Mettre des souches de copépodes dans le bac

(Eau salée).
Hervé
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 août 2018, 15:06
Contact :

Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar Hervé » ven. 24 août 2018, 15:13

Bonjour,
Le 15 juillet J'ai commandé des souches de copépodes à Aqualiment.
Sur le site j'avais lu "Je suspends les envois à partir du 9 juillet 2018 pour 3 semaines. Reprise prévue le 30 juillet 2018." ce qui ne me posais pas de problème.
Le 10 août ne voyant toujours rien venir j'ai demandé des nouvelles, réponse "les températures ne permettaient pas l'envoi de vivant".
N'étant pas à la maison du 20 au 24 août j'ai demandé de postposer mais ma commande a été envoyée le 13, reçue aujourd'hui 24.
Le mode d'emploi joint indique qu'il faut les nourrir avec des paramécies, de la levure, des brachionus plicatilis : je n'ai pas ça en magasin, je n'avais pas lu sur le site qu'il fallait les nourrir.
Le mode d'emploi dit aussi qu'on peut les introduire directement dans le bac marin mais bizarrement le contenu de la poche est jaune : pensez-vous que je puisse mettre ça dans mon bac ?

Image

Hervé
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 août 2018, 15:06
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar Hervé » sam. 25 août 2018, 11:00

Bonjour,
Personne ne peut me dire si après 12 jours passés dans leur sachet je peux encore mettre ces souches de copépodes dans mon aquarium ou s'il vaut mieux les mettre à la poubelle ?

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar giovi » sam. 25 août 2018, 17:03

Voyez-vous quelque chose qui bouge dans l'eau du sac? :?:
Si vous ne voyez rien, il n'y a probablement rien.

Hervé
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 août 2018, 15:06
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar Hervé » sam. 25 août 2018, 17:12

Bonjour,
Je vois des particules qui flottent dans l'eau.
S'agissant selon ce que j'ai compris de souches et non de copépodes vivants je trouve normal qu'elles ne bougent pas par elles-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar giovi » dim. 26 août 2018, 12:35

Les Copépodes d’eau salée ne sont pas très différents de ceux d’eau douce.
Ils bougent, pas continuellement comme le Daphnie, mais les adultes ils sont vus en mouvement (avec un peu de patience.)

En cas de doute, ne pas renverser dans l'aquarium, mieux vaut mettre le contenu du sac en plastique dans un récipient plus grand (bouteille ou autre) avec de l'eau salée et attendre.

Hervé
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 août 2018, 15:06
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar Hervé » lun. 27 août 2018, 09:42

giovi a écrit :Les Copépodes d’eau salée bougent, pas continuellement comme le Daphnie, mais les adultes ils sont vus en mouvement (avec un peu de patience.)
Je répète qu'il ne s'agit pas de copépodes mais de souches de copépodes (oeuf ou spores ?) : il me semble donc normal qu'il ne bougent pas.

Image
giovi a écrit :En cas de doute, ne pas renverser dans l'aquarium, mieux vaut mettre le contenu du sac en plastique dans un récipient plus grand (bouteille ou autre) avec de l'eau salée et attendre.
Je répète
Le mode d'emploi joint indique qu'il ne suffit pas de les mettres dans de l'eau (d'ailleurs ils sont déjà dans de l'eau), il faut les nourrir avec des paramécies, de la levure, des brachionus plicatilis mais je n'en ai pas.
Le mode d'emploi dit aussi qu'on peut les introduire directement dans le bac marin mais bizarrement le contenu de la poche est jaune : pensez-vous que je puisse mettre ça dans mon bac ?

J'ai posé la question par mail à puce67@aqualiment.info mais je n'ai pas de réponse.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar giovi » lun. 27 août 2018, 11:29

Avec le temps qui s'est écoulé depuis l'envoi jusqu'à aujourd'hui, s'il y avait des œufs ou des kystes, les copépodes seraient déjà nés.

Si les instructions disent de les nourrir (avec de la levure, paramecium, etc. etc.), à mon avis, cela signifierait que les copépodes étaient déjà "vivants" à l'intérieur de l'enveloppe, mais c'est mon idée et je peux faire des erreurs. :!:
Je pense que, dans le doute que le contenu de l'enveloppe est sans vie, il vaut mieux ne pas les mettre dans l'aquarium.

Avez-vous un microscope ou quelque chose pour agrandir? :?:

En tout cas, attendez que Puce67 réponde. :!:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar puce67 » mar. 28 août 2018, 07:52

Les copépodes envoyés étaient vivants à l'emballage.

S'ils sont restés trop longtemps dans de mauvaises conditions, c'est évident qu'ils meurent...

Il vaut mieux ne pas mettre une souche morte dans l'aquarium, mais par comme dit Giovi, la mettre à part dans un bocal si l'on veut poursuivre l'observation. Les copépodes d'eau de mer sont généralement très résistants, mais passer deux semaines dans un petit sachet, peut-être aussi au soleil dans une boîte aux lettres pendant quelques heures, ce n'est pas le top pour avoir du vivant

Comme je l'ai dit par mail, je vais remplacer la souche...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar giovi » mar. 28 août 2018, 09:18

Je pense que la chaleur de cette période peut avoir compromis la survie du Copepodi dans le sac en plastique. :cry:

Cependant, il vaut mieux être sûr avant de tout jeter. #-o

Altaar
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juin 2019, 13:46
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar Altaar » ven. 09 août 2019, 07:15

Bonjour

Quelle serait leur durée de vie dans ces conditions ? Rendez-vous sur https://accessoires-outillage.fr/soudure-gaz-le-top-9/ pour l'achat de votre poste de soudure à gaz.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar puce67 » ven. 09 août 2019, 15:52

Les copépodes restent vivants très longtemps dans leur sachet, mais si les températures dépassent les 35 °, c'est évidemment moins évident de les recevoir vivants... A la limite de 28 - 30 °, il n'y a pas de problème.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Pierroaqua
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 août 2023, 10:38
Contact :

Re: Mettre des souches de copépodes dans le bac

Messagepar Pierroaqua » mar. 29 août 2023, 10:42

Salut à tous,

Pierre ici, passionné de poissons depuis des années. J'ai eu des expériences similaires avec des souches de copépodes. C'est vraiment délicat de s'assurer qu'ils arrivent en vie, surtout avec les températures qu'on a eues récemment.

Par ailleurs, j'ai eu une idée un peu folle l'autre jour. J'ai installé un porte-manteau mural juste à côté de mon aquarium. J'y accroche tous mes petits outils et accessoires pour l'entretien de l'aquarium. C'est super pratique et ça donne un petit côté déco en plus. Si vous avez des enfants, assurez-vous juste qu'ils ne mettent pas leurs mains dedans, haha.

Je pense qu'il vaut mieux être patient et attendre une réponse de Puce67. Elle semble vraiment savoir de quoi elle parle. Et si jamais vous avez des doutes, mieux vaut ne pas risquer la santé de votre bac.

Bonne continuation à tous et prenez soin de vos petits protégés aquatiques !

Amitiés,
Pierre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Copépode marin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités