La méningite

A petits bobos, petits remèdes pour y remédier... Soulageons un peu la sécurité sociale !
Parlons de nos expériences diverses...
olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

La méningite

Messagepar olivier67 » mer. 23 février 2005, 20:37

Il y a quelques jours un élève de mon lycée est décédé de cette saloperie..

Une maladie que l'on ne guérit toujours pas si on ne s'y prend pas vite, qui se manifeste seulement par un simple mal de tête au début de l'infection.

Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été si nous étions en période de cours, car la période d'incubation du microbe est de 10 jours :cry: ..


Ca donne vraiment une envie de vivre, de profiter avant que l'on ne puisse plus, ça peut vraiment arriver n'importe quand,
et injustement..

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 23 février 2005, 21:06

Comme toutes les maladies et les incidents de la vie... Cela donne à réfléchir...

La vie réserve toujours des surprises, des bonnes parfois, des mauvaises aussi...

Il faut toujours être attentif à son propre corps. Bien sûr, il n'est pas question de s'attarder sur un simple bobo... Il ne faut pas tomber dans l'excés inverse non plus et par exemple aller consulter le médecin pour une bosse alors qu'on sait pertinemment s'être cogné le matin même...

Des événements difficiles, on en sort toujours plus fort, il le faut.

Pour détecter la méningite, il y a un test que l'on pourrait soit même vérifier, que le médecin fait lorsque l'on a un début de grippe (mal de tête, courbatures). Si mes souvenirs sont bons, c'est couché, le médecin nous fait lever la tête... Si on ne ressent rien de plus, c'est que ce n'est pas la méningite...

Avez-vous déjà fait ce test chez le médecin (c'est pour conforter mes souvenirs... car je ne vais pas assez chez le docteur !)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » jeu. 24 février 2005, 22:34

Je ne crois pas avoir fait ça un jour chez le médecin..

Mais je ne crois pas y être allé un jour juste pour un mal de tête non plus :?


;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 24 février 2005, 23:22

Le notre de médecin, nous fait faire cela au moindre rhume, avec courbatures,...

Je ne sais pas quelle réaction cela doit faire mais lorsque je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit que c'était pour vérifier si cela ne risquait pas d'être un début de méningite...

La prochaine fois que j'irai chez elle, (c'est une femme), je demanderai confirmation...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » sam. 26 février 2005, 19:02

Il y a qq années en terminale une fille de ma classe à eu une méningite pendant les vacances de noël. Elle est tombé dans le coma et à été sauvée in extremis.
Le pire c'est les personnes de la classe ne l'ont su que le jour de la rentrée !! alors qu'elle était 'contaminante' qq jours avant les vacances !!
Les seules personnes prévenues ont été les profs et 2 personnes avec qui elle restait souvent.

J'ai trouvé ça pas très "prévenant" !! n'importe qui dans la classe aurait pu avoir ce qu'il aurait pris pour un "début de grippe" et ne pas s'en soucier alors que ce n'était pas le cas !!

Je crois que c'est ce qui m'a vraiment choqué ! surtout lorsque l'on voit dans les journaux que je cite "20 - 40 personnes ont étés traitées en prévention" !! ça n'a pas été le cas là !!

Steph

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » dim. 27 février 2005, 16:49

Mais apparement, pour la méningite de type C en tous cas, un vaccin de prévention ne sert à rien..


C'était pareil pour ce cas, à la télé et dans les journaux ils disaient aussi que 40 personnes avaient été traitées.. c'est peut être pour rassurer..

nicolas
alevin
Messages : 62
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 22:27
Localisation : MOMMENHEIM 67
Contact :

Messagepar nicolas » jeu. 10 mars 2005, 12:11

c'est vrai que la méningite est une maladie qui peut entrainer la mort tres rapidement...

et je fait une grosse erreur en disant UNE maladie car il existe DES fomes virales ,et DES formes bactériennes, donc c'est tres varié, , et certaines ne sont pas contagieuses.

deux, trois signes cliniques des méningites:

-mal de tete (comme vous l'avez dit )
-raideur de la nuque
-photophobie , literallement peur de la lumière, mais plutot éblouissement devant une faible lumière
-vomissement en jet , survenant brusquement sans nausées.
- taches noires sur la peau

c'est les signes les plus importants et les plus courants , a ceux la se rajoute encore la fievre dans cetrtains cas.


en tout cas pas d'inquiettude , si les autorités sanitaires ne vous ont pas donné de traitement préventif , il n'y a pas de risque de contagion.
sinon c'est pilulles pour tout le monde et un joli pipi tout rouge a cause d'elles... :?

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » jeu. 10 mars 2005, 13:57

nicolas a écrit :en tout cas pas d'inquiettude , si les autorités sanitaires ne vous ont pas donné de traitement préventif , il n'y a pas de risque de contagion.
sinon c'est pilulles pour tout le monde et un joli pipi tout rouge a cause d'elles... :?

Ben si justement, elle était contagieuse 1 semaine avant les vacances ... et même pas ils auraient prevenu (même sans traitement) juste histoire que si qq'1 avait les symptômes ont auraient pu traiter plus vite .... :?
Heureusement cela n'a pas été le cas. :)

Steph

vick
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 mai 2005, 17:47
Localisation : côtes d'armor
Contact :

Messagepar vick » ven. 06 mai 2005, 19:25

J'ai fait une méningite, le 19 novembre 1982 (à l'âge de 4 mois).
Ponction lombaire : c'était une méningiteà méningocoque, donc celle qui est grave ! Finalement, je m'en suis sortie :D sans trop de séquelles (j'entends pas trop bien mais comme ma maman est sourde on sait pas trop si ma "surdité" est due à la méningite ou si c'est héréditaire).

J'ai refait une méningite l'année dernière, pour le 1er avril.
Re-ponction lombaire mais là ouf ! c'était viral donc pas trop d'inquiétude !
Juste une bonne semaine à l'hosto est un bon arrêt de travail ;)

La semaine précedent ma méningite l'année dernière, quelqu'un est mort de la méningite à côté de chez moi :cry: .

Une jeune fille de ma famille éloignée a fait une méningite, il y a quasiment 2 ans, elle a passé, plus de 6 mois dans le coma avant de décéder :cry: !

Donc c'est une maladie de M.... ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 08 mai 2005, 21:02

Oui, c'est terrible.

Personne n'est à l'abri en plus...

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » lun. 09 mai 2005, 17:29

Puce,ton médecin te fait faire ça pour vérifier si il y a une raideur de la nuque....
ciao!!!


Retourner vers « Petits remèdes naturels pour se sentir en forme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités