Recette: Kougelhopf [Pâtisserie]

Pour nous les humains, c'est comme tout être vivant, nous sommes le reflet de ce que nous mangeons...
Recettes accessibles aux débutants
olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Recette: Kougelhopf [Pâtisserie]

Messagepar olivier67 » mar. 13 juillet 2004, 20:09

Voici une recette qui fait partie du patrimoine de l'Alsace, le Kougelhopf !

Le seul inconvienient qu'il puisse y avoir, c'est qu'il faut posseder un moule (en terre cuite de préférence) à la forme ce dit Kougelhopf.

-www.poulaillon.fr/DEFAULT/Kougelh1.gif


La pâte à confectionner est une pâte levée, différente de la brioche car elle comporte du lait (par définition une brioche ne contient que des oeufs).

Voici la recette:

- 500g de farine ( type gruau de préférence, sinon 45)
- 10g de sel
- 75g de sucre
- 200g de beurre
- 2 oeufs
- 20cl de lait
- 25g de levure de bière (de boulanger)
- 100g de raisins noir
- amandes brutes

----------

Phase technique:

Ce mélange ce fera de préférence à l'aide d'un batteur-mélangeur (type Kenwood) avec le crochet. Mais si vous n'en avait pas, vous pouvez très bien le faire à la main. Si vous voulez accelerer la pousse, vous pouvez chauffer légèrement (température du corps) les oeufs et le lait sur le feu, ou sortir les oeufs quelques heures à l'avance du réfrigérateur.

1) Peser le beurre, et le réserver à température ambiante. Peser les raisins et les faire gonfler dans de l'eau tiède, ou du kirsch.

2) Rassembler dans une bassine la farine, le sel d'un côté, le sucre de l'autre (pense-bête), la levure émiéttée (posée sur la farine), les oeufs et le lait.

3) Mélanger immédiatement en première vitesse. Si vous le faites à la main, il faut mélanger vivement la pâte en la soulevant et en la frappant contre la paroie, afin de l'aérér le plus possible. Faites ceci pendant une dizaine de minutes. Il faut que la pâte se décolle de la cuve/ne s'attache plus aux mains. Si vous voyez qu'elle ne prend pas, vous pouvez ajouter un peu de farine.

4) Ajouter le beurre préalablement ramollit par un malaxage à la main, et continuer de travailler la pâte pour qu'elle n'attache plus.

5) Rassembler la pâte dans le fond de la bassine, et la couvrir avec un linge. Placer la cuve dans un endroit à chaleur modérée (ne dépassant pas 50 °C). Il faut qu'elle double presque de volume. Ceci peut prendre 1 à 2 heures.

6) Pendant ce temps, beurrer à l'aide d'un pinceau et de beurre fondu le moule à Kougelhopf, et rajouter une amande entière à chaque rainure du fond.

7) Une fois que la pâte à bien levée, il faut la tapoter et la soulever pour lui faire reprendre son volume initial ( = rompre). Ensuite, égoutter et incorporer les raisins (faire cette opération à la main).

8.) Bouler la pâte, la trouer au milieu, et la mettre dans le fond du moule.

9) Laisser la pâte lever à nouveau, sans linge, afin qu'elle dépasse légerement le bord du moule.

10) Cuire dans un four préchauffé à 180°C (enclencher les résistances du dessus et du dessous au maximum) et laisser cuire environ 50 minutes selon la taille du moule.

11) Sortir le Kougelhopf du four et démouler immédiatement sur grille. Si il peine à sortir, envelloper le moule d'un torchon humide.

----------

Votre Kougelhopf est prêt ! Laisser le bien refroidir avant de déguster. Il est conseiller de ne pas le manger le jour même.
Généralement il est consommé lors du petit déjeuner ou bien après un repas.


Bon appétit :)

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mer. 14 juillet 2004, 17:21

Je n'ai jamais essayé ...
:roll:
Steph

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mer. 14 juillet 2004, 17:45

surtout ne pas oublier les amandes, sa fait digérer (conseil que ma donner une alsacienne)

nicolas
alevin
Messages : 62
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 22:27
Localisation : MOMMENHEIM 67
Contact :

Messagepar nicolas » ven. 16 juillet 2004, 10:12

y a aussi une version encore plus alsacienne :lol: (grasse) c'est d'y incorporer des petits lardons :roll: et de ne pas mettre de sucre bien sur;

je n'ai jamais fait ni l'une ni l'autre, car un amis de mon pere est boulanger et il nous apportait souvent son surplus. ;)

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » ven. 16 juillet 2004, 13:04

Moi je trouve que tiede, c est moins bourratif, ca ressemble plus a la brioche.
Je n ai jamais essayer d en faire car on m en donne :lol: une a deux fois par an.

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » ven. 16 juillet 2004, 15:41

La version avec des petits lardons est un kougelhopf salé, dans ce cas on rajoute moins de beurre, et peu de sucre, et plus de sel.

A la place on met des lardons et des oignons revenus à la poële, ainsi que des noix écrasées.


Il sera donc servit pour un apéritif...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Petite cuisine facile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités