Commande 7245

avez-vous bien reçu vos commandes ?
si il y a problèmes, signalez-les ici.

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Commande 7245

Messagepar marc928 » mer. 13 novembre 2013, 10:26

Bonjour,

J'ai bien reçu mon colis, emballé le 5 et arrivé ici le 11 nov.
Tout me semble parfait à l'exception des ostracodes qui ont subis pas mal de pertes. Ils en restes néanmoins quelques uns et j'espère que cela sera suffisant pour redémarrer. Ils ne bougent presque pas et c'est difficile de dire lesquels sont vivant et lesquels sont morts.

J'ai regroupés tout le monde dans 2 bacs en plastique transparent ouvert de 30x20cm avec 8cm d'eau. Ils sont à l'intérieur dans une pièce lumineuse (mais pas au soleil) avec une t° de 21/22°.

Dans le premier: asselles, les vers aquatiques et les daphnies pulex.
Dans l'autre: ostracodes, tubifex et daphies magna.

Dans les 2 j'ai distribué à parts égales les escargots et la sphaigne reçu avec la commande ainsi que +- 5 feuilles de vigne (sèches) de mon jardin et un peu de plantes flottantes Salvinia Natans.
J'ai aussi mis une rondelle de carotte et un morceau de croquettes de chien mais, comme tout ça n'a pas l'air de les intéresser beaucoup, j'ai retiré les croquettes après 24h de peur que cela pourrisse et tue tout le monde. Au bout de combien de temps les carottes non consommées doivent-elles être retirées pour ne pas provoquer une pollution de l'eau ? Aujourd'hui, les carottes sont remontées à la surface.
Je pense aussi donner tous les 2 jours un tout petit peu (une mini pointe de couteau pointu) de spiruline en poudre pour les Daphnies dans chaque bac car je n'ai pas encore d'eau verte de prête.

Merci de me dire si j'ai tout fait dans les règles.
Marc

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Commande 7245

Messagepar marc928 » mer. 13 novembre 2013, 11:06

Je rajoute une ligne parce que je viens de constater que plusieurs Daphnies Magna adultes sont mortes. Par contre il y a pas mal de toutes petites qui semblent en forme. Les adultes ont-elles plus de mal à s'adapter ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Commande 7245

Messagepar puce67 » dim. 24 novembre 2013, 19:53

marc928 a écrit :Je rajoute une ligne parce que je viens de constater que plusieurs Daphnies Magna adultes sont mortes. Par contre il y a pas mal de toutes petites qui semblent en forme. Les adultes ont-elles plus de mal à s'adapter ?


Chez toutes les bestioles, les jeunes ont plus de facilité à accepter un changement de conditions.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Commande 7245

Messagepar marc928 » dim. 24 novembre 2013, 21:19

Bonjour Puce,
Tout va bien, les petites daphnies sont devenues grandes et de toutes petites sont apparues. Les ostracodes vont bien aussi malgré mes inquiétudes des premiers jours :D
Je me bas toujours pour avoir de l'eau verte et en attendant je nourri avec un peu de courgette crue.
Mon seul souci est d'avoir quelques larves de libellule (ou demoiselle) dans mes bacs. J'ai éliminé les plus grandes (1cm) et je ne perds pas espoir de toutes les avoir malgré que les plus petites soit incroyablement rapides. Comme je n'ai pas de mini épuisette adaptée à la taille de mes bacs en plastique ce n'est pas facile.
C'est de ma faute, c'est certainement en introduisant mes plantes flottantes issues de ma mare. Je les ai rincées mais pas désinfectées.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Commande 7245

Messagepar puce67 » dim. 24 novembre 2013, 21:27

Super,

La courgette crue marche pour les physes, les daphnies, les ostracodes, les vers aquatiques et les tubifex, mais aussi pour les aselles, les gammares, les cyclops.

Il faut toujours en mettre que des petites quantités proportionnelles aux nombres de bestioles (si l'élevage progresse, le nombre de rondelles de courgette aussi)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Commande 7245

Messagepar marc928 » dim. 24 novembre 2013, 21:34

J'avais bien lu un maximum d'information sur le forum/site et cela m'a été bien utile.
Merci à vous.
J'attends que les petites bêtes soit en nombre suffisant pour diviser le groupe et en introduire dans l'étang. Je n'ai pas mesuré la t° de ce dernier mais cela doit tourner autour de 5°/10°. Il me semble que ce n'est pas trop bas et cela me semble jouable malgré qu'il y ai une différence de t° importante entre l'intérieur de la maison (entre 20° et 24°) et l'extérieur.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Commande 7245

Messagepar puce67 » dim. 24 novembre 2013, 21:37

Ce n'est pas trop bas, Vaut mieux ne pas mettre tout en même temps, et habituer les bestioles avec l'eau et la température extérieure en installant un goutte à goutte, ou encore, ajouter graduellement de l'eau du bassin dans un récipient laissé quelques jours dehors.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Commande 7245

Messagepar marc928 » dim. 24 novembre 2013, 21:58

Oui je comptais bien appliquer un protocole d'introduction le plus progressif possible.
Je pourrais peut-être d'abord rajouter de l'eau de la mare, préalablement mise à température ambiante intérieure (22°), progressivement dans le sac avec les bestioles à transférer pour augmenter le volume de +-1/4 litre à +-2 litres. Ensuite je placerais le sac de 2 litres dans la mare à l'extérieur pendant 2 heures pour que les températures s'équilibrent. Pour terminer je rajouterais progressivement encore de l'eau de la mare dans le sac (toujours plongé dans l'eau de la mare) pendant encore une heure ou 2.
A ce moment je suppose que je peux renverser le sac dans la mare.

Correct ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Commande 7245

Messagepar puce67 » dim. 24 novembre 2013, 22:02

Cela me semble correct en effet.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Commande 7245

Messagepar marc928 » dim. 24 novembre 2013, 22:09

Merci.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « réception de commande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités