La VRAIE gelée de groseilles

Si vous avez un jardin, il y a les récoltes parfois abondantes. Que faire de cette mane pour la garder pour l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

La VRAIE gelée de groseilles

Messagepar Piotre » lun. 13 juin 2005, 19:42

Voila la recette de la gelée de groseilles telle qu'elle se transmet dans ma famille depuis des générations ...
Essayez, c'est très simple, vous verrez que ça n'a rien à voir avec toutes les gelées de groseilles que vous ayez pu manger à ce jour ! :lol:



1. Ramassez les fruits très très murs ... c'est à dire que le jour où vous vous dites "tiens, ça y est, les groseilles sont mûres, faut que je les ramasse" et ben non .... laissez les encore 10 jours sur la plante ... voire même 2 semaines ... il faut que les baies soient prêtes à tomber... il faut qu'elles soient rouges, plus rouge que rouge !
elles ne contiennent pas de pectine, donc elles ne sècheront pas sur l'arbuste, ça ne craint rien ...

2. Pesez vos groseilles et prévoyez l'équivalent de sucre ... Moi je réduis, parce que j'aime pas les gelées trop sucrèes, je préfère à la limite avec le petit goût acidulé du fruit !

3. Pressez vos groseilles dans un torchon ... comme pour n'importe quelle gelée ...

4. Mélangez le sucre au jus, fouettez bien pour qu'il se dissolve bien ...

5. Déposez le mélange dans vos pots ...

6. Déposez vos pots sur la table de votre jardin ... en plein soleil le matin d'une journée ensoleillée, le couvercle ôté ...

7. A la fin de la journée, votre gelée est prête !


C'est une gelée sans cuisson autre qu'au soleil ! Le goût des fruits est donc mieux préservé ... la couleur est sublime (un rose soutenu magnifique) ...
Je ne peux plus manger de gelée de groseille cuite ... ça n'a rien à voir !

Par contre, attention, la gelée n'étant pas cuite, elle se conserve un peu moins bien ... Une fois le pot ouvert, il faut le mettre au frais !
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Retourner vers « Conserves familiales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités