commande 6802

avez-vous bien reçu vos commandes ?
si il y a problèmes, signalez-les ici.

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » sam. 27 juillet 2013, 10:13

Quelques nouvelles!
J'ai introduit les nouvelles gammares, en espérant que cela devienne quelque chose: je n'ai plus vu une seule adulte du lot précédent.
Les aselles! Je me demandais si elles allaient enfin faire des petits, j'avais vu plusieurs femelles se balader avec des poches blanches sous le ventre, mais jamais de petits. Puis en changeant un peu d'eau d'un bocal j'ai vu des petits trucs blancs gigoter au fond... Enfin!!! Je suis heureuse de voir que leur milieu semble leur convenir. En revanche, aucun signe de vie de la 50 aine lâchée dans mon 300L, j'ai du mal à penser qu'elles se sont fait exterminer par mes voiles japonais: dès qu'un truc bouge devant eux ils sont perplexes et mettent des plombes à se décider à gober. On va dire qu'elles sont bien planquées?
Les grindals: pas de soucis, la colonie grossit! Je trouve que c'est vraiment les bestioles qui sont le plus simple à élever. J'ouvre la boîte tous les 3 jours pour changer le bout de pain/en remettre, je vaporise un peu d'eau et le tour est joué.
Vers aquatiques: je n'y touche pas, j'attends encore quelques mois, lorsque le grand nombre de bestioles me permettra de faire des prélèvements réguliers qui seront rapidement comblés à nouveau. Comme ça se développe plutôt lentement,il vaut mieux avoir un bon nombre de vers dès le départ. autrement on est condamné à faire un prélèvement de quelques vers, puis attendre des plombes d'en avoir à nouveau un nombre suffisant. Tant qu'à faire, j'attends un bon coup d'en avoir plusieurs centaines... Ce qui ne devrait plus tarder maintenant.
Les daphnies.
Ah, les daphnies.... Dur dur. Depuis qu'elles se sont toutes libérées de leurs oeufs de durée, au moins elles n'en ont pas fait d'autre. A vrai dire, elles n'ont pas fait grand chose du tout. La population a lentement décru, les bébés mettent des semaines à grandir (au début 6-7 jours et elles étaient grosses!) et ce dans tous mes récipients. Je pense que c'est un soucis de température. La journée on crève de chaud, le soir et la nuit il faut mettre un pull (Hautes Alpes..). Comme elles sont dehors, je suppose que ces brusques changements de tempiote les déboussolent. Je recommence donc à les sortir le matin, les rentrer le soir afin qu'elles aient le moins de variation de température possible. J'ai vu des oeufs apparaître à nouveau au bout de 3 jours, mais lentement. Je les avais changé de récipient car dans les bocaux verticaux elles avaient commencé à se teindre de rouge, j'avais lu que c'était un soucis d'oxygénation de l'eau. Je les ai déplacées dans des bouteilles de plastique couchées offrant davantage de surface d'échange air/eau. Effectivement, la couleur s'est affadie à nouveau pour la plupart, mais pas pour les grosses en fin de vie.
Pour la nourriture: j'ai remarqué que le concombre plaisait aux physes. Mais le concombre fait surtout tourner l'eau! Donc retour aux courgettes et carottes, des courgettes de petite taille de préférence (moins spongieuses que les grosses, plus denses, donc moins sujettes à une décomposition polluant l'eau).
Les physes: Des 7 que j'ai eu dans le lot de départ, j'ai désormais plusieurs centaines de bébés.Qui grossissent à une allure monstrueuse. Donc, cet hiver: que ceux qui veulent des physes lèvent la main! Bien que je ferme les yeux lorsque je fais des changements d'eau pour ne pas toutes les repêcher, je n'arrive pas à les éliminer. Je détruits les grappes d'oeufs neuves quand j'en vois, mais une fois nées, ben je peux pas :roll:.
Idem pour des planorbes brun... et à pied rouge. Mais ceux là, je les ai poussés à se reproduire, c'est trop beau, les planorbes à pied rouge! Je les isole dans le nano avec aselles, gammares, et vers aquatiques, mousse de java, laisse traîner un peu de nourriture, et au bout de deux semaines je vois des grappes un peu partout. De retour dans le gros 300L, il ne se passe plus rien: la nourriture est juste ok pour le nombre d'escargots présent, qui par conséquent évitent de se reproduire. Ce qui m'évite une invasion.

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » mer. 11 septembre 2013, 13:43

Depuis:
Les gammares n'ont pas tenu 2 semaines, elles se sont toutes éteintes alors que les aselles, ostracodes et vers aquatiques qui étaient avec pullulent. Dehors, les daphnies stagnaient en population, et ne cessaient de produire des oeufs de durée. Las.
J'ai donc acheté 8 bacs de 2 litres, les ai alignés sur une étagère, et j'ai trié:
1- vers aquatiques+carton ondulé et quelques physes
2- Planorbes et aselles
3- Physes
4- daphnies quelques ostracodes et aselles planorbes/physes
5- idem 4
6 aselles et ostracodes en grand nombre, quelques saphnies, physes/planorbes.
7- à venir gammares+aselles
8- à venir gammares+aselles

J'ai placé le tout sous des réglettes LED de 50 cm de lumière blanc chaud.Tout le monde se porte bien.
Après une première génération immédiatement après leur mise en intérieur, les daphnies ont eu du mal à se développer. Des algues filamenteuses sont apparues dans certains bacs, et surprise, dans 1 bac, celui des physes, il y a eu une souche d'algues verts (chlorella?) qui est venue teinter l'eau d'un beau vert vif. J'avais remarqué que je laissais l'éclairage trop longtemps, je me suis dis que c'était une des causes du développement des algues (partout sauf dans le bac à planorbes (???)). J'ai commencé à diminuer, mois de 12 h, et j'ai distribué de l'eau verte des physes aux daphnies. 5 jours après, la grande majorité des grosses daphnies sont grainées... Les paramètres d'un élevage en intérieur réussi (dosage de la lumière, eau verte??) m'échappent un peu mais pour l'instant la population commence à croître très sérieusement. A suivre!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar puce67 » mer. 30 octobre 2013, 14:03

De bonnes nouvelles en quelque sorte

Merci pour tous ces détails.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Stef54
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 octobre 2013, 10:36
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar Stef54 » jeu. 07 novembre 2013, 10:11

Intéressant continue à nous faire part de tes expériences :)

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » mer. 08 janvier 2014, 13:39

Depuis deux mois:

Je n'ai, encore une fois, pas réussi à maintenir les gammares, rien à faire..... Je retente. Tant qu'elles sont grises, je sais que tout va bien. Quand elles commencent à "orangiser" je sens que ça va mal aller... et effectivement.
Les grindals: impec, ces bestioles là sont d'un facile!!!!!
Enchytrées: du mal à démarrer dans le terreau, j'ai changé de substrat en mettant de la sphaigne. A voir...
Les vers aquatique: très facile aussi, mais reproduction lente!
Les physes : j'ai commencé à les éliminer, pas le choix.....

Pour les daphnies: comme beaucoup, j'ai connu une phase de stagnation. Mais, fait intéressant: je crois qu'en leur faisant croire à un changement du milieu elles se relancent. En revenant de vacances de noel (6 jours), temps pendant lequel elles ont vécu dans une pièce lumière du jour, mais faible, j'ai fais un changement total d'eau et j'ai rallumé les lumières LED 12h par jour à nouveau. Résultat, en 10 jours, un grand nombre de daphnies sont -enfin- à nouveau grainées!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar puce67 » jeu. 09 janvier 2014, 09:03

Quand les gammares commencent à orangiser, c'est qu'il faut fait un changement partiel d'eau, réoxygéner...

Intéressant toutes tes remarques...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » sam. 08 février 2014, 12:50

Hourra! J'ai des bébé gammares! J'imagine que c'est grâce à une femelle adulte et grainée parvenue dans la souche, quoiqu'il en soit, les petits sont vifs et ne meurent pas! Je change l'eau à moitié toute les semaines, pour l'instant ça roule, et j'alterne carotte et grindals, mousse de java. J'espère que ça va durer!
Mes enchytrées se plaisent beaucoup plus depuis qu'ils sont sur un substrat mousse des bois, saturé en eau. Ils se sont enfin mis à manger ce que je leur propose, et j'ai vu apparaître des petits!
Pour les daphnies, ça se maintient, mais n'explose pas non plus.. J'attends de pouvoir en mettre dans une poubelle à l'extérieur, sur la terrasse, quand il fera un peu meilleur, il semble que ça fonctionne pas mal comme ça.
Les aselles continuent de se reproduire tranquillement, et effectivement, la cohabitation avec les gammares marche pas mal. Je me demande juste si ces dernières ne mangent pas les petits aselles???

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar puce67 » lun. 10 février 2014, 18:21

C'est une question que je me suis posée également, mais finalement, il y a toujours des bébés aselles dans les bacs de gammares.

Sais-tu que tu peux mettre des daphnies avec les aselles, ou encore avec les vers aquatiques, elles ne s'en porteront que mieux. (pas besoin d'en mettre beaucoup, une dizaine et tu verras ta population grandir)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

ninix007
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. 27 mai 2013, 12:41
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar ninix007 » ven. 14 février 2014, 23:52

Des bébés dans les deux bacs de gammares, mais effondrement complet de la population de daphnies, l'eau a soudainement tourné dans 3 bacs, simultanément, et je n'en ai sauvé que 4 ou 5............
Pauvres daphnies :-( . Je suis vraiment attristée. C'est une chose de les donner à manger, mais de les voir mourir pour rien...Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé.
Je les ai mises dans un nouveau bac avec quelques aselles, je vais rajouter quelques vers aquatique comme tu le préconises. Je me demande, parce qu'il y a beaucoup de planorbes dans les bacs : leurs excréments polluent ils l'eau au bout d'un moment? Je fais des changements réguliers et aspire les déjections, mais je sous estime peut être l'impact de leur grand nombre?
J'ai éliminé les physes qui étaient ingérables, mais du coup la population de planorbes explose. J'en ai énormément, des marrons, des léopards à pied rouge, à pied rouge.... Si quelqu'un veut se lancer dans un élevage je veux bien lui envoyer une bonne population embouteillée!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: commande 6802

Messagepar puce67 » sam. 15 février 2014, 07:29

Pour les daphnies, c'est toujours comme cela, on a une belle population dans un bac, et pour une raison inconnue, tout s'effondre, et avec les quelques-unes qui restent, après une réfection du bac, tout est relancé pour un nouveau cycle.
Moi je ne cherche plus à comprendre, j'ai plusieurs bacs à des stades différents, ainsi j'arrive à assurer la production.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « réception de commande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités