Déplacements de cyclops

Les cyclops sont des copépodes qui vivent en eau douce et mangent des débris végétaux, des paramécies, du phytoplancton.
Vos questions, nos observations…
spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Déplacements de cyclops

Messagepar spider » mar. 17 mars 2009, 19:13

Je me demandais si le déplacement du cyclop est différent selon le sexe.

Je vous explique pourquoi, là j'ai vu un mâle cyclop se déplacer comme si il avait le feu au cul, il se déplace vraiment très vite par des fulgurants sprint.
Et aujourd'hui j'ai découvert une femelle cyclop avec 2 grappes d'oeufs (yes du coup ptet de la repro cool :D), et la femelle avec ses grappes là elle se déplace très lentement sur la vitre, alors que le mâle se déplace très très vite de la surface au milieu de l'aqua il reste pas en place.

Donc je me demandais si c'est normal, si c'était lié au fait que ce soit une femelle et qu'elle "pense" à ses oeufs donc déplacements moins rapide pour pas tout perdre en route, si elle se déplace lentement car recherche de nourriture, ou si elle est en fait en mauvaise santé.

J'aime à penser que la nature est bien foutue et que donc elle va moins vite à cause des oeufs mais en fait j'en ai sacrément aucune idée. :D
Alors que vous avec les élevages de cyclops vous devez avoir l'habitude de les observer, c'est pour ça que je pose la question.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Déplacements de cyclops

Messagepar puce67 » mer. 18 mars 2009, 08:51

Je n'ai pas remarqué de différence, si tu regardes bien la femelle va également en pleine eau. Peut-être que sa forme est moins aérodynamique, avec les deux sacs d'oeufs derrière... Il faudrait filmer pour voir exactement...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cyclops »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités