Yahourt Libanais (idéal pour vos buffets estivaux)

Pour nous les humains, c'est comme tout être vivant, nous sommes le reflet de ce que nous mangeons...
Recettes accessibles aux débutants
Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Yahourt Libanais (idéal pour vos buffets estivaux)

Messagepar Piotre » sam. 18 juin 2005, 20:35

Je pense à vous donner cette recette parce que je viens d'en faire pour mon buffet d'anniversaire demain ...


C'est tout simple ... C'est une recette libanaise ... ça consiste à préparer un yahourt salé .dans lequel on trempe des légumes frais : des bâtons de concombres, de carottes, des tomages cerises, des morceaux de champignons et choux fleurs crus ... ou tout ce que vous voulez ...


Les ingrédients :
- du lait demi-écrémé (partons pour 3 Litres, ça fait à peu près 1L 1/2 de yahourt à la fin)
- un yahourt
- de l'ail frais
- ciboulette, menthe, coriandre
- sel, poivre

D'abord, il faut faire le yahourt ... c'est tout bête, mais j'explique quand même ... :

Vous versez le lait dans une cocotte et vous le faites chauffer jusqu'à 55°c pile ! Vous vérifiez avec un thermomètre à yahourt !
La, vous coupez le feu et vous versez votre yahourt ...
La marque a son importance : si vous mettez une laitière, vous obtiendrez 3 litres de laitière, idem avec des yahourts à la grecque, etc ... Cependant, la laitière pour cette recette, c'est pas top ... ça fait du yahourt trop crémeux ... pas assez acide ...
J'utilise des bio de Danone.
Une fois le yahourt versé, vous remuez tant que vous pouvez avec un fouet pour bien incorporer le yahourt ...
Aussitot, fermez la cocotte, enroulez-la dans une couverture et mettez la dans un endroit chaud ... Il faut que ça refroidisse très lentement pour que le yahourt prenne !
24 H après, ouvrez, votre yahourt est pris !
Il faut maintenant l'égoutter, parce qu'il est plein d'eau (petit lait) !
Vous le mettez dans un grand torchon, que vous nouez et suspendez (à un robinet par exemple) durant 24H ... votre yahourt va épaissir ... vous en perdrez a peu près la moitié en eau !

Dès lors, le yahourt est prêt, il faut l'assaisonner ...
Il faut hacher très finement l'ail ... il ne faut surtout pas que des bouts croquent sous la dent ... Il doit être réduit en purée !
Pareil avec la menthe, le coriandre, la ciboulette (un petit bouquet de chaque) ! Vous pouvez par exemple, tout passer au mixeur puis finir d'écraser au rouleau à pâtisserie !
Vous incorporez les condiments au yahourt PETIT A PETIT en goutant ... pour éviter que ce soit trop fort ...
Pareil pour saler poivrer... tout doucement ...

Quand ça vous semble bon, c'est prêt ! :D Il faut le mettre au frigo et le laisser macérer quelques heures ...

Au moment du repas, il faut le servir très frais en présentant des morceaux de légumes (tous crus, sauf de l'aubergine grillée) ... et chacun trempe ses légumes dans le yahourt !


Essayez ... les invités apprécient toujours ... c'est frais, c'est doux et c'est très sain ... très agréable et convivial pour l'été ...




Piotre_maintenant_je_vais_aller_vérifier_les_épices_de_la_sangria_! :o :D
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Petite cuisine facile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités