implantation dans la nature d'espéces non autochtone

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
nipal89
poisson adulte
Messages : 190
Enregistré le : mar. 04 février 2003, 20:01
Localisation : alsace
Contact :

implantation dans la nature d'espéces non autochtone

Messagepar nipal89 » dim. 15 août 2004, 14:38

ben voila à la télé il y avait un petit reportage aux informations sur une espèce de carpe herbivore (carpe argentée) implantée au départ dans les élevages de poissons en Amérique près du Mississipi. Malheureusement ce poisson d'origine asiatique a réussi à aller dans le Mississipi grâce à une inondation et à manger à tel point qu'il y a plus assez de zooplancton pour tout le reste des poissons, en effet il mange chaque jour prés de 40 % de son poids et il peut avoir jusqu'à 50 kg.
comble du comble ce poisson à l'approche d'un bateau à moteur saute et certains marins malchanceux peuvent s'en prendre un à la figure.

-http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N2862.asp
de petite rivière
de grand poissons n'espère

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » dim. 15 août 2004, 16:52

Nipal, il est passionnant ce site.
Cordialement, marc.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » dim. 15 août 2004, 16:55

Autochtone ;)


C'est la péche miraculeuse..........


il suffit de passer avec un hors-bord pour que le poisson saute directement dans la barquasse... :lol:




Blague mis à part, se faire canarder à coup de thon, ca doit faire mal...

Parce qu'en gros, c'est pas loin d'être de la même taille... enfin il me semble...
:evil:


La question intéressante est : Se mange t-il au moins cet envahisseur ??

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » dim. 15 août 2004, 19:07

Nouvelle catastrophe écologique,


la bêtise humaine :cry: . . .

nipal89
poisson adulte
Messages : 190
Enregistré le : mar. 04 février 2003, 20:01
Localisation : alsace
Contact :

Messagepar nipal89 » lun. 16 août 2004, 08:44

ben merci scalaire pour "autochtone"
oui elle se mange au moi en japon.
les américain essayent de mettre des barrage électrique pour que ces envaisseurs ne remonte pas le fleuve sinon ils pourront aller dans des grand lac trés prisé des pécheur sportif
certain cour d'eau du Mississipi en son constitué a 97% de se poisson...
de petite rivière

de grand poissons n'espère

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » lun. 16 août 2004, 11:59

J'ai une conception totalement différente de ce genre d'incidents je crois ... tout ça me fait un peu marrer ...

Etre écolo, c'est bien mignon, mais la plupart des gens sont écolos pour le simple fait d'être écolos, c'est une mode trés en vogue en ce moment ... Et, bien souvent, ces gens ne se posent même pas de question ...

Ce poisson, créé par le hasard de la nature s'est retrouvé au hasard dans une nouvelle niche écologique qui lui convient .... Et alors ?
D'autres espèces vont disparaître .... Et alors ? De nombreuses espèces ont disparu au cours de l'Histoire de la Terre ...
Pendant que certaines vont disparaître au hasard à cause de cette carpe, des milliers d'autres apparaîssent au hasard partout sur Terre ... Une autre espèce supplantera probablement un jour la grosse carpe ... Et elle disparaîtra probablement vite puisque dans les cas de crises ce sont toujours les espèces dominantes qui disparaissent , c'est d'ailleurs pour ça qu'on est les prochains ... mais ça continuera ... ou pas ...
Quelle importance ...
C'est pour ça aussi que je ne vois pas l'utilité de se battre contre le réchauffement ... si ce n'est pas le réchauffement, ça sera une autre crise majeure naturelle ou non qui nous détruira ...
Mais des espèces survivront et engendreront d'autres espèces ...

Je sais pas si je me fais bien comprendre ...
En fait tout ça est presque philosophique !

A la limite, on peut presque dire qu'en "forçant" l'écologie, on rend l'équilibre artificiel puisqu'il n'est plus réalisé par le hasard et les aléas de la cohabitation des espèces .....
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

nipal89
poisson adulte
Messages : 190
Enregistré le : mar. 04 février 2003, 20:01
Localisation : alsace
Contact :

Messagepar nipal89 » lun. 16 août 2004, 12:17

dit piotre t'aurai pas regardé matrix ces dernier temps("tout se qui a un début a une fin"...) :roll:
tu dit en gros :on crevera tous d'une façon ou d'une autre juste une histoire de temps...... :!: je trouve sette maniére de panser irréfléchi mais pas tout-affet fausse :on n'est pas les maitres de l'univer
j'ai un hic dans ta philisophie:il n'y a pas si souvent ke tu le dit des nouvelles espèce qui apparraissent : cela prend des millier d'année tandit qu' en exterminer un ne peu prendre que qq année
:(
de petite rivière

de grand poissons n'espère

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » lun. 16 août 2004, 12:26

nipal89 a écrit :dit piotre t'aurai pas regardé matrix ces dernier temps("tout se qui a un début a une fin"...) :roll:
tu dit en gros :on crevera tous d'une façon ou d'une autre juste une histoire de temps...... :!: je trouve sette maniére de panser irréfléchi mais pas tout-affet fausse :on n'est pas les maitres de l'univer
j'ai un hic dans ta philisophie:il n'y a pas si souvent ke tu le dit des nouvelles espèce qui apparraissent : cela prend des millier d'année tandit qu' en exterminer un ne peu prendre que qq année
:(


:lol: :lol: :lol:
Non, t'as pas compris ...
D'une je déteste Matrix, cet espèce de film pseudo philosophique :roll: Le mythe de la caverne, ça existait bien avant Keanu Reeves ! :badgrin:


J'ai pas dit "on va tous crever, c'est qu'une question de temps" ...
J'essaie d'expliquer que à mon sens ça n'a pas une si grande importance qu'une espèce disparaisse que ce soit la notre ou bien une autre ...
Tout ce qui est, est le fruit du hasard, que ce soit durable ou non, à mon sens ça n'a aucune espèce d'importance ...
Je veux dire, à l'échelle de notre vie, que l'on observe des espèces disparaitre, ça fait peur ... on s'inquiète c'est bien compréhensible (d'ailleurs bien souvent ce n'est que par égoïsme, parce qu'on se dit qu'on peut être le prochain et que donc on va se préserver en préservant les animaux) ! Mais en fait, à l'échelle de l'histoire de la terre ou pire, de l'univers, ce n'est rien, c'est insignifiant ... une broutille !
Tout a été créé par le hasard et, si nous, qui sommes également le fruit du hasard, participons à la destruction de tout ça et bien ... quelle importance ? Le hasard nous a permis d'être tels que nous sommes, et bien faisons tel que nous pouvons, même si au passage on est des destructeurs ...
Et si, au pire (et je pense pas que ça arrive avant longtemps) la vie disparaissait de la Terre, elle subsisterait probablement ailleurs, c'est certain ...

En fait, le résumé de tout ça, c'est : on n'est rien !
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » lun. 16 août 2004, 12:28

Par rapport aux espèces, même si il faut du temps pour qu'une espèce durable apparaisse, il faut bien penser que même si on le voit pas à notre échelle (une fois encore), en fait l'évolution est trés rapide et constante et tout s'enchaîne trés trés trés vite !
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 16 août 2004, 15:52

Peut-être mais plus il y aura d'espèces sur la terre, plus ce sera mieux...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai détruit la souche de moina macrocopa pour ne pas qu'elles envahissent d'autres milieux où d'autres daphnies sont présentes...

La main de l'homme est trop lourde déjà dans l'équilibre des milieux naturels.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » lun. 16 août 2004, 16:23

c est ce qui s apelle le principe de précaution =D>.

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » lun. 16 août 2004, 17:08

puce67 a écrit :
La main de l'homme est trop lourde déjà dans l'équilibre des milieux naturels.


Oui mais dans les 2 sens : en détruisant ET en protégeant !
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 17 août 2004, 07:10

Je suis d'accord que c'est l'humain l'intrus dans tout cela...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » mar. 17 août 2004, 10:40

Rah la la ...
Je suis pas d'accord du tout !
On est la, point ! On s'est retrouvés tels qu'on est grâce au hasard et maintenant ben on fait ce qu'on peut, comme on peut ... c'est dans le cours des choses ...

En + si on part du principe que l'humain est l'intrus, on doit également y inclure les monstres créés par l'humain, les animaux surséléctionnés comme ces abjectes bestioles qu'on appelle chiens (enfin ça c'est un jugement personnel, si je pouvais je les truciderai tous) et puis tous les autres ... Les OGM aussi ... et les chimères (a ce propos il y a une série d'émission sur les chimères en ce moment sur Planète Future, c'est trés instructif) !


Moi je pense qu'on ne peut pas "s'en vouloir" ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 17 août 2004, 12:46

Peut être que tu as raisons sur les chiméres.

Pour moi une chymére est un être vivant composé avec des morceau d autres être vivant.
Si on pousse le raisonnement au maximum, le refus des chyméres porteraient un coups fatal aux malades, car cela viserais a interdire les transplantations d' organe :badgrin:


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité