Une piscine pour se baigner sans produit chimique.

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
Avatar de l’utilisateur
LnDu30
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 novembre 2023, 17:28
Contact :

Une piscine pour se baigner sans produit chimique.

Messagepar LnDu30 » dim. 19 novembre 2023, 17:46

Bonjour,
J'ai le projet, de transformer la piscine au brome, que j'ai hérité du propriétaire précédent en un bassin naturel, sans produit chimique, et où il serait possible de se baigner. J'ai vu des publicités sur internet, il semble que cela soit possible.
J'ai acheté des daphnies et des gammares, pour le moment, je les élève dans des bouteilles, mais mon objectif est de m'en servir pour épurer l'eau de ma piscine lorsque les beaux jours seront là.
Y at'il, sur ce forum, des gens qui ont essayé, ou qui sont intéressés par un tel projet?

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 70
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Une piscine pour se baigner sans produit chimique.

Messagepar Oligoman » mar. 21 novembre 2023, 18:42

Bonjour idée intéressent de faire du naturel, mais si tu filtre l'eau qui aura un jour trop d’excréments tu enlèvera aussi le plancton, donc tu fera comment ? quel taille fait la piscine ?
se que tu voudrais faire s’appelle l'aquaponie, l'eau est nettoyer avec des plantes aquatique a croissance rapide et des plante palustres en pot
en mettent des plante a croissance rapide tu dépolluera et oxygènera bien l'eau, et les plante palustre en pot dépollue grâce au bactérie dans les pierres dans les pots, mais impossible de nagé avec ça...
continu de te renseigner

Avatar de l’utilisateur
LnDu30
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 novembre 2023, 17:28
Contact :

Re: Une piscine pour se baigner sans produit chimique.

Messagepar LnDu30 » mar. 21 novembre 2023, 21:36

Ma piscine fait 8X4, donc environ 32 m².
Je voudrais m'inspirer de https://www.bionova.fr/fr/filtration-bi ... e-compacte par exemple, mais sans tout refaire. Dans cette pub, il y a bien un filtre, et cela ne semble pas poser de problème.
Le gros problème, ici, c'est le phytoplancton en été. C'est pourquoi j'avais envie de lâcher des daphnies pour manger les algues vertes. Et peut-être d'autres espèces, je ne sais pas.
lâcher des daphnies pour épurer l'eau lorsque les algues apparaissent, et ensuite des gammares pour modérer la population de daphnies?
En tout cas, j'ai reçu mes daphnies la semaine dernière, je les élève dans un pot de compote de pomme, et elle sont en pleine forme pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 70
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Une piscine pour se baigner sans produit chimique.

Messagepar Oligoman » mer. 22 novembre 2023, 10:19

je connais ce système c'est sur la même idée que l'aquaponie en gros, mais avec filtre pas de "plancton daphnie est possible" et je sais pas si les gammares se ferron aspirer, ils nage vite, mais si l'aspiration est très lente ça devrais peut être allé
pour faire des vagues sans pompe y a les ventilateurs aquatique on s'en sert dans les aquariums marin, et les filtre à tourbillon pour étang, sur ton site je crois que sais le truc vert
moi je dit que c'est des moules qu'il te faut pour les algues et ta le choix des espèces, et leur excréments c'est directement de l'engrais donc pas de pollution, sauf quand elles meurt... là .....
après je suis loin d'être un expert dans ce sujet, continu de te renseigner et vas pas trop vite et espérons que d'autre personne du forum te répondre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités