALLICA par ex ....

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » jeu. 02 septembre 2004, 00:22

Buchtroll a écrit :
J'en connais plus qui sont contre que pour. Mais je crois que pour les grands groupes, ça a un peu moins d'importance que pour les "petits".


Je crois surtout qu'un grand artiste, qui est déjà reconnu, il peut ouvertement dire ce qu'il pense, alors que les autres, ils doivent la boucler, pour ne pas déplaire à sa major company dont il dépends beaucoup pour sa promotion et son prochain disque.


Les grands, ils ont les moyens de passer outre les diktats de la major, mais aussi, de payer des avocats pour se désengager de leur contrat et faire des procès. Même sans la major, eux ils continueront à vendre des disques et faire des concerts :D


Ce n'est pas parce que la pomme est sur l'étalage et que le vendeur n'est pas là que je peux la prendre". ;)


Mais je peux emprunter et croquer la pomme et la lui rendre en trognon de pomme :lol:

NeO
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 30 août 2004, 23:18
Localisation : Orsay (91), France
Contact :

Messagepar NeO » jeu. 02 septembre 2004, 00:39

Pour apporter ma pierre à cet édifice ;)

Les deux réalisateurs Michael Moore (bowling for colombine, Fahrenheit 9/11, ...) et Michael Haneke (Funny games, La pianiste, ...) ont tous les deux déclarés qu'il faisaient des films pour passer un message.
Ils souhaitent que leur message soit le plus diffusé possible et encourage les gens à télécharger leur film sur les réseau "peer to peer" ;)
J'ai des vers verts dans le verre vert vers Vaires (sur Marne, 77360)... :D

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » jeu. 02 septembre 2004, 11:43

Je crois surtout qu'un grand artiste, qui est déjà reconnu, il peut ouvertement dire ce qu'il pense, alors que les autres, ils doivent la boucler, pour ne pas déplaire à sa major company dont il dépends beaucoup pour sa promotion et son prochain disque.


Spa frai ça :badgrin: lol


Ont peux arriver à être double disque d'or en s'engueulant sans arrêt avec sa maison de disque,

et sans promo...


Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités