expériences sur Daphnia pulex

Vos questions
tipe zmc
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 03 octobre 2005, 14:37
Contact :

expériences sur Daphnia pulex

Messagepar tipe zmc » lun. 03 octobre 2005, 15:02

Bonjour!

Nous sommes trois élèves en BCPST2 et nous devons effectuer une étude au sujet de la reproduction des daphnies.Comme sujet d'étude nous avons choisi Daphnia pulex. Nous souhaiterions avoir quelques informations à ce sujet...

En effet dans le cadre de l'étude, nous devons tout d'abord parvenir à differencier les mâles des femelles, puis dans un second temps, les oeufs provenant d'une reproduction sexuée de ceux provenant d'une reproduction asexuée.

Nous avons lu dans plusieurs ouvrages que les mâles étaient plus petits que les femelles.
La différence est-elle décelable à l'oeil nu?
Y a-t-il d'autres différences qui permettent de distinguer mâles et femelles?

Nous avons lu également que les oeufs issus de la reproduction sexuée n'avaient pas la même couleur que ceux issus de la reproduction par parthénogénèse. Nous voudrions donc savoir si cela est vrai, et si encore une fois on peut voir ces oeufs à l'oeil nu.

Parmi ceux qui s'adonnent à l'élevage de Daphnies, y en a-t-il beaucoup qui ont obtenu des daphnies par reproduction sexuée?

Enfin, nous avons besoin d'informations concernant la méthode pour élever les daphnies (nourriture, environnement, etc...).

Par ailleurs, nous envisageons de commander des souches de Daphnies. Dans quelles conditions nous arriveront les Daphnies?
Est-il possible d'avoir une facture?

Merci de nous avoir lu. Si vous pouviez répondre à quelques unes de nos questions cela nous aiderait beaucoup.

A bientôt.
Zeb, Mo et Cc.

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » lun. 03 octobre 2005, 15:57

Les males sont effectivement plus petits que les femelles, mais moi, je ne sais pas trop les distinguer (male ou jeune femelle?). Par contre, les males sont absents ou en trés faible proportion par rapport aux femelles quand les conditions sont bonnes (multiplication uniquement par parthénogénèse).

Pour l'histoire des oeufs, en effet les oeufs issus de la reproduction sexuée sont noirs et on les voit à l'oeil nu dans le dos des daphnies. Alors que par parthénogénèse, on distingue des formes blanchatres transparentes.

Pour l'élevage, moi, en intérieur, c'est en bac nu de 10l (plus large que haut). Et pour la nourriture, essentiellement eau verte et de temps en temps levure séche.
Sinon, en extérieur, dans une poubelle de 80l.
______________________
@+

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 03 octobre 2005, 16:52

Je confirme ce que t'a répondu Vince : en tant normal, il n'y a pas de mâle dans les élevages.

Si les conditions sont mauvaises, les daphnies pondent alors des mâles, dans ce cas, c'est tout le bac en même temps.

Les mâles sont effectivement plus petits, et ne portent pas d'oeufs (les femelles adultes en portent constamment) La prochaine fois que j'en aurai dans les bacs, j'en ferai des photos... Ces mâles apparaissent par période, suivi peu de temps après par les oeufs de durée.

Les oeufs de durée sont tout à fait visibles à l'oeil nu : ce sont des petits grains noirs, applatis. Lorsque j'en ai le temps, j'en récupére à la pipette, les fait sécher : c'est ma sauvegarde pour la souche au cas où...

Lorsqu'on me commande une souche, cela arrive par la poste, dans des sachets soudés, daphnies vivantes dans l'eau.

Pour avoir une facture, il n'y a aucun problème, tu me donneras l'adresse de facturation...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « comment passer une commande ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités